Black belt lean six sigma

Certification active | Code RS7194

Objectifs et contexte

Le Black Belt a pour mission de procurer à l'entreprise les avantages convenus dans la démarche Lean Six Sigma sur des problématiques complexes. Pour ce faire le Black Belt : * Travaille avec plusieurs acteurs (client, fournisseur, collaborateurs, communautés, …) afin d'identifier et de quantifier les opportunités d'amélioration au sein de son entreprise ; * Organise des équipes pluridisciplinaires et gère les projets d'amélioration ; * Conduit des projets d'amélioration complexes en s'appuyant sur des méthodologies ; * Forme et guide les Green Belt et les Yellow Belt sur les méthodologies et techniques d'amélioration. Dans une organisation mature, le pourcentage de Black Belt peut représenter environ 1% des salariés. Le pourcentage peut varier en fonction, notamment de la taille de l’organisation, du secteur d’activité, de la culture de l’entreprise et des objectifs en matière d’amélioration continue.

Voir plus

Voie d'accès

Non accessible en formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Dans le cadre d’un projet complexe, communiquer auprès des parties prenantes, en utilisant des modalités de travail collectives, en présentant la démarche et les résultats afin de favoriser la réussite des situations d’amélioration et du projet.
  • Dans le cadre d’un projet complexe, manager une équipe, en organisant des rituels de management, en identifiant les opportunités d’amélioration, afin de maintenir et améliorer la performance d’un processus.
  • Dans le cadre d’un projet complexe, réaliser un diagnostic de performance d’un ou plusieurs processus, en analysant des données économiques, techniques et statistiques (recueil des voix : clients, business, salariés…), afin d'identifier les améliorations.
  • Construire le plan de progrès (roadmap), avec la situation cible en s’appuyant sur une méthode structurée, en définissant les projets/chantiers/Ateliers les plus pertinents, en structurant l’enchaînement des projets/chantiers/ateliers dans une démarche globale (S, Q, C, D, E, M), en prenant en compte les enjeux et les spécificités de l’organisation et des équipes, en estimant les budgets pour les différentes actions d’amélioration, pour répondre aux objectifs stratégiques de l’entreprise, des clients et des collaborateurs.
  • Elaborer un mandat de projet d’un projet complexe, en s’appuyant sur un cadrage avec un sponsor de projet, en explicitant de manière simple et pragmatique les enjeux du projet, les “c’est gagné si”, les moyens à mobiliser et les principaux jalons, pour définir le cadre du projet.
  • Dans le cadre d’un projet complexe, animer la résolution des problèmes, en s’appuyant sur des outils d’analyse de données, afin d’augmenter la performance d’un secteur ou d’un processus.
  • Dans le cadre d’un projet complexe, suivre le maintien des solutions dans le temps, en mettant en place une structure organisationnelle Lean Six Sigma, en mesurant la performance finale, en valorisant régulièrement les résultats obtenus, pour assurer la pérennité des gains (humains, opérationnels, financiers, …).
  • Dans le cadre d’un projet complexe, conduire le changement dans l'état d'esprit du Lean, en expliquant le sens de la démarche Lean Six Sigma, en expliquant la pertinence des méthodes utilisées, en accompagnant tous les membres de l’organisation dans le but de pérenniser la performance globale (financière, environnementale et sociale).
  • Former les équipes et les chefs de projet aux outils de l’amélioration continue, en organisant des actions de formation, en concevant et/ou en animant des séquences pédagogiques adaptées le cas échéant aux situations de handicap et/ou en réalisant des visuels de formation rapide et/ou en réalisant un accompagnement sur le terrain après la formation, pour qu’ils les mettent en œuvre au quotidien.
  • Dans le cadre d’un projet complexe, créer une dynamique collective, en accompagnant les membres de l’équipe dans leur quotidien pour promouvoir et pérenniser une démarche Lean Six sigma.
  • Dans le cadre d’un projet complexe, piloter des actions d’amélioration ciblées (chantiers, ateliers) en s'assurant de la bonne mise en œuvre des méthodes et outils appropriés, en animant des points collectifs de suivi des actions, en mesurant l’efficacité des actions, pour garantir l’atteinte des objectif (Qualité, Délai, coût).

Métiers accessibles avec cette certification