J'ai un diplôme "Science des données : visualisation, conception d'outils décisionnels"

Je sais faire les actions suivantes :

Traitement des données à des fins décisionnelles - Dans le contexte du développement d'un système d'information décisionnel - Dans le contexte de préparation des données à des fins d'analyse statistique Analyse statistique des données - Dans le contexte de programmation d'un outil d'aide à la décision - Dans le contexte d'un projet d'étude statistique Valorisation d'une production dans un contexte professionnel - Dans le contexte du développement d'outils décisionnels - Dans le contexte d'une étude statistique Développement d'un outil décisionnel - Dans le contexte du déploiement d'une solution décisionnelle - Dans le contexte d'automatisation de reporting et de visualisation

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Traiter des données à des fins décisionnelles - En intervenant à toutes les étapes du cycle de vie de la donnée (insertion, modification, extraction, suppression) - En utilisant le modèle de données adapté aux besoins - En s’inscrivant dans une démarche de documentation des réalisations adaptée au public visé - En traduisant correctement les demandes métier en programmes, avec le respect du cahier des charges s'il existe - En écrivant un programme correctement structuré et documenté, respectant les bonnes pratiques - En identifiant les librairies et langages dédiés Analyser statistiquement les données - En tenant compte du contexte de l’étude (économique, socio-démographique, commerciale, clinique...) - En mettant en évidence les grandes tendances et les informations principales - En identifiant et en mettant en œuvre les techniques adaptées aux attentes du client ou de l’instance décisionnaire - En identifiant et en mettant en œuvre les techniques adaptées aux données complexes (données massives, données mal structurées, flux de données…) - En tenant compte du contexte inférentiel (variabilité de l’échantillon) Valoriser une production dans un contexte professionnel - En s’adaptant au niveau d’expertise, à la culture et au statut du destinataire - En s’exprimant correctement, aussi bien en français que dans une langue étrangère à l'oral comme à l'écrit - En veillant aux aspects éthiques, déontologiques et réglementaires d’utilisation et de diffusion des données - En interprétant et contextualisant les résultats (citations, vérification des sources, esprit critique) - En utilisant la forme de restitution adaptée - En tenant compte des réalités économiques et managériales des entreprises Développer un outil décisionnel - En mettant en œuvre une structuration des données adaptée à leurs caractéristiques (type, volume...) - En assurant la qualité des données et minimisant les biais liés à l’incertitude et l’imprécision dans les sources - En étant sensible aux aspects éthiques, déontologiques et juridiques d’utilisation et de diffusion des données - En réalisant des solutions de visualisation spécifiques aux données métier - En intervenant à différents niveaux de la chaîne décisionnelle - En utilisant des méthodes de développement logiciel Se servir du numérique - En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter les données à des fins d’analyse - En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation - En développant une argumentation avec esprit critique S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral - En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle - En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. - En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle. Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel - En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35402BC01 - Traiter des données à des fins décisionnelles

    Correctement interpréter et prendre en compte le besoin du commanditaire ou du client Respecter les formalismes de notation Connaître la syntaxe des langages et savoir l’utiliser Mesurer l’importance de maîtriser la structure des données à exploiter Comprendre les structures algorithmiques de base et leur contexte d’usage Prendre conscience de l’intérêt de la programmation Comprendre l’organisation des données de l’entreprise Réaliser le rôle central et spécifique de l'entrepôt de données dans la chaine décisionnelle Identifier et résoudre les problèmes d’intégration de sources complémentaires et hétérogènes Comprendre la nécessité de tester, corriger et documenter un programme Apprécier l’intérêt de briques logicielles existantes et savoir les utiliser Identifier les solutions technologiques permettant la collecte et la diffusion de données Comprendre les spécificités des données complexes et de leur exploitation Savoir mener une veille technologique

RNCP35402BC02 - Analyser statistiquement les données

    Réaliser que les sources de données ont des caractéristiques propres à considérer (variation, précision, mise à jour...) Comprendre qu’une analyse correcte ne peut émaner que de données propres et préparées Comprendre l’intérêt des synthèses numériques et graphiques pour décrire une variable statistique Comprendre l’intérêt des synthèses numériques et graphiques pour mettre en évidence des liaisons entre variables. Comprendre l'intérêt de l’utilisation d’un modèle probabiliste Appréhender la notion de fluctuation d'échantillonnage, notamment à l’aide de simulations probabilistes Prendre conscience de la différence entre modélisation statistique et analyse exploratoire Saisir la spécificité de l’analyse des données temporelles Comprendre l’intérêt des analyses multivariées pour synthétiser et résumer l’information portée par plusieurs variables Appréhender l’idée de confronter une hypothèse avec la réalité pour prendre une décision Apprécier les limites de validité et les conditions d’application d’une analyse Prendre conscience des différences entre des outils statistiques pour choisir le plus adapté Saisir l’importance de la mise en œuvre de méthodes adaptées à des domaines et des données spécifiques (Marketing, Biostatistique, Statistique spatiale, Gestion …) Prendre conscience des limites des méthodes classiques pour l’analyse des données complexes (données massives, données mal structurées…) Comprendre les mécanismes de bases de l’intelligence artificielle (apprentissage statistique supervisé, échantillons d'apprentissage et échantillons de test…)

RNCP35402BC03 - Valoriser une production dans un contexte professionnel

    Prendre connaissance des biais rencontrés dans la mise en place d’une enquête Identifier l’importance de contextualiser ses données Mesurer l’importance de mettre en évidence des résultats clés par l’utilisation d’indicateurs pertinents Lors de la restitution des résultats, mesurer l’importance d’expliciter également la démarche suivie Comprendre les intérêts de la data visualisation et de l’infographie Mesurer l’importance d’une expression précise et nuancée dans la communication en français et dans une langue étrangère des résultats Saisir l’intérêt de mobiliser de manière proactive des ressources métiers liées à l'environnement (y compris économique, international…) Savoir défendre ses choix d’analyses Saisir la nécessité de choisir des indicateurs pertinents pour communiquer sur les résultats Prendre conscience de la rigueur requise dans ses productions et dans la communication à leur propos Comprendre les enjeux des relations en milieu professionnel adaptées à l’interlocuteur et à sa culture Savoir transformer la donnée pour la mettre en conformité avec des normes (anonymisation, normalisation) Mesurer l'impact d'un respect de la législation en terme de droit des données Identifier les clés d'une bonne communication (procédure et techniques utilisées) Mesurer l'importance de comprendre et de répondre à l'ensemble des problématiques posées Être force de proposition Prendre conscience de la nécessité d'intégrer la vision de l'interlocuteur (transversalité, international, multiculture, niveau d'expertise...)

RNCP35402BC04 - Développer un outil décisionnel

    Comprendre le rôle fondamental de l’analyse des besoins et de l’existant dans un projet décisionnel (architecture, visualisation...) Percevoir les enjeux de l’automatisation et de l'interopérabilité d’un ensemble de tâches Prendre conscience des différences entre outils (logiciels, langages) pour choisir le plus adapté Comprendre le cycle de vie d’un projet informatique Prendre conscience de la nécessité d’utiliser des moyens spécifiques pour exploiter les Big Data ou les flux de données Défendre ses choix de solution par un argumentaire éclairé Réaliser l’intérêt d’appliquer les méthodes de développement dans la réalisation d’un projet informatique Apprécier l’intérêt de l’utilisation d’un gestionnaire de versions de code

RNCP35402BC05 - Usages des outils numériques

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP35402BC06 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP35402BC07 - Expression et communication écrites et orales

    Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP35402BC08 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.

RNCP35402BC09 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

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