J'ai un diplôme "Préparateur en pharmacie"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de ce Brevet Professionnel participe, sous le contrôle du pharmacien, à différentes fonctions: - il analyse l'ordonnance ou la demande de médicaments, de matériels ou de dispositifs médicaux, de produits diététiques, cosmétiques ou d'hygiène corporelle. Il délivre le produit demandé et donne des explications ou des recommandations. -Il procède à des préparations magistrales, officinales, vétérinaires qu'il conditionne, étiquette et tarifie. - il a un rôle de prévention, d'information et de vigilance. - il procède à l'accueil du public et à la vente - il s'occupe de la gestion des stocks - il remplit des fonctions administratives nécessaires pour le remboursement des médicaments et matériels.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

SCIENCES - CHIMIE BIOLOGIE (U10) - maîtriser les connaissances scientifiques de chimie, biochimie, microbiologie, immunologie et botanique ; - les appliquer et de les resituer dans des situations professionnelles spécifiques ; - faire preuve de qualités d’analyses et de synthèse, de soin et de rigueur dans la rédaction. PHARMACIE GALENIQUE (U20) - maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques en pharmacie galénique ; - les appliquer dans le contexte d’une ou de plusieurs préparations ; - faire preuve de qualités d’analyses et de synthèse, de soin et de rigueur dans la rédaction. SCIENCES PHARMACEUTIQUES (U31) - maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en anatomie-physiologie, - maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en pathologie, - maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en pharmacologie, - maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en toxicologie, - maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en pharmacognosie, - maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en homéopathie, - maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en phytothérapie, - maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en dispositifs médicaux COMMENTAIRE D'ORDONNANCE (U32) - analyser une ordonnance ; - formuler des conseils PREPARATION ET CONDITIONNEMENT DE MEDICAMENTS (U33) - délivrer des médicaments ou des dispositifs médicaux ; - maîtriser des opérations de préparation et de conditionnement ; - effectuer les contrôles associés aux préparations ; - maîtriser les problèmes d'hygiène, de sécurité et de qualité. RECONNAISSANCE (U34) - reconnaître des préparations galéniques - reconnaître des produits chimiques - reconnaître des plantes - reconnaître des dispositifs médicaux LEGISLATION ET GESTION PROFESSIONNELLE (U40) - situer son activité professionnelle dans un cadre réglementaire, juridique et déontologique ; - analyser et résoudre les problèmes de gestion et les problèmes administratifs qu’il rencontre dans l’exercice de son activité professionnelle. - maîtriser les compétences et les connaissances relatives au contexte juridique, réglementaire et déontologique de la profession ; - analyser et résoudre des problèmes de gestion et des problèmes administratifs, spécifiques de la profession ; - faire preuve de qualités d’analyse et de synthèse, de soin et de rigueur dans la rédaction. EXPRESSION ET CONNAISSANCE DU MONDE - Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle LANGUE VIVANTE - Compétences du niveau B1+du CECRL - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37312BC01 - Sciences - Chimie

    - maîtriser les connaissances scientifiques de chimie, biochimie, microbiologie, immunologie et botanique ; - les appliquer et de les resituer dans des situations professionnelles spécifiques ; - faire preuve de qualités d’analyses et de synthèse, de soin et de rigueur dans la rédaction.

RNCP37312BC02 - Pharmacie Galénique

    - maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques en pharmacie galénique ; - les appliquer dans le contexte d’une ou de plusieurs préparations ; - faire preuve de qualités d’analyses et de synthèse, de soin et de rigueur dans la rédaction.

RNCP37312BC03 - Sciences pharmaceutiques

    - maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en anatomie-physiologie, - maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en pathologie, - maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en pharmacologie, - maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en toxicologie, - maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en pharmacognosie, - maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en homéopathie, - maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en phytothérapie, - maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en dispositifs médicaux

RNCP37312BC04 - Commentaire d'ordonnance

    - analyser une ordonnance ; - formuler des conseils

RNCP37312BC05 - Préparation et conditionnement de médicament

    - délivrer des médicaments ou des dispositifs médicaux ; - maîtriser des opérations de préparation et de conditionnement ; - effectuer les contrôles associés aux préparations ; - maîtriser les problèmes d'hygiène, de sécurité et de qualité.

RNCP37312BC06 - Reconnaissance

    - reconnaître des préparations galéniques - reconnaître des produits chimiques - reconnaître des plantes - reconnaître des dispositifs médicaux

RNCP37312BC07 - Législation et gestion professionnelle

    - situer son activité professionnelle dans un cadre réglementaire, juridique et déontologique ; - analyser et résoudre les problèmes de gestion et les problèmes administratifs qu’il rencontre dans l’exercice de son activité professionnelle. - maîtriser les compétences et les connaissances relatives au contexte juridique, réglementaire et déontologique de la profession ; - analyser et résoudre des problèmes de gestion et des problèmes administratifs, spécifiques de la profession ; - faire preuve de qualités d’analyse et de synthèse, de soin et de rigueur dans la rédaction.

RNCP37312BC08 - Expression et connaissance du monde

    - Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

RNCP37312BC09 - Langue vivante

    Compétences du niveau B1+du CECRL - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrits rédigé en langue étrangère

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