Compétences attestées :
* A1- C1 : Repérer les tâches clés et les compétences sensibles du métier. Tenir compte des nouvelles exigences du métier au regard des évolutions réglementaires et/ou organisationnelles et/ou procédurales et/ou techniques et/ou commerciales * A1-C2 : Personnaliser le parcours d'apprentissage en situation de travail en identifiant les compétences à acquérir ou renforcer au regard du profil d’entrée de son (sa) / ses apprenant-e(s), des missions qu'il(s)- elle(s) doit/doivent réaliser ou des nouvelles exigences dans le travail à appréhender * A1-C3 : Distinguer au regard des compétences à acquérir par le - la- les apprenant-e(s), les besoins de formation comblés par les apprentissages en situation de travail et les besoins de formation qui nécessitent d'autres modalités telles que : formation présentielle, FOAD, entrainements et simulation, participation à des séances de co-développement. * A1-C4 : Détecter les situations de travail particulièrement apprenantes au regard de son expérience personnelle et de sa connaissance/pratique de la filière/métier/activité * A2-C1 : Planifier un itinéraire d'apprentissages en situation de travail intégrant des séquences préparées et outillées de mises en situation ainsi que des séquences réflexives avec le-la-les apprenant-e(s) sur l'action/ l'activité / la tâche menée * A2-C2 : Impliquer si besoin le management afin qu'il procède aux aménagements de travail nécessaires aux apprentissages en situation de travail. * A2-C3 : Formaliser des situations de travail formatives en mettant en place une progressivité, et en aménageant le cadre de travail (organisation, temps alloué...) afin qu'il soit favorable aux apprentissages. * A2-C4 : Préparer les modalités et rassembler les outils de validation ou d'évaluation en situation des acquis de l' (des) apprenant-e(s) * A2-C5 : Prévoir des temps d'échanges avec le- la- les apprenant-e(s) ainsi que des temps de réflexivité à l'issue des mises en situation et/ou un temps de reformulation des acquis * A2-C6 : Mobiliser le cas échéant au sein de l'équipe ou du service d'autres personnes ressources pour : échanger avec le - la- les apprenant-e(s) sur les meilleures pratiques dans le travail, lui/leur faire un retour d'expériences ou élargir sa/leur vision de l'activité, du métier, de la filière et plus globalement sa/leur compréhension des grands enjeux. * A3-C1 : Transmettre des compétences en utilisant l'outillage pédagogique à disposition et les techniques pédagogiques adaptées aux situations de travail (transmission de consignes, explication flash, méthode démonstratives, exposé interactif etc.) tout en tenant compte des préférences d'apprentissage de l'(des) apprenant-e(s) * A3-C2 : Favoriser par son attitude et sa posture un climat favorable à l'apprentissage (droit à l'essai / erreur, bienveillance, encouragement) * A3-C3 : Conduire un entretien de retour d’expériences ou d'analyse de pratiques ou d'analyse d'indicent ou de résolution de problèmes à l'issue d'un apprentissage en situation de travail * A3-C4 : Conseiller et guider un(e) apprenant(e) en situation complexe ou délicate de travail * A3-C5 : Amener le-la - les apprenant-e (s) à reformuler, conscientiser ou formaliser sa/leur pratique à l'issue d'une séquence de travail * A3-C6 : Amener progressivement le-la - les apprenant-e(s) à développer de l'autonomie et de la pro activité dans la gestion de son/leur apprentissage * A4-C1 : Mener des entretiens réguliers de feed back afin d'orienter le- la- les apprenant-e(s) sur des axes de progrès et entretenir la motivation à apprendre * A4-C2 : Recadrer et intervenir dans la situation de travail si nécessaire et/ou réguler la charge de travail si besoin * A4- C3 Mettre en œuvre des modalités objectives d'évaluation en situation de l' - des apprenant-e (s) (grilles d'observation in situ etc.) sur les compétences, la maîtrise des tâches, le respect des consignes et l'atteinte du résultat attendu * A4-C4 Evaluer les compétences ou mesurer les acquis en situation de travail à chaud mais aussi à froid pour vérifier l'ancrage des acquis * A5-C1 : Prendre en compte les retours et attentes de l'- des apprenant-e(s), des collègues mis à contribution et de la hiérarchie * A5-C2 : Contribuer à la réalisation