J'ai un diplôme "Verrier décorateur"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du Brevet des métiers d’art "Verrier décorateur" est amené à s’approprier le cahier des charges, vérifier les dossiers techniques, proposer des solutions, établir un relevé, organiser son poste de travail, réaliser et faire réaliser le produit ou l’ouvrage, en assurer la pose, respecter la démarche qualité et rendre compte de son activité. Les activités principales sont les suivantes : Analyse et proposition : - Prendre en compte et analyser la demande du donneur d’ordre, - Proposer des solutions esthétiques, techniques et économiques en réponse à une problématique d’art verrier. - Proposer une estimation (matière d’œuvre, moyen de production et main d’œuvre). Préparation : - Définir et/ou s’approprier la gamme opératoire, la chronologie et l’ordonnancement des étapes de réalisation. - Préparer le poste de travail. - Quantifier, approvisionner et préparer les matières d’œuvre. - Choisir, préparer et vérifier la conformité de l’outil et de l’outillage. - Déterminer les moyens de contrôle adaptés Mise en oeuvre : - Organiser et réaliser les opérations de fabrication dans les règles de l'art - Maintenir les moyens en état de production - Assurer l'arrêt des moyens Maintenance : - Appliquer une procédure de maintenance préventive. - Assurer et maintenir le rangement et la propreté du poste de travail. Contrôle - Qualité - Sécurité - Appliquer les procédures techniques, les consignes en vigueur dans l’entreprise. - Contrôler chaque étape de production. - Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité, les procédures de qualité, de traçabilité et les normes environnementales. - Proposer les procédures de correction. Communication - Présenter et argumenter des propositions en utilisant l’outil de communication adapté. - Rendre compte oralement, par écrit ou graphiquement. - Transmettre des consignes. - Alerter en cas d’anomalies. - Prendre part à la résolution des problèmes en proposant des améliorations ou des solutions.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Étude et réalisation d’un produit verrier et technologie verrière Compétences d’étude et réalisation : S’informer – Analyser - Analyser, décoder et identifier la demande. - Rechercher, sélectionner et hiérarchiser les informations. - Identifier les caractéristiques fonctionnelles, esthétiques (stylistiques et/ou plastiques) et techniques. Définir et proposer - Participer à l’élaboration du cahier des charges en fonction des contraintes esthétiques, techniques, économiques et de sécurité. - Traduire visuellement des idées, des intentions. - Elaborer et proposer des solutions esthétiques et techniques dans le respect de la demande ou du cahier des charges en définissant les moyens de réalisation et en estimant les coûts. - Etablir la gamme opératoire des travaux en atelier et/ou sur chantier. - Etablir un planning. Préparer : - Identifier, choisir et préparer les matières d’oeuvre. - Choisir, vérifier et régler les machines et les outils. - Identifier et préparer les outils de contrôle. - Organiser et adapter l’espace de travail. Assurer la maintenance : - Réaliser et/ou valider l’exécution des opérations de maintenance préventive. - Détecter et proposer une analyse d’éventuels dysfonctionnements. - Maintenir le poste en état de fonctionnement. Contrôler : - Vérifier la conformité des réalisations en cours de fabrication, effectuer l’auto contrôle et appliquer les mesures correctives. - Effectuer un bilan par rapport aux prévisions. Compétences de mise en œuvre : - Tracer un dessin, une forme. - Compasser : positionner les repères sur une forme. - Débiter et découper. - Usiner et façonner la matière. - Décorer, modifier par ajout ou enlèvement de matière. - Former et déformer à chaud (pâte de verre). - Coller à froid. - Conditionner, manutentionner, stocker. - Assurer l’arrêt de la fabrication. - Gérer et clore un chantier. - Couper. - Façonner. - Décorer par enlèvement de matière. - Décorer par apport de matière. - Tracer. - Sertir. - Déposer, poser. - Entretenir, procéder à de petites réparations. - Peindre à la main (grisaille, émail, cémentation). - Mettre en place le décor par enlèvement de matière. - Tailler le décor. - Finir le décor. Élaboration et organisation d’un projet de réalisation - Établir les informations techniques, esthétiques et économiques Communiquer : - Transmettre des consignes et rendre compte. - Présenter un projet, exposer une idée, participer, dialoguer et/ou animer un groupe de travail. - Choisir les modes et les moyens de communication adaptés. Cultures artistiques - Situer des productions verrières dans leur cadre historique - Situer des productions verrières dans leur cadre géographique - Situer des productions verrières dans leur cadre culturel Arts Appliqués - Analyser et exploiter une documentation iconographique - Analyser et exploiter un objet réel issu des arts verriers - Elaborer et proposer des solutions esthétiques et techniques dans le respect de la demande ou du cahier des charges - Traduire visuellement des idées, des intentions Mathématiques - Physique-chimie - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Français - Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences ; - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Education physique et sportive - développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. Langue vivante (facultatif) Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38838BC01 - Étude et réalisation d’un produit verrier et technologie verrière

