Compétences attestées :
Développer le potentiel dramaturgique d'une situation vécue ou observée par la narration afin de transformer celle-ci en projet scénaristique Imaginer des personnages et des situations de fiction afin de construire un récit original et singulier Rechercher et exploiter de la documentation liée au thème du scénario pour ancrer son histoire imaginaire dans un univers réel Définir le sujet, le genre, le point de vue du scénario par écrit afin d’en préciser son projet d’écriture Définir le format (court-métrage, long-métrage, série, web série…) à partir de l’histoire imaginée et selon les attentes commerciales du marché afin de caractériser son projet de scénario (en termes de sujet, de durée, de genre, de public visé, etc.) Rédiger une proposition dramatique en s'appuyant sur les outils fondamentaux (lieux, personnages, époque…) de la dramaturgie pour présenter aux producteur·ices l'histoire imaginée sous forme de résumé ou pitch Présenter oralement les principaux éléments de l’œuvre (lieux, personnage, époque…) afin de susciter l'intérêt de commercialisation de ses interlocuteur·ices (producteur·ice ou partenaires financiers) Définir des enjeux, des péripéties, des personnages… afin de développer son histoire et de transformer son concept en scénario de film Insérer dans son récit les différents éléments de genre cinématographique (science-fiction, historique, horreur, comédie…), de sociologie, d’environnement (réel ou imaginaire) ou de réalité historique afin d’inscrire son scénario dans un univers identifiable par le public Déterminer les caractères distinctifs de la forme du scénario (voix off, flash-back…) afin de donner une singularité narrative au récit Interpréter les instructions d’un·e commanditaire ci-dessus sur les composantes du film (genre, format, histoire, époque…) et faire évoluer son écriture pour que le scénario réponde à la commande Construire la structure de son histoire en la découpant en unités dramatiques (séquences ou scènes) afin d’accroître son impact émotionnel sur le·a spectateur·ice Écrire les différentes étapes du scénario (synopsis5- puis traitement puis séquencier) afin de permettre aux commanditaires ci-dessus. et/ou aux partenaires d’intervenir en formulant des remarques ou des demandes avant la rédaction de la continuité dialoguée Rédiger la continuité dialoguée (la première version du scénario) en utilisant des images, des sons, des dialogues et des actions dans sa construction de scènes afin d’avoir une base de travail commune pour les intervenant·es du film Développer la dramaturgie sous forme d’arches narratives afin d’élaborer des intrigues multiples et les trajectoires des différents personnages Créer un univers sériel (arène) et des personnages avec plusieurs facettes de leur personnalité (exemple : père de famille/agent secret) afin de permettre au récit de se déployer sur plusieurs épisodes Transformer les caractéristiques du projet de scénario de fiction ou de film documentaire (histoire, personnages, narration, dramaturgie) en ajoutant des composantes spécifiques à la série (intrigues secondaires, intrigues feuilletonnantes, cliffhanger…) afin de permettre au récit de se déployer sur plusieurs épisodes Décrire les personnages, leurs motivations et interactions, afin de permettre au·à la lecteur·ice la compréhension des enjeux de l’intrigue et des arches narratives de la série Inscrire le récit et les personnages dans un univers (ou arène) afin de créer un environnement de série identifiable en terme d’époque, de lieu, de thématique… Présenter aux producteur·ices les éléments de genre, format, nombre d’épisode, durée, et public visé sous forme de « Bible » en utilisant un style narratif permettant de laisser transparaître la forme, le ton et le genre de la série à venir pour avoir un aperçu de l’ensemble Modifier sa Bible en fonction de la ligne éditoriale (public identifié, style, durée…) des supports de référence (chaîne télé, plateforme, réseau…) et/ou des partenaires potentiels de diffusion afin de répondre à leurs critères d’achat Organiser et répartir le travail d’écriture avec des co-scénaristes en fonction des compétences de chacun·e et en fonction de la taille de la série (nombre d’épisodes, quantité de personnage, durée des épisodes, etc.) en s’adaptant le cas échéant aux caractéristiques et besoins spécifiques de ses partenaires (contexte international, situation de handicap…), afin d’aboutir le travail d’écriture de la Bible et de respecter les échéances de diffusion de la série Réaliser un diagnostic (forces, faiblesses) d’un scénario que l’on n’a pas écrit en s'appuyant sur les critères dramaturgiques (intrigue, forces des personnages, univers…) et narratifs (rythme du récit, effets narratifs…) afin de rédiger une fiche de lecture avec des critères objectifs Rédiger une fiche de lecture contenant une analyse du scénario afin de faciliter le travail de décision des commanditaires (soutien ou abandon du projet) Présenter oralement en commission ou aux producteur·ices (exemple : CNC) son analyse du scénario afin de recevoir les arguments d’évaluation de celui-ci en vue d’une réecriture, en adaptant sa formulation à son interlocuteur·ice (proximité de l’auteur·ice avec son sujet, situation de handicap…) Identifier et proposer aux parties prenantes les modifications à effectuer sur le scénario (récit, structure, coupes éventuelles) en prenant en considération les retours critiques des partenaires afin d’en améliorer l’efficacité dramatique ou commerciale (exemple : fin positive du film) Rédiger une version alternative au scénario initial en intégrant les éléments de modifications retenus afin de valider une continuité dialoguée définitive acceptée par tous.tes les partenaires Identifier les conditions (financières, engagements…) d’un contrat d’auteur en faisant expliciter/écrire ces conditions et afin d’en négocier les termes de son contrat avec le·a producteur·ice Exploiter des ressources juridiques et administratives en vigueur spécifiques à la profession pour proposer des modifications à la production Exposer ses demandes de conditions financières d’exercice de son activité de scénariste en démontrant son originalité et la valeur potentielle du scénario au·à la producteur·ice, ou à un·e intermédiaire (agent·e) afin d’obtenir des conditions contractuelles plus avantageuses que celles proposées initialement Référencer les projets de scénario et films sur lesquels on a travaillé sur de multiples supports (site Web, CV, portfolio…) afin de développer une image professionnelle identifiable (style d’écriture, orginalité du propos…) pour des réalisateur·ices, des producteur·ices, des agent·es et des diffuseur·ses Développer son réseau et son expertise en intervenant dans des événements en rapport avec son domaine d’activité (commissions, jury, syndicats professionnels, résidences…) afin de démontrer son adaptation à l’évolution du métier de scénariste Réaliser une veille professionnelle en repérant les opportunités du marché, les types de commissions d’attribution d’aides existantes, et les dates de dépôt, afin de financer le développement de son projet d’écriture Rédiger différentes formes de présentation de son projet d’écriture de scénario en tenant compte des attendus (étape de travail, note d’intention, format de présentation…) afin de soumettre celui-ci dans les commissions d’aide ou les lecteur·ices des sociétés de production et/ou de diffusion