Objectifs et contexte de la certification

En France les PME accusent un certain retard et peinent à se développer comparativement à leurs homologues allemandes, anglaises ou américaines. En 2015, le Conseil d'Analyse Economique a évalué à 20.000 le manque de "grandes PME" (50 à 249 salariés) en France par rapport à l'Allemagne ou le Royaume-Uni. Le problème est qu’elles stagnent le plus souvent à 20-49 salariés ou sont rachetées par des groupes plus importants faute de pouvoir se développer. Parmi les pistes d’action, en complément des dispositifs d'aide au financement, d'allègement fiscal et de simplification administrative, figure un puissant levier de croissance et de productivité généralement méconnu et sous-exploité par les PME : la maîtrise de la Supply Chain (chaîne logistique). Elevée au rang de compétence à fort potentiel concurrentiel dans les entreprises leaders telles que Amazon, Cdiscount, HP, Intel, L’oréal, Nike, Schneider Electric, Wal-Mart ou Zara, la maîtrise de la Supply Chain a un impact direct sur la croissance, la productivité et l'accès aux marchés étrangers. A l’heure du numérique où les flux de marchandises et d’informations ne cessent de se densifier, elle participe également à la transformation digitale de l’entreprise. Une entreprise dotée d'une Supply Chain sous-performante, ne sachant pas comment piloter efficacement ses flux, ne parvient pas à satisfaire les demandes de ses clients dans le respect des délais, subit des surcoûts logistiques et dépense finalement plus d'énergie à travailler dans l'urgence qu'à développer l'innovation, la production et les ventes si elle était mieux organisée. En résultante, faute d'anticipation et de coordination des flux, elle perd des ventes, des points de marge, de la capacité d'auto-financement et s'affaiblit sur son marché. Ce constat concerne la majorité des PME et, en particulier, les structures en forte croissance. Relever le défi de la Supply Chain des PME est une priorité tant les enjeux sont importants en termes d'emploi, de développement des territoires et de commerce extérieur. La certification "Auditer la Supply Chain physique, fonctionnelle et digitale" répond à cet impératif en offrant une démarche opérationnelle et des outils d'analyse et d’évaluation tournés vers la croissance et la compétitivité des PME. Plusieurs régions, à l’instar de l’Ile-de-France, de la Bretagne et des Hauts-de-France, souhaitent engager des actions collectives d’audit de la Supply Chain des PME pour mieux connaître leurs forces et faiblesses logistiques et leur proposer des programmes de développement ciblés et adaptés intégrant les technologies numériques. Pour ce faire, elles nécessitent la présence sur leur territoire de professionnels capables d'auditer la Supply Chain des entreprises et de les guider dans leur démarche d'amélioration. Dans ce contexte, la finalité de la certification « Auditer la Supply Chain physique, fonctionnelle et digitale » est de contribuer à la croissance et à la productivité des PME par la multiplication des audits Supply Chain dans tout l’Hexagone et les DOM-TOM comme point de départ de l'amélioration de leurs performances logistiques. Elle s'appuie sur le référentiel Supply Chain Masters (SCM) spécialement conçu pour auditer la Supply Chain des PME de 30 à 250 salariés, identifier leurs points forts et points faibles, mesurer leur maturité Supply Chain et établir un plan d’actions sur la voie de l'excellence. Sa nouvelle version 4.0 publiée le 5 avril 2019 intègre les nouvelles potentialités offertes par la Supply Chain digitale.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

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Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Collecter les données de base sur la stratégie et l'organisation, la structure des produits, la structure et la volumétrie des flux, les performances logistiques, le système d'information, les technologies numériques et les bonnes pratiques de gestion industrielle et logistique définies par l'APICS et autres associations professionnelles pour caractériser la Supply Chain des PME * Analyser l'organisation Supply Chain des PME selon le référentiel des métiers de la Logistique défini par l'Aslog (Association Française pour la Logistique) pour bien comprendre le rôle et la place de la Supply Chain et ses relations avec les autres fonctions de l’entreprise * Evaluer et commenter les performances logistiques des PME sur la base des données collectées et de benchmarks logistiques sectoriels * Mesurer la maturité Supply Chain et l'indice Supply Chain digitale des PME sur une échelle de 0 à 4 au regard des bonnes pratiques de gestion promues par l'APICS, le Supply Chain Council, l'ISO, l'AFNOR, l'ADEME, l'Union européenne et les organismes de standardisation des échanges de données (GS1, Boost, ...) et des technologies numériques décrites dans le référentiel Supply Chain Masters pour mettre en évidence les points forts, les points à améliorer et les cibles à atteindre * Etablir un plan d'actions Supply Chain pertinent en fonction de l'analyse de l'existant, de la stratégie de l'entreprise et des exigences du marché afin de lui mettre le pied à l'étrier de la Supply Chain digitale et d'améliorer durablement ses performances logistiques

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Un jury de 2 à 3 auditeurs Supply Chain en activité se réunit 2 fois par an et évalue les capacités d'audit du stagiaire.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Un jury de 2 à 3 auditeurs Supply Chain en activité se réunit 2 fois par an et évalue les capacités d'audit du stagiaire.
Par expérience
Autorisé

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