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Accompagner les artistes du chant dans leur travail de création et d’interprétation

Nouvelle version du diplôme disponible !

Accompagner les artistes du chant dans leur travail vocal

Objectifs et contexte de la certification

La formation concerne tous les professionnels du chant quels que soient leurs styles désirant mettre en œuvre une démarche d’accompagnement et de conseil autour de la voix chantée La certification « Accompagner les artistes du chant dans leur travail de création et d’interprétation » vise à concevoir et proposer un diagnostic vocal, des prescriptions pour améliorer sa pratique, et un parcours vocal à un apprenti chanteur quel que soit son style musical. à mettre en œuvre des parcours individualisés, adaptés à la particularité vocale de chaque artiste et à son style de répertoire. Elle permet également de gérer des contextes artistiques différents (accompagnements individuels ou ateliers collectifs, chœurs).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

HARMONIQUES

PARIS 3

Non renseigné

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Concevoir une méthodologie d’accompagnement adaptée à l’artiste * Poser un diagnostic vocal pour imaginer un parcours d’accompagnement. * Comprendre les attentes et les besoins d’un artiste pour proposer une progression. * Formuler des propositions d’apprentissage afin de définir un objectif artistique explicite. * Ajuster ses questionnements pour améliorer le dialogue avec l’artiste. * Saisir les enjeux conscients et inconscients d’une relation d’accompagnement artistique pour repositionner un discours. * Gérer les résistances pour définir les clés et les leviers de son accompagnement artistique. * Instaurer les conditions relationnelles pour optimiser son accompagnement artistique. 2. Animer des pratiques vocales collectives * Trouver son geste de direction vocale pour diriger un collectif de chanteurs. * Utiliser jeux rythmiques, harmoniques, onomatopées et sabirs dans l’improvisation pour enrichir une pratique vocale collective. * Affermir son geste pédagogique et travailler sa posture pour asseoir une conduite de choeurs. * Varier les propositions d’accompagnement artistique pour enrichir les propositions collectives. 3. Elaborer et organiser le parcours de l’accompagnement artistique * Mobiliser un langage de transmission ou de dialogue précis et imagé pour définir un objectif artistique. * Annoncer et formuler les consignes de travail pour structurer son accompagnement. * Montrer des exemples diversifiés pour enrichir son discours. * Concevoir et/ou mobiliser des outils adaptés à la singularité d’une voix pour personnaliser avec pertinence son accompagnement. * Gérer le temps d’une séance ou d’un parcours pour optimiser le travail artistique. * Faciliter l’émancipation de l’artiste par l’auto-évaluation pour libérer sa créativité. * Développer une analyse critique sur sa pratique d’accompagnant artistique pour présenter son projet. Toutes les compétences sont évaluées au cours de la formation : 1. Poser un diagnostic vocal pour imaginer un parcours d’accompagnement. 2. Comprendre les attentes et les besoins d’un artiste pour proposer une progression. 3. Formuler des propositions d’apprentissage afin de définir un objectif artistique explicite. 4. Ajuster ses questionnements pour améliorer le dialogue avec l’artiste. 5. Saisir les enjeux conscients et inconscients d’une relation d’accompagnement artistique pour repositionner un discours. 6. Gérer les résistances pour définir les clés et les leviers de son accompagnement artistique. 7. Instaurer les conditions relationnelles pour optimiser son accompagnement artistique. 8. Trouver son geste de direction vocale pour diriger un collectif de chanteurs. 9. Utiliser jeux rythmiques, harmoniques, onomatopées et sabirs dans l’improvisation pour enrichir une pratique vocale collective. 10. Affermir son geste pédagogique et travailler sa posture pour asseoir une conduite de choeurs. 11. Varier les propositions d’accompagnement artistique pour enrichir les propositions collectives. 12. Mobiliser un langage de transmission ou de dialogue précis et imagé pour définir un objectif artistique. 13. Annoncer et formuler les consignes de travail pour structurer son accompagnement. 14. Montrer des exemples diversifiés pour enrichir son discours. 15. Concevoir et/ou mobiliser des outils adaptés à la singularité d’une voix pour personnaliser son accompagnement. 16. Gérer le temps d’une séance ou d’un parcours pour optimiser le travail artistique. 17. Faciliter l’émancipation de l’artiste par l’auto-évaluation pour libérer sa créativité. 18. Développer une analyse critique sur sa pratique d’accompagnant artistique pour présenter son projet.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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