Certificat de capacité à l’élaboration d’une stratégie marketing digitale

Certification inactive | Code RS2954

Objectifs et contexte

La certification est transverse. Elle s’adresse à tous les professionnels de tous secteurs d’activités intervenant au sein ou pour le compte de TPE/PME, d’associations ou d’organisations, disposant d’outils digitaux et qui doivent communiquer sur leurs activités, attirer de nouveaux clients, présenter des offres et mettre en avant des contenus. La certification est construite pour répondre à des besoins réels de structures qui ont besoin d’Internet pour se développer localement et nationalement et doivent pouvoir être rapidement identifiées sur la toile. Elle permet à ces structures d’établir une vision cohérente de leur développement digital sur le moyen/long terme. Pour les TPE/PME et les organisations concernées, ces compétences permettent de définir de façon pertinente l'utilisation des outils web dans le cadre de stratégies de communication et de promotion avec des investissements limités et accessibles. Ces compétences sont indispensables pour rationaliser la communication digitale d'une organisation et ainsi améliorer ses performances commerciales. La certification a été lancée en septembre 2016 sous l’appellation : « Etre en mesure de définir une stratégie marketing digitale ». Son objet premier était de permettre à des TPE/PME peu numérisées et ne disposant pas de compétences dans le digital de pouvoir élaborer une stratégie cohérente de développement à travers les outils digitaux. La certification vise à former des professionnels pour les rendre capables de mener une réflexion globale sur les outils digitaux d’une entreprise et leur intégration dans une stratégie de développement sans être des spécialistes du digital pour autant. Elle permet à des professionnels non spécialistes du digital, à des entrepreneurs, à des chefs d’entreprises, à des travailleurs indépendants et à des demandeurs d’emplois visant un emploi en lien avec le domaine digital de pouvoir exprimer une vision cohérente et moyen/long terme du développement numérique d’une structure. Cette certification se veut à la fois accessible et opérationnelle pour permettre aux TPE/PME de pouvoir travailler sur leur stratégie digitale sans avoir à passer par des agences et des spécialistes qu’ils ne peuvent se permettre de rémunérer. Cette certification est délivrée par la WAB, Cité Numérique Bergeracoise implantée au cœur d’un quartier prioritaire, à l’issue d’un cursus de formation spécifique pensé et conçu pour les demandeurs d’emplois et professionnels des TPE/PME. Les formations et activités de la WAB sont portées par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif à capitaux mixtes. De nombreux acteurs publics et privés sont impliqués, que ce soit les collectivités locales (Municipalité de Bergerac ou Communauté d’Agglomération de Bergerac qui ont souscrit à son capital) ou les services déconcentrés ou décentralisés de l’Etat (DIRECCTE Dordogne, Conseil Départemental de Dordogne, Conseil Régional Nouvelle Aquitaine ou Union Européenne qui soutiennent notre activité par des subventions publiques). La WAB, est également née de la volonté d’acteurs privés de créer du dynamisme autour de la filière digitale et de participer à la numérisation des entreprises du territoire pour accompagner leur développement économique. La mission principale de La WAB est ainsi d’accompagner les entreprises dans leur développement digital et de leur permettre l’accès aux outils numériques grâce notamment à la formation. En lien avec les entreprises nous avons mis en place des formations agiles et flexibles, d’un format court répondant à des besoins opérationnels et qui s’adaptent aux cas concrets des participants. Nous voulons participer à l’éducation sur la durée des acteurs afin qu’ils parviennent à s’approprier les nouveaux outils de communication et développent de bonnes pratiques dans le digital grâce à des formations/actions très opérationnelles. La certification de l’élaboration d’une stratégie marketing digitale entre directement dans ce cadre en permettant à des personnes et des organisations d’intégrer le digital dans le cadre de leur stratégie marketing et commerciale. Une intégration souvent perçue comme une charge supplémentaire sans visibilité sur les impacts alors même que le digital constitue un levier incomparable de développement marketing.

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Voie d'accès

Non accessible en formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • La certification permet d’acquérir les compétences suivantes :
  • Identifier les forces et les faiblesses d’une organisation au niveau du marketing digital.
  • Appréhender l’impact des outils digitaux sur le développement d’une stratégie marketing et commerciale.
  • Etablir des objectifs de développement marketing digitaux pour une organisation donnée en fonction de ses objectifs.
  • Définir des actions de développement cohérentes avec les objectifs fixés concernant le marketing digital. En lien avec les programmes de formation et les phases de déroulement des actions de formation, les compétences évaluées sont les suivantes :
  • Analyser les forces et faiblesses du marketing digital d’une entité, TPE/PME, association, etc.
  • Identifier les enjeux marketing d’une organisation pour l’élaboration d’une stratégie marketing digitale.
  • Elaborer une stratégie marketing digitale pour une entité adaptée à ses besoins et ses enjeux. Les compétences évaluées sont liées à des cas réels et des mises en situations professionnelles pour permettre aux jurys d’apprécier les capacités des candidats à agir correctement en situation.

Métiers accessibles avec cette certification

Aucun métier associé à cette certification.