Compétences attestées :
Traiter des données à des fins décisionnelles - En intervenant à toutes les étapes du cycle de vie de la donnée (insertion, modification, extraction, suppression) - En utilisant le modèle de données adapté aux besoins - En s’inscrivant dans une démarche de documentation des réalisations adaptée au public visé - En traduisant correctement les demandes métier en programmes, avec le respect du cahier des charges s'il existe - En écrivant un programme correctement structuré et documenté, respectant les bonnes pratiques - En identifiant les librairies et langages dédiés Analyser statistiquement les données - En tenant compte du contexte de l’étude (économique, socio-démographique, commerciale, clinique...) - En mettant en évidence les grandes tendances et les informations principales - En identifiant et en mettant en œuvre les techniques adaptées aux attentes du client ou de l’instance décisionnaire - En identifiant et en mettant en œuvre les techniques adaptées aux données complexes (données massives, données mal structurées, flux de données…) - En tenant compte du contexte inférentiel (variabilité de l’échantillon) Valoriser une production dans un contexte professionnel - En s’adaptant au niveau d’expertise, à la culture et au statut du destinataire - En s’exprimant correctement, aussi bien en français que dans une langue étrangère à l'oral comme à l'écrit - En veillant aux aspects éthiques, déontologiques et réglementaires d’utilisation et de diffusion des données - En interprétant et contextualisant les résultats (citations, vérification des sources, esprit critique) - En utilisant la forme de restitution adaptée - En tenant compte des réalités économiques et managériales des entreprises Développer un outil décisionnel - En mettant en œuvre une structuration des données adaptée à leurs caractéristiques (type, volume...) - En assurant la qualité des données et minimisant les biais liés à l’incertitude et l’imprécision dans les sources - En étant sensible aux aspects éthiques, déontologiques et juridiques d’utilisation et de diffusion des données - En réalisant des solutions de visualisation spécifiques aux données métier - En intervenant à différents niveaux de la chaîne décisionnelle - En utilisant des méthodes de développement logiciel Se servir du numérique - En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter les données à des fins d’analyse - En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation - En développant une argumentation avec esprit critique S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral - En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle - En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. - En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle. Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel - En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
|
|
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
|
|
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
|
|
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
|
|
Par candidature individuelle
Non autorisé
|
|
Par expérience
Autorisé
|
|