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Accompagnement des apprentissages et de la formation en situation de travail

Objectifs et contexte de la certification

* Identifier les besoins d'apprentissage en situation de travail au regard du profil de départ de l'apprenant (e) et des exigences opérationnelles du métier et/ou des évolutions attendues * Préparer et organiser un itinéraire de formation en situation de travail (F.E.S.T.) et repérer les modalités pédagogiques adaptées * Accompagner et former un(e) apprenant(e) en situation de travail et l'amener à développer des capacités de réflexivité et de prise de recul sur sa pratique * Mener des entretiens de feed back et d'évaluation des acquis du/ de l’apprenant(e) en terme de compétences et de résultats atteints * Rendre compte sur la qualité et les effets de la formation sur l'apprenant(e) et sur le collectif de travail

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Paris
NANTES

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* A1- C1 : Repérer les tâches clés et les compétences sensibles du métier. Tenir compte des nouvelles exigences du métier au regard des évolutions réglementaires et/ou organisationnelles et/ou procédurales et/ou techniques et/ou commerciales * A1-C2 : Personnaliser le parcours d'apprentissage en situation de travail en identifiant les compétences à acquérir ou renforcer au regard du profil d’entrée de son (sa) / ses apprenant-e(s), des missions qu'il(s)- elle(s) doit/doivent réaliser ou des nouvelles exigences dans le travail à appréhender * A1-C3 : Distinguer au regard des compétences à acquérir par le - la- les apprenant-e(s), les besoins de formation comblés par les apprentissages en situation de travail et les besoins de formation qui nécessitent d'autres modalités telles que : formation présentielle, FOAD, entrainements et simulation, participation à des séances de co-développement. * A1-C4 : Détecter les situations de travail particulièrement apprenantes au regard de son expérience personnelle et de sa connaissance/pratique de la filière/métier/activité * A2-C1 : Planifier un itinéraire d'apprentissages en situation de travail intégrant des séquences préparées et outillées de mises en situation ainsi que des séquences réflexives avec le-la-les apprenant-e(s) sur l'action/ l'activité / la tâche menée * A2-C2 : Impliquer si besoin le management afin qu'il procède aux aménagements de travail nécessaires aux apprentissages en situation de travail. * A2-C3 : Formaliser des situations de travail formatives en mettant en place une progressivité, et en aménageant le cadre de travail (organisation, temps alloué...) afin qu'il soit favorable aux apprentissages. * A2-C4 : Préparer les modalités et rassembler les outils de validation ou d'évaluation en situation des acquis de l' (des) apprenant-e(s) * A2-C5 : Prévoir des temps d'échanges avec le- la- les apprenant-e(s) ainsi que des temps de réflexivité à l'issue des mises en situation et/ou un temps de reformulation des acquis * A2-C6 : Mobiliser le cas échéant au sein de l'équipe ou du service d'autres personnes ressources pour : échanger avec le - la- les apprenant-e(s) sur les meilleures pratiques dans le travail, lui/leur faire un retour d'expériences ou élargir sa/leur vision de l'activité, du métier, de la filière et plus globalement sa/leur compréhension des grands enjeux. * A3-C1 : Transmettre des compétences en utilisant l'outillage pédagogique à disposition et les techniques pédagogiques adaptées aux situations de travail (transmission de consignes, explication flash, méthode démonstratives, exposé interactif etc.) tout en tenant compte des préférences d'apprentissage de l'(des) apprenant-e(s) * A3-C2 : Favoriser par son attitude et sa posture un climat favorable à l'apprentissage (droit à l'essai / erreur, bienveillance, encouragement) * A3-C3 : Conduire un entretien de retour d’expériences ou d'analyse de pratiques ou d'analyse d'indicent ou de résolution de problèmes à l'issue d'un apprentissage en situation de travail * A3-C4 : Conseiller et guider un(e) apprenant(e) en situation complexe ou délicate de travail * A3-C5 : Amener le-la - les apprenant-e (s) à reformuler, conscientiser ou formaliser sa/leur pratique à l'issue d'une séquence de travail * A3-C6 : Amener progressivement le-la - les apprenant-e(s) à développer de l'autonomie et de la pro activité dans la gestion de son/leur apprentissage * A4-C1 : Mener des entretiens réguliers de feed back afin d'orienter le- la- les apprenant-e(s) sur des axes de progrès et entretenir la motivation à apprendre * A4-C2 : Recadrer et intervenir dans la situation de travail si nécessaire et/ou réguler la charge de travail si besoin * A4- C3 Mettre en