d'un diagnostic objectif de la qualité des parcours AST / FEST * A5-C3 : Rendre compte sur les effets de la formation chez le- la-les apprenant-e(s) (en terme de développement de compétences) mais aussi sur l'équipe/ le service/ l'activité (en terme de dynamique collective, d'intégration, de respect des normes qualité, d'efficience ou d'amélioration de la productivité dans le travail) * A1- Ce1 : Repérer les tâches clés et les compétences sensibles du métier. Tenir compte des nouvelles exigences du métier au regard des évolutions réglementaires et/ou organisationnelles et/ou procédurales et/ou techniques et/ou commerciales * A1-Ce2 : Personnaliser le parcours d'apprentissage en situation de travail en identifiant les compétences à acquérir ou renforcer au regard du profil d’entrée de son (sa) / ses apprenant-e(s), des missions qu'il(s)- elle(s) doit/doivent réaliser ou des nouvelles exigences dans le travail à appréhender * A1-Ce3 : Distinguer au regard des compétences à acquérir par le - la- les apprenant-e(s), les besoins de formation comblés par les apprentissages en situation de travail et les besoins de formation qui nécessitent d'autres modalités telles que : formation présentielle, FOAD, entrainements et simulation, participation à des séances de co-développement. * A1-Ce4 : Détecter les situations de travail particulièrement apprenantes au regard de son expérience personnelle et de sa connaissance/pratique de la filière/métier/activité * A2-Ce1 : Planifier un itinéraire d'apprentissages en situation de travail intégrant des séquences préparées et outillées de mises en situation ainsi que des séquences réflexives avec le-la-les apprenant-e(s) sur l'action/ l'activité / la tâche menée * A2-Ce3 : Formaliser des situations de travail formatives en mettant en place une progressivité, et en aménageant le cadre de travail (organisation, temps alloué...) afin qu'il soit favorable aux apprentissages. * A2-Ce4 : Préparer les modalités et rassembler les outils de validation ou d'évaluation en situation des acquis de l' (des) apprenant-e(s) * A2-Ce5 : Prévoir des temps d'échanges avec le- la- les apprenant-e(s) ainsi que des temps de réflexivité à l'issue des mises en situation et/ou un temps de reformulation des acquis * A3-Ce1 : Transmettre des compétences en utilisant l'outillage pédagogique à disposition et les techniques pédagogiques adaptées aux situations de travail (transmission de consignes, explication flash, méthode démonstratives, exposé interactif etc.) tout en tenant compte des préférences d'apprentissage de l'(des) apprenant-e(s) * A3-Ce2 : Favoriser par son attitude et sa posture un climat favorable à l'apprentissage (droit à l'essai / erreur, bienveillance, encouragement) * A3-Ce3 : Conduire un entretien de retour d’expériences ou d'analyse de pratiques ou d'analyse d'indicent ou de résolution de problèmes à l'issue d'un apprentissage en situation de travail * A3-Ce4 : Conseiller et guider un(e) apprenant(e) en situation complexe ou délicate de travail * A3-Ce5 : Amener le-la - les apprenant-e (s) à reformuler, conscientiser ou formaliser sa/leur pratique à l'issue d'une séquence de travail * A3-Ce6 : Amener progressivement le-la - les apprenant-e(s) à développer de l'autonomie et de la pro activité dans la gestion de son/leur apprentissage * A4-Ce1 : Mener des entretiens réguliers de feed back afin d'orienter le- la- les apprenant-e(s) sur des axes de progrès et entretenir la motivation à apprendre * A4- Ce3 Mettre en œuvre des modalités objectives d'évaluation en situation de l' - des apprenant-e (s) (grilles d'observation in situ etc.) sur les compétences, la maîtrise des tâches, le respect des consignes et l'atteinte du résultat attendu * A4-Ce4 Evaluer les compétences ou mesurer les acquis en situation de travail à chaud mais aussi à froid pour vérifier l'ancrage des acquis * A5-Ce1 : Prendre en compte les retours et attentes de l'- des apprenant-e(s), des collègues mis à contribution et de la hiérarchie * A5-Ce2 : Contribuer à la réalisation d'un diagnostic objectif de la qualité des parcours AST / FEST
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Non autorisé
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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