Brevet Fédéral d'Encadrement d'Equitation Ethologique niveau 2

Certification inactive | Code RS2465

Objectifs et contexte

Le monde cavalier est à la recherche de relations différentes avec le cheval en privilégiant la coopération plutôt que la contrainte. Les brevets fédéraux d’encadrement d’équitation éthologique peuvent permettre aux professionnels d’acquérir de nouvelles compétences qui amélioreront la qualité de leur travail.Cet encadrement pourra répondre spécifiquement à la demande de contact privilégié avec l'animal. Le détenteur du BFE EE 2 peut valider des savoirs éthologiques du niveau 1 au niveau 5. Il permet de progresser dans la relation avec son cheval tant à pied que monté. La FFE propose ce Brevet Fédéral d'Equitation pour accompagner, structurer et développer l'encadrement de l'équitation éthologique. L'objectif général est l'éducation de base du cavalier et du cheval en vue d'une meilleure coopération avec plus de sécurité. Cette activité correspond à une demande et des besoins dans le monde de l'équitation. Les BFE EE reconnaissent aux enseignants et aux animateurs diplômés une compétence spécifique dans l'enseignement de l'équitation éthologique dans le cadre de leurs attributions. Les enseignants titulaires d'un BFE EE 2 et d’un code examinateur sont habilités à valider les Savoirs 1 à 5.

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Voie d'accès

Non accessible en formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

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Compétences attestées

  • D’une manière générale, et en garantissant la sécurité de tous, le titulaire du « Brevet Fédéral d’Encadrement d’Equitation Ethologique de niveau 2».
  • Conduit un projet, des progressions, des séances d’équitation éthologique auprès d’un public qui prépare les savoirs éthologiques 3 à 5;
  • Il anime des séances de groupes ou individuelles
  • Il adapte sa pédagogie en fonction de son public et de ses attentes
  • Il élabore une progression pédagogique en rapport avec les savoirs éthologiques 1 à 5
  • Il met en œuvre le perfectionnement du travail à pied et du travail monté orientés vers l’équitation éthologique
  • Il oriente le cavalier dans son perfectionnement à cheval à affiner sa communication à cheval
  • Il a un niveau d’analyse du cheval et de son comportement supérieur
  • Il conduit l’action d’animation en assurant sa sécurité et celle des pratiquants
  • Il aide le pratiquant à évoluer en confiance
  • Il éduque sur la discipline équitation éthologique
  • Participe à la mise en œuvre des techniques d’équitation éthologique auprès de la cavalerie du centre équestre pour contribuer à leur dressage et leur bien être:
  • Il conduit son action en cohérence avec le fonctionnement et le comportement du cheval
  • Il s’adapte au cours de la séance au vue des différentes évolutions du cheval/cavalier
  • Il évalue et identifie ses points forts et ses points faibles
  • Il adapte son action en fonction de son évaluation et en fonction de son public
  • Il est apte à proposer des solutions
  • Il produit des outils d’évaluations de l’activité
  • Il élabore un projet pédagogique cohérent au sein de sa structure
  • Il a une connaissance approfondie en équitation éthologique
  • Il recherche le relâchement et la décontraction du cheval pendant la séance Unité Capitalisable
  • A. Epreuves d'animation OT 1. EC d’animer une séance d’équitation éthologique auprès d’un public qui prépare les savoirs éthologiques 3 à 5. OI. 1.1 EC de préparer une séance en rapport avec les savoirs éthologiques de 3 à 5 OI. 1.1.1 EC d’accueillir les pratiquants OI. 1.1.2 EC de présenter la séance aux pratiquants OI. 1.1.3 EC de préparer, conduire et animer la séance pour le groupe OI. 1.1.4 EC d’élaborer un objectif de séance cohérent et en rapport avec les savoirs éthologiques 1 à 5 OI.1.1.5 EC de connaître les qualités principales pour être compris. OI.1.2 EC de gérer les différentes phases d’une séance pour un groupe de cavaliers à pied ou à cheval OI.1.2.1 EC de mener à bien des objectifs individuels tout en menant une dynamique de groupe OI.1.2.2 EC d’aider le cavalier à obtenir une relation mutuelle attentive dans le relâchement et la décontraction du cheval à tout moment de la séance. OI.1.2.3 EC de connaître les moyens de communication à la disposition du cavalier monté. OI.1.2.4 EC de Il met en œuvre une démarche pédagogique adaptée en lien avec une connaissance approfondie du dispositif de l’équitation éthologique de la FFE OI.1.3 EC d’évaluer une séance d’équitation éthologique. OI.1.3.1 EC d’analyser le déroulement de la séance OI.1.3.2 EC d’évaluer les pratiquants au cours de la séance OI.1.3.3 EC de justifier de ses choix techniques et de ses orientations pédagogiques Unité Capitalisable
  • B. Epreuve technique OT. 2. EC de mettre en œuvre des techniques d’équitation éthologiques à pied et à cheval. OI 2.1. EC d’établir une relation mutuelle OI 2.1.1 EC de communiquer avec un cheval monté OI 2.1.2 EC d’obtenir une relation mutuelle attentive dans le relâchement et la décontraction du cheval pendant la séance et à tout moment OI 2.2. EC de contrôler une partie du cheval à proximité ou à distance du cheval OI.2.2.1 EC de mobiliser l’avant main et l’arrière main dans la décontraction, depuis l’arrêt, au pas et au trot. OI.2.2.2 EC d’obtenir à distance une relation mutuelle attentive dans le relâchement et la décontraction du cheval OI.2.2.3 EC de communiquer à pied en liberté et à la longe OI.2.2.4 EC de combiner la mobilisation des différentes parties du cheval. OI 2.3 EC de franchir des dispositifs OI 2.3.1 EC de contrôler la vitesse et la direction sur un tracé précis dans chaque allure en carrière et à l’extérieur : sur terrain nu sans embûche, ou lors du passage d’embûches. OI 2.3.2 EC de contrôler l’allure et la direction aux trois allures, indépendamment d’autres chevaux, sur terrain nu sans embûches (ou embûches simples). OI 2.3.3 EC de contrôler la vitesse et la direction sur un tracé précis dans chaque allure : dans un espace fermé en liberté, ou sur terrain nu et lors du passage d’embûches avec la longe. OI 2.3.4 EC de faire preuve d’un niveau d’analyse supérieur du comportement, du fonctionnement et du dressage du cheval. OI 2.3.5 EC de déterminer des objectifs de travail réalistes Unité Capitalisable
  • C. Epreuve théorique OT. 3. EC de connaitre et de mobiliser des connaissances en équitation éthologique approfondies OI3.1 EC de mobiliser des connaissances OI3.1.1 EC de mobiliser ses connaissances en équitation éthologiques approfondies OI3.1.2 EC de mobiliser ses connaissances théoriques OI3.1.3 EC d’approfondir des notions théoriques des savoirs éthologiques 1 à 5. OI3.2 EC d’appréhender le comportement des chevaux OI 3.2.1 EC de connaitre et expliquer les modes de vie, rythmes, santé, stéréotypies. OI 3.2.2 EC de comprendre et expliquer le comportement social du cheval : mode de vie, fonctionnement dans le troupeau.

Métiers accessibles avec cette certification

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