œuvre des modalités objectives d'évaluation en situation de l' - des apprenant-e (s) (grilles d'observation in situ etc.) sur les compétences, la maîtrise des tâches, le respect des consignes et l'atteinte du résultat attendu * A4-C4 Evaluer les compétences ou mesurer les acquis en situation de travail à chaud mais aussi à froid pour vérifier l'ancrage des acquis * A5-C1 : Prendre en compte les retours et attentes de l'- des apprenant-e(s), des collègues mis à contribution et de la hiérarchie * A5-C2 : Contribuer à la réalisation d'un diagnostic objectif de la qualité des parcours AST / FEST * A5-C3 : Rendre compte sur les effets de la formation chez le- la-les apprenant-e(s) (en terme de développement de compétences) mais aussi sur l'équipe/ le service/ l'activité (en terme de dynamique collective, d'intégration, de respect des normes qualité, d'efficience ou d'amélioration de la productivité dans le travail) * A1- Ce1 : Repérer les tâches clés et les compétences sensibles du métier. Tenir compte des nouvelles exigences du métier au regard des évolutions réglementaires et/ou organisationnelles et/ou procédurales et/ou techniques et/ou commerciales * A1-Ce2 : Personnaliser le parcours d'apprentissage en situation de travail en identifiant les compétences à acquérir ou renforcer au regard du profil d’entrée de son (sa) / ses apprenant-e(s), des missions qu'il(s)- elle(s) doit/doivent réaliser ou des nouvelles exigences dans le travail à appréhender * A1-Ce3 : Distinguer au regard des compétences à acquérir par le - la- les apprenant-e(s), les besoins de formation comblés par les apprentissages en situation de travail et les besoins de formation qui nécessitent d'autres modalités telles que : formation présentielle, FOAD, entrainements et simulation, participation à des séances de co-développement. * A1-Ce4 : Détecter les situations de travail particulièrement apprenantes au regard de son expérience personnelle et de sa connaissance/pratique de la filière/métier/activité * A2-Ce1 : Planifier un itinéraire d'apprentissages en situation de travail intégrant des séquences préparées et outillées de mises en situation ainsi que des séquences réflexives avec le-la-les apprenant-e(s) sur l'action/ l'activité / la tâche menée * A2-Ce3 : Formaliser des situations de travail formatives en mettant en place une progressivité, et en aménageant le cadre de travail (organisation, temps alloué...) afin qu'il soit favorable aux apprentissages. * A2-Ce4 : Préparer les modalités et rassembler les outils de validation ou d'évaluation en situation des acquis de l' (des) apprenant-e(s) * A2-Ce5 : Prévoir des temps d'échanges avec le- la- les apprenant-e(s) ainsi que des temps de réflexivité à l'issue des mises en situation et/ou un temps de reformulation des acquis * A3-Ce1 : Transmettre des compétences en utilisant l'outillage pédagogique à disposition et les techniques pédagogiques adaptées aux situations de travail (transmission de consignes, explication flash, méthode démonstratives, exposé interactif etc.) tout en tenant compte des préférences d'apprentissage de l'(des) apprenant-e(s) * A3-Ce2 : Favoriser par son attitude et sa posture un climat favorable à l'apprentissage (droit à l'essai / erreur, bienveillance, encouragement) * A3-Ce3 : Conduire un entretien de retour d’expériences ou d'analyse de pratiques ou d'analyse d'indicent ou de résolution de problèmes à l'issue d'un apprentissage en situation de travail * A3-Ce4 : Conseiller et guider un(e) apprenant(e) en situation complexe ou délicate de travail * A3-Ce5 : Amener le-la - les apprenant-e (s) à reformuler, conscientiser ou formaliser sa/leur pratique à l'issue d'une séquence de travail * A3-Ce6 : Amener progressivement le-la - les apprenant-e(s) à développer de l'autonomie et de la pro activité dans la gestion de son/leur apprentissage * A4-Ce1 : Mener des entretiens réguliers de feed back afin d'orienter le- la- les apprenant-e(s) sur des axes de progrès et entretenir la motivation à apprendre * A4- Ce3 Mettre en œuvre des modalités objectives d'évaluation en situation de l' - des apprenant-e (s) (grilles d'observation in situ etc.) sur les compétences, la maîtrise des tâches, le respect des consignes et l'atteinte du résultat attendu * A4-Ce4 Evaluer les compétences ou mesurer les acquis en situation de travail à chaud mais aussi à froid pour vérifier l'ancrage des acquis * A5-Ce1 : Prendre en compte les retours et attentes de l'- des apprenant-e(s), des collègues mis à contribution et de la hiérarchie * A5-Ce2 : Contribuer à la réalisation d'un diagnostic objectif de la qualité des parcours AST / FEST

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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