Assurer les missions de chef de poste en sécurité privée

Certification active | Code RS7132

Objectifs et contexte

Le chef de poste est un professionnel des métiers de la sécurité qui a acquis une expérience significative au poste d’agent de prévention et de sécurité et détient la carte professionnelle. Positionné sur le site, le chef de poste est l’interlocuteur privilégié de la hiérarchie de l’entreprise de sécurité privée dont il est le relais dans la mise en œuvre opérationnelle, la gestion et le suivi des prestations sur le site. Il est rattaché hiérarchiquement à son entreprise et il exerce une autorité fonctionnelle sur l’ensemble des agents qui lui sont rattachés pendant sa vacation. Il est responsable du suivi de la prestation en collaboration avec sa hiérarchie. Il applique et fait appliquer les consignes générales et spécifiques du site validées par son entreprise. Il participe à l’élaboration des consignes du site et suit leur mise à jour. Il contribue à l’application des règles d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail sur le site. Il exerce ses missions dans le cadre et le respect des processus et des règles de gestion internes de son entreprise. Il contribue avec sa hiérarchie à la formation pratique des nouveaux agents. Il veille à la qualité de la prestation et contrôle la connaissance et l’application des consignes par les agents. Il participe le cas échéant à la préparation et au déroulement des réunions qualité. Il participe à l’optimisation permanente de la sécurité du site.

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Voie d'accès

Non accessible en formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

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Compétences attestées

  • Superviser la prestation en coordonnant l'organisation et la répartition du travail, à partir des consignes transmises par la hiérarchie interne, en fonction des missions à réaliser, des effectifs, en vue d'optimiser le dispositif Contribuer à l’élaboration du planning de l’équipe dans la limite de ses attributions, en tenant compte des disponibilités des agents et de la nature des missions à réaliser, afin d’anticiper les besoins en effectif Suivre la réalisation de la prestation, en contrôlant les indicateurs qualité mis en place, en remplissant les outils de suivi, afin de garantir la qualité de la prestation Communiquer des informations au client, à partir des outils de suivi, des aléas, des anomalies ou des dysfonctionnements constatés, pour adapter la prestation dans la limite des missions contractualisées Informer sa hiérarchie des dysfonctionnements constatés, des réclamations du client et des remontées des agents pour identifier et proposer des axes d'amélioration Veiller à la vérification régulière du caractère opérationnel des équipements mis à la disposition des agents pour la réalisation de la prestation (traçabilité) et leur protection (chaîne de protection du travailleur isolé), afin de garantir sa propre sécurité et celle des agents.
  • Veiller à l’application par les agents des consignes de sécurité, d'hygiène et environnementales relatives au site client (environnement) et de l'entreprise (consignes), de manière efficace, afin de prévenir les dysfonctionnements et les risques relatifs à la sécurité des personnes et des biens Accompagner un nouvel agent de sécurité tout au long de sa formation sur le poste, en mettant en place les actions destinées à faciliter son intégration dans l’équipe Evaluer l'aptitude de l’agent de sécurité à tenir le poste, en vérifiant la maîtrise des compétences et de la posture attendues, afin d'assurer la réalisation de la prestation Informer la hiérarchie de problématiques liées à la tenue du poste par l'agent (aptitudes, absences, carte professionnelle, incidents, maladies, vulnérabilité) en utilisant les outils de suivi appropriés et en respectant les règles de la confidentialité, dans le bit d'initier des actions correctives Recueillir et transmettre les informations auprès des membres de l'équipe dans le cadre d'une communication efficace afin d'assurer le bon fonctionnement de l'équipe.

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