J'ai un diplôme "Sellerie générale"

Je sais faire les actions suivantes :

le titualire de ce diplôme travaille dans la fabrication de revêtements de sièges de véhicules, de stores, de sangles et voileries de sport et de loisir, de bagagerie ou de bâches (toiles de stands, chapiteaux...). I l travaille des matières variées telles que les bois, cuirs, tissus, plastiques, caoutchoucs ou fibres de verre. .Il prépare, fabrique, débite et coupe les modèles. Il connaît les techniques de réalisation de patrons, dont il définit la forme, l'agrandissement et la réduction. Il effectue des opérations de piquage, collage, soudage et finition (à la main ou à la machine). Il propose et sélectionne les fournitures et accessoires. Il sait intervenir lors des découpages, piquages, mises en forme, poses ou collage d u produit. Il connaît les techniques de réparation et sait reproduire l'apparence des matières. Il possède des connaissances esthétiques en matériaux, volumes et tendances. Il sait identifier les différents design de produits, les caractéristiques des mouvements de mode, les types de décors, matières ou couleurs, les styles et tendances. Il travaille avec différents outils et supports tels qu'agrafes, renforts, compas, ciseaux manuels ou électriques, emporte-pièce, machines à coudre ou couteaux. Il assure l'entretien préventif des matériels dont il identifie anomalies et dysfonctionnements. Il connaît et applique les règles de sécurité.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP667BC01 - BLOC DE COMPETENCES N°1 fiche RNCP N°667 - Mise au point d'un produit, préparation d'une fabrication

    Collecter les données de la demande Lire, analyser, classer et sélectionner les documents Proposer un choix technologique et esthétique Proposer un plan de travail Émettre et recevoir des informations.

RNCP667BC02 - BLOC N°2 DE COMPETENCES N°2 fiche RNCP N° 667 - Mise en oeuvre d'une fabrication

    Organiser le poste de travail Effectuer les opérations de préparation, de débit Régler et mettre en oeuvre les matériels Effectuer les opérations d’assemblage, de finition Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation Assurer la maintenance de premier niveau.

RNCP667BC03 - BLOC N°2 DE COMPETENCES N°3 fiche RNCP N° 667 - Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

    Français - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. HG et EMC - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP667BC04 - BLOC N°2 DE COMPETENCES N°4 fiche RNCP N° 667 - Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

RNCP667BC05 - BLOC N°2 DE COMPETENCES N°5 fiche RNCP N° 667 - Éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Je cherche à faire...