Objectifs et contexte de la certification

La Directive européenne 2017/2397 relative aux qualifications professionnelles y compris aux autorisations spécifiques pour la conduite a permis de professionnaliser tous les membres d'équipage de pont et notamment de renforcer les exigences à acquérir pour certaines autorisations spécifiques déjà existantes. A ce titre, l'autorisation spécifique pour la conduite au radar n'a pas dérogé à la règle. Le conducteur, détenteur d'un certificat de qualification de commandement, peut et ce, selon la taille du bateau qu'il conduit, peut détenir cette autorisation spécifique " radar".

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le conducteur au radar doit être capable : - de prendre les mesures appropriées concernant la navigation au radar avant de larguer les amarres, - d’interpréter l’affichage du radar et d’analyser les informations fournies par le radar, - de réduire les interférences d’origines diverses, - de naviguer au radar en tenant compte de l’ensemble des règles convenues applicables à la navigation intérieure et conformément aux réglementations fixant les exigences relatives à la navigation au radar (telles que les exigences applicables aux équipages ou les exigences techniques applicables aux bateaux), - de faire face à des circonstances spécifiques, telles que la densité du trafic, la défaillance de dispositifs, les situations dangereuses.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Selon le type d'épreuves (certificat de qualification de conducteur ou attestations spécifiques complémentaires aux titres de conduite), le jury peut être composé : - de deux représentants de l’autorité compétente dont un est président du jury. A l’appréciation de l’autorité compétente (services instructeurs des DDTM - Ministère de la Transition écologique et de la Transition des territoires), lorsque les dimensions du bateau ou les conditions de l’épreuve l’exigent, celle-ci peut nommer un professionnel de la voie d’eau pour compléter le jury. Lorsque les circonstances l’exigent un des représentants de l’autorité compétente peut être remplacé par un professionnel. Dans ce cas le représentant de l’autorité compétente est obligatoirement président du jury.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle dans le domaine fluvial, les candidats peuvent également suivre la formation pour la conduite au radar. Le jury des épreuves théorique et pratique est composé de deux représentants de l’autorité compétente dont un est président du jury. A l’appréciation de l’autorité compétente, lorsque les dimensions du bateau ou les conditions de l’épreuve l’exigent, celle-ci peut nommer un professionnel de la voie d’eau pour compléter le jury. Lorsque les circonstances l’exigent, un des représentants de l’autorité compétente peut être remplacé par un professionnel. Dans ce cas, le représentant de l’autorité compétente est obligatoirement président du jury. A l'issue des épreuves que les services instructeurs des DDTM (Ministère de la Transition écologique et de la Transition des territoires) existantes font passer, ces dernières leur délivrent l'autorisation spécifique pour la conduite au radar.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...