Brevet Fédéral d'Encadrement Equi-Handi (BFEEH)

Certification inactive | Code RS1372

Objectifs et contexte

La certification s'adresse à des enseignants titulaire d'un diplôme professionnel d’animation ou d’enseignement des activités équestres au sens de l'article L 212-1 du Code du sport. Elle associe des contenus théoriques et pédagogiques, des modules de formation avec un stage en situation pédagogique dont l’objectif est l’échange et l’expérience pratique chez un professionnel reconnu. Il permet aux enseignants de concevoir des projets à l’attention du public en situation de handicap en leur donnant les éléments essentiels sur la connaissance des publics, celle des partenaires, la conception d’un projet, la mise en oeuvre des interventions et le bilan post-déroulement. La FFE propose un Brevet Fédéral d’Encadrement EQUI – HANDI pour répondre de manière pragmatique aux besoins de « terrain » des enseignants d’équitation. Ce dispositif comprend des modules de formation et une certification. Il associe des contenus théoriques et pédagogiques, des modules de formation avec un stage en situation pédagogique dont l’objectif est l’échange et l’expérience pratique chez un professionnel reconnu. Il permet aux enseignants de concevoir des projets à l’attention du public en situation de handicap en leur donnant les éléments essentiels sur la connaissance des publics, celle des partenaires, la conception d’un projet, la mise en oeuvre des interventions et le bilan post-déroulement. La certification finale permet de valider l’acquisition de ces compétences. Ce Brevet appelé « Brevet Fédéral d’Encadrement Equi Handi » est désigné par le sigle BFEEH. Il existe dans deux mentions possibles : - Mention Handi mental : public en situation de handicap mental - Mention Handi moteur ou sensoriel : public en situation de handicap moteur ou sensoriel La validation de ce brevet fédéral donnera lieu à la délivrance d’un diplôme fédéral et à son inscription sur la licence de pratiquant.

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Voie d'accès

Non accessible en formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

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Compétences attestées

  • Référentiel professionnel de l’enseignant dans le cadre des activités Equi-Handi 1-Il prépare son action Il maîtrise le concept de handicap et les différentes formes qui s’y rattachent. Il situe les différentes structures médico-éducatives et les personnels qui y interviennent. Il connaît les différentes fédérations sportives et organisations en lien avec l’activité. Il initie un rendez vous préparatoire avec les porteurs de projet pour définir les objectifs. Il établit une convention écrite précisant les modalités pratiques de la conduite de l’activité. Il élabore en partenariat avec l’encadrement référent, un projet pédagogique en lien avec les objectifs choisis. Il connait la réglementation et les principales labellisations et fait évoluer sa structure et ses aménagements dans le souci de l’accessibilité et de l’agrément des personnes en situation de handicap Il aménage les différents espaces d’évolution et de travail pour faciliter leur repérage et leur utilisation. Il prépare la cavalerie à des utilisations spécifiques : utilisation d’un montoir, approche d’un fauteuil roulant, etc. 2-Il réalise l’action d’encadrement des séances Il anime des séances de groupe en partenariat avec l’encadrement de l’établissement. Il se situe en permanence comme référent technique. Il coordonne la place et le rôle de chacun. Il conduit seul des prises en charge individuelles. Il assiste techniquement des rééducateurs ou thérapeutes sur des séances individuelles à objectifs médicaux. Il choisit et adapte si nécessaire le matériel technique en fonction des pathologies et inadaptations. Il élabore sa progression pédagogique en fonction des objectifs prédéfinis. 3-Il évalue l’action et l’adapte Il réalise un suivi de son action. Il organise des temps de concertation avec les équipes d’encadrement des établissements concernés. Il propose ou valide les propositions de modifications et réorientations nécessaires au projet initial. Il produit si nécessaire des outils d’évaluation de l’activité. Référentiel de certification * EC de maîtriser les connaissances liées aux handicaps • EC d’identifier les différents types de handicaps et les caractéristiques qui s’y rattachent. • EC d’identifier les différentes structures médico-éducatives et les professionnels qui y interviennent * EC d’élaborer, de conduire et d’évaluer une action équestre pertinente avec un public en situation de handicap mental –mention Handi mental • EC de préparer sa structure pour accueillir des personnes en situation de handicap mental. • EC d’élaborer un projet d’action pertinent en rapport avec les objectifs choisis. • EC de mettre en oeuvre les adaptations techniques et pédagogiques nécessaires. • EC de conduire l’action équestre en coordonnant la place et le rôle des différents intervenants • EC d’évaluer l’action en impliquant les partenaires et d’y apporter des évolutions ou remédiations éventuelles. * EC d’élaborer, de conduire et d’évaluer une action équestre pertinente avec un public en situation de handicap moteur ou sensoriel - mention Handi moteur ou sensoriel EC de préparer sa structure pour accueillir des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel • EC d’élaborer un projet d’action pertinent en rapport avec les objectifs choisis • EC de mettre en oeuvre les adaptations techniques et pédagogiques nécessaires. • EC de conduire l’action équestre en coordonnant la place et le rôle des différents intervenants • EC d’évaluer l’action en impliquant les partenaires et d’y apporter des évolutions ou remédiations éventuelles.

Métiers accessibles avec cette certification

Aucun métier associé à cette certification.