Argumenter et convaincre dans la gestion de projet

Certification active | Code RS6686

Objectifs et contexte

La gestion de projet implique la capacité à convaincre et à argumenter de manière efficace. Cette compétence est cruciale pour les personnes en charge du déroulement d’un projet, car elles seront confrontées à de nombreux défis, allant de la définition des objectifs à la mobilisation des équipes, en passant par la gestion des ressources et la résolution des conflits. Dans un tel contexte, la maîtrise de l’argumentation et de la conviction est un atout inestimable. La communication joue un rôle majeur dans la gestion de projet, et les personnes en charge devront non seulement communiquer, mais aussi négocier et persuader pour atteindre les objectifs fixés, obtenir les ressources nécessaires et maintenir la motivation des équipes. Que ce soit lors de discussions avec les parties prenantes, la présentation de rapports de projet ou la recherche de solutions créatives aux problèmes qui peuvent survenir, la capacité à argumenter de manière claire et convaincante en faveur de la validité des idées est essentielle. Les chefs de projet possèdent déjà les compétences liées à leur métier, mais ils ne sont pas toujours formés à la tenue de discussions contradictoires où ils devront répondre et convaincre. La communication joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des projets, car ils impliquent différentes personnes ayant souvent des points de vue différents pouvant entraîner des différences d’interprétation. La gestion de projet est un processus de collaboration, et pour maintenir cette collaboration en place, associée à une motivation constante, le chef de projet devra faire preuve de maîtrise dans l’art de l’argumentation et de la conviction pour atteindre les objectifs fixés. La certification valide la compétence complémentaire Argumenter et convaincre dans la gestion de projet.

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Voie d'accès

  • Après un parcours de formation continue

Non accessible en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

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Compétences attestées

  • 1.
  • Collecter les informations concernant les enjeux du projet à un instant donné ainsi que les intérêts des parties prenantes, en tenant compte de leurs profils, de leurs situations éventuelles de handicap, et de leurs modes de fonctionnement, ainsi que des rapports de force en présence, afin d’identifier les points de convergence et de divergence à prendre en compte dans les interactions et négociations futures. 2.
  • Conduire les interactions et négociations autour du projet, en s’appuyant sur une argumentation alliant à la fois les positions de chaque partie prenante et les enjeux du projet tout en mettant à profit les techniques de communication (questionnement, reformulation, …) facilitant l’écoute et la motivation à s’engager vers des compromis et solutions partagées. 3.
  • Gérer les situations de désaccord pouvant devenir conflictuelles, lors des interactions ou situations de négociations avec les parties prenantes au projet, en s’appuyant sur des techniques de médiation et de recadrage permettant de retrouver un environnement propice au consensus. 4.
  • Convaincre les parties prenantes au projet, lors de situations de négociations, en justifiant les décisions prises par un cheminement allant de la prise en compte des intérêts de chacun et du projet lui-même, en s’appuyant sur des éléments de démonstration fiables et prouvés, tout en adoptant une posture assertive afin de maintenir l’engagement.

Métiers accessibles avec cette certification

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