Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Concevoir des installations électriques avec le logiciel Caneco Basse Tension

Certificat d’Aptitude à l’utilisation du logiciel Caneco (CACIEC)

Objectifs et contexte de la certification

La certification concerne la conception et le contrôle informatisés d'installations électriques Basse Tension, Haute Tension, dans les domaines de la construction tertiaire et industrielle, les infrastructures, la marine, les transports, le photovoltaïque, ainsi que dans les réseaux d'éclairage public et extérieurs * Vérification des compétences nécessaires à la maîtrise du logiciel Caneco. * Le CACIEC atteste des connaissances et savoir-faire permettant d'être en mesure, avec ce logiciel, de concevoir, contrôler, dimensionner les installations électriques en conformité la norme correespondante, et d’en effectuer le chiffrage et la nomenclature.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

APPLICATIONS LOGICIELS POUR INGENIERIE

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Reconnaître les différentes fonctions de l’appareillage électrique. * Identifier les paramètres entrant dans la détermination des protections. * Dimensionner une installation électrique sur la base d’un projet et cahier des charges fournis. * Saisir une source d’alimentation avec le logiciel Caneco. * Créer plusieurs sous jeu de barres identiques avec l’aide des styles de Caneco. * Saisir des circuits avec le logiciel Caneco avec 3 outils différents. * Générer une nomenclature chiffrée de l'installation électrique. * Appliquer les différents coefficients ayant une incidence sur les calculs du câble dans Caneco. * Modifier le réglage d'un dispositif de protection en fonction d’un critère demandé. * Modifier manuellement le choix par défaut d’un disjoncteur, en fonction des règles de sélectivité. * Modifier les étiquettes sue le schéma unifilaire général de Caneco. * Générer un dossier d’impression complété à partir de caractéristiques fournies. * A partir d'un cahier des charges fourni contenant des données techniques et un schéma simplifié de l'installation électrique, le candidat devra analyser et éventuellement interpréter les données, pour réaliser le dimensionnement de l'installation. * Afin de choisir les matériels adéquats, le candidat devra reconnaître les différentes fonctions de l’appareillage électrique et leur destination. * Dans le but de choisir les protections adaptées à l'installation et aux normes électriques, le candidat devra identifier les différents paramètres entrant dans la détermination des protections. * Lors du démarrage du projet dans le logiciel, le candidat devra saisir une source d’alimentation répondant aux exigences du cahier des charges fourni. * Pour concevoir le schéma de l'installation, le candidat devra exploiter la fonctionnalité des styles proposée par Caneco pour créer plusieurs sous jeu de barres identiques. * Pour réaliser dans le temps imparti la saisie de l'installation électrique dans le logiciel, le candidat devra utiliser au moins une fois chacun des outils de saisie existants, en choisissant l'outil le plus adapté selon la situation rencontrée. * Au moment de déterminer la section du câble dans Caneco, le candidat devra connaître et appliquer les différents coefficients ayant une incidence sur le calcul de la section. * Le candidat devra déterminer le dispositif de protection adéquat en fonction d’un critère demandé. * Le candidat devra appliquer les règles de sélectivité pour modifier manuellement le choix d’un disjoncteur proposé par défaut par Caneco. * Lors de la préparation du dossier d'impression, le candidat devra ajouter des étiquettes sur le schéma unifilaire général de Caneco, et les enrichir des données exigées dans le cahier des charges. * Le candidat devra générer un dossier d’impression contenant les différents modèles de documents exigés dans le cahier des charges, et complétés avec les caractéristiques fournies.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...