    S’informer – Analyser - Analyser, décoder et identifier la demande. - Rechercher, sélectionner et hiérarchiser les informations. - Identifier les caractéristiques fonctionnelles, esthétiques (stylistiques et/ou plastiques) et techniques. Définir et proposer - Participer à l’élaboration du cahier des charges en fonction des contraintes esthétiques, techniques, économiques et de sécurité. - Traduire visuellement des idées, des intentions. - Elaborer et proposer des solutions esthétiques et techniques dans le respect de la demande ou du cahier des charges en définissant les moyens de réalisation et en estimant les coûts. - Etablir la gamme opératoire des travaux en atelier et/ou sur chantier. - Etablir un planning. Préparer : - Identifier, choisir et préparer les matières d’oeuvre. - Choisir, vérifier et régler les machines et les outils. - Identifier et préparer les outils de contrôle. - Organiser et adapter l’espace de travail. Assurer la maintenance : - Réaliser et/ou valider l’exécution des opérations de maintenance préventive. - Détecter et proposer une analyse d’éventuels dysfonctionnements. - Maintenir le poste en état de fonctionnement. Contrôler : - Vérifier la conformité des réalisations en cours de fabrication, effectuer l’auto contrôle et appliquer les mesures correctives. - Effectuer un bilan par rapport aux prévisions. Compétences de mise en œuvre : - Tracer un dessin, une forme. - Compasser : positionner les repères sur une forme. - Débiter et découper. - Usiner et façonner la matière. - Décorer, modifier par ajout ou enlèvement de matière. - Former et déformer à chaud (pâte de verre). - Coller à froid. - Conditionner, manutentionner, stocker. - Assurer l’arrêt de la fabrication. - Gérer et clore un chantier. - Couper. - Façonner. - Décorer par enlèvement de matière. - Décorer par apport de matière. - Tracer. - Sertir. - Déposer, poser. - Entretenir, procéder à de petites réparations. - Peindre à la main (grisaille, émail, cémentation). - Mettre en place le décor par enlèvement de matière. - Tailler le décor. - Finir le décor.

RNCP38838BC02 - Élaboration et organisation d’un projet de réalisation

    Établir les informations techniques, esthétiques et économiques. Communiquer : - Transmettre des consignes et rendre compte. - Présenter un projet, exposer une idée, participer, dialoguer et/ou animer un groupe de travail. - Choisir les modes et les moyens de communication adaptés.

RNCP38838BC03 - Cultures artistiques

    - Situer des productions verrières dans leur cadre historique - Situer des productions verrières dans leur cadre géographique - Situer des productions verrières dans leur cadre culturel

RNCP38838BC04 - Arts Appliqués

    - Analyser et exploiter une documentation iconographique - Analyser et exploiter un objet réel issu des arts verriers - élaborer et proposer des solutions esthétiques et techniques dans le respect de la demande ou du cahier des charges - traduire visuellement des idées, des intentions

RNCP38838BC05 - Mathématiques - Physique-chimie

    - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

RNCP38838BC06 - Langues vivantes

    Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

RNCP38838BC07 - Français - Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

    Français : - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences. Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

RNCP38838BC08 - Education physique et sportive

    - développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

RNCP38838BC09 - Langue vivante (facultatif)

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

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