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Objectifs et contexte de la certification

Le certificat national d'intervention en autisme a pour objectif de faire évoluer la qualité de l'accompagnement des personnes atteintes de trouble du spectre de l'autisme et de leurs familles. En s'appuyant sur les recommandations de la Haute autorité en santé, il vise à renforcer les compétences des professionnels dans les domaines du repérage, de l'orientation et de l'accompagnement des personnes. Il s'agit d'une certification complémentaire, ouverte à tous les professionnels disposant d'un diplôme ou d'un titre professionnel de niveau 3 à 8 et souhaitant faire évoluer leurs pratiques. Les personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme peuvent avoir besoin d'un soutien et d'un accompagnement personnalisé dans différents domaines de leurs vies. C'est pourquoi les professionnels à leur côté exercent des activités et des responsabilités variés pour répondre à leurs besoins spécifiques. Deux certificats correspondent à des niveaux de maitrise différents en fonction des parcours des professionnels : - le certificat national d'intervention en autisme de premier degré pour les professionnels titulaires d'un diplôme ou d'un titre professionnel de niveau 3 ou 4 - le certificat national d'intervention en autisme de second degré pour les professionnels titulaires d'un diplôme ou d'un titre professionnel de niveau 5 à 8.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Bourg-en-Bresse
Saint-Benoît
Valence
Ville non renseignée
Ville non renseignée

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Participer à l'évaluation du fonctionnement global de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme ; Communiquer avec la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme et optimiser sa propre communication ; Prendre en compte les particularités sensorielles de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme ; Optimiser les interactions sociales de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme ; Prévenir et gérer les comportements-problèmes de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme ; Elaborer et mettre en œuvre le projet personnalisé d'intervention de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme ; Etre en veille sur l'état de santé de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme ; Mettre en œuvre des approches et des outils adaptés dans la réalisation des interventions dont bénéficie la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme ; Actualiser ses connaissances relatives aux troubles du spectre de l'autisme.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Un jury constitué d'un formateur et d'un professionnel intervenant auprès de personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme est chargé de s'assurer de l'acquisition des compétences requises.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Un jury constitué d'un formateur et d'un professionnel intervenant auprès de personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme est chargé de s'assurer de l'acquisition des compétences requises.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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