Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Piloter les activités support des ensembles immobiliers

Objectifs et contexte de la certification

La certification s'adresse à un responsable services généraux, tout secteur d'activités. Cette année nous avons eu des personnes formées issues de La française des jeux, VINCI énergies, Gémalto, Les pages jaunes... La certification a pour objectif d'évaluer les compétences d'un Responsable de Services Généraux. Ce dernier assure l'entretien, la sécurité et le maintien en fonctionnement des équipements, du matériel, des infrastructures et des bâtiments de la structure. Pour ce faire, il planifie et supervise la maintenance, encadre les équipes intervenantes et gère les services généraux (entretien des bâtiments et espaces verts, gestion des systèmes d'incendie, des droits d'accès).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

AFNOR COMPETENCES

SAINT-DENIS

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Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification s'appuie sur ces compétences indispensables dans le quotidien de toute personne impliquée dans la gestion des services généraux : * Intégrer la réglementation en vigueur et les fondamentaux du marché de l'immobilier pour gérer son quotidien de services généraux : Code du Travail, relation avec les IRP, contrats de maintenance. * Maîtriser les règles de management d'une équipe pour adapter pour piloter et appliquer un style de management adapté à son équipe. * Optimiser les achats des services généraux en étant capable de recenser les besoins des achats, rédiger un cahier des charges fonctionnel et négocier pour optimiser ses achats. * Organiser les déménagements en mode projet : de la concertation des équipes, à la construction d'un cahier des charges performant. Les compétences évaluées portent sur 6 critères principaux indispensables à la gestion des services généraux : * Maîtriser les bases fondamentales de la fonction : cerner la problématique des services généraux liée à la caractéristique de leurs missions, identifier les moyens qu’ils gèrent, conjuguer la satisfaction des clients internes avec le politique de l’entreprise, conduire les objectifs de l’équipe en tenant compte du facteur humain. * Maîtriser les règles de management d'une équipe : utiliser les outils de management pour piloter les services généraux, appliquer un style de management adapté à leur équipe, diriger en intégrant les nouvelles disciplines du management, conduire les entretiens individuels annuels. * Appréhender les fondamentaux du marché de l’immobilier : gérer les prestations de maintenance et les différents prestataires. * Appliquer la règlementation en vigueur : mettre en œuvre une délégation de pouvoir ou de responsabilité, communiquer avec les IRP, intégrer le Code du Travail au cœur des services généraux. * Optimiser les achats des services généraux : recenser les besoins des achats, rédiger un cahier des charges fonctionnel, négocier et concevoir des outils performants pour optimiser leurs achats. * Optimiser les surfaces et organiser les déménagements : définir les étapes d’un déménagement conforme aux attentes de l’entreprise et adéquates à la législation, mettre en œuvre les règles de sécurité, construire un cahier des charges performant, communiquer autour du projet pour obtenir l’adhésion de tous, construire le schéma du projet avec les outils adéquats.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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