Objectifs et contexte de la certification

Le dispositif de certificat individuel pour l'activité d'utilisateur professionnel et de distributeur de certains types de produits biocides, dit "certibiocide" vise à certifier les compétences des utilisateurs, acheteurs, vendeurs de certains produits biocides réservés aux professionnels. Le certibiocide « autres produits » est nécessaire pour les utilisateurs, les acquéreurs et les distributeurs des produits biocides réservés à l’usage professionnel appartenant aux types de produits suivants : * TP8: produits de protection du bois * TP15: produits avicides * TP21: produits antisalissure Cette certification vise à certifier les personnes concernées par ces produits afin que celles-ci disposent d'un niveau de compétences suffisant et adapté permettant une utilisation raisonnée, durable et sûre de ces produits biocides pour, notamment, protéger l’environnement et les populations tierces exposées à ces produits via leur activité.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Connaître la réglementation sur les produits de protection du bois, les produits avicides et les produits antisalissures. - Comprendre les risques liés à l'utilisation des produits de protection du bois, des produits avicides et des produits antisalissures et maîtriser les mesures de protection à mettre en place pour prévenir les risques pour la santé et l'environnement. - Contribuer à limiter le recours aux produits de protection du bois, aux produits avicides et aux produits antisalissures en privilégiant des alternatives non chimiques. - Assurer une utilisation durable des produits de protection du bois, des produits avicides et des produits antisalissures dans le cadre d'une activité professionnelle. - Connaître les bonnes pratiques pour gérer les déchets liés à l’utilisation des produits de protection du bois, des produits avicides et les produits antisalissures (gestion des effluents, des déchets organiques,…).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Les organismes de formation habilités transmettent les résultats du test d'évaluation finale au Ministère de la Transition Ecologique, qui délivre ou non la certification.
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...