Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Opérateur du son, sonorisateur, mixeur en cinéma et audiovisuel

J'ai un diplôme "Opérateur du son, sonorisateur, mixeur en cinéma et audiovisuel"

Je sais faire les actions suivantes :

Que cela soit pour le cinéma, l’audiovisuel, ou pour le spectacle vivant, le ;CHEF OPERATEUR DU SON; ;MIXEUR; ;SONORISATEUR;, garantit la qualité du son depuis la conception du produit sonore jusqu’à sa finalisation et sa diffusion. La technologie, les contraintes budgétaires le raccourcissement des temps de production conduisent à une porosité entre des métiers de monteur et de mixeur précédemment séparés. En fonction du cahier des charges élaboré par le réalisateur ou le producteur, il conçoit un produit « sonore », adapté aux besoins artistiques et aux contraintes techniques et financières. Il préconise, les matériels de prise de son, d'enregistrement ou de sonorisation corrélés, selon l’œuvre, le lieu de tournage/diffusion, en s’appuyant sur son expertise et son activité de veille technologique permanente. Après validation de ses préconisations par le réalisateur ou le producteur, il programme et prépare le travail de son équipe, coordonne la captation des éléments sonores selon les schémas qu’il a établis, contrôle et assure la prise de son optimale. Après cette étape, il réalise les opérations de post-production (montage, mixage aux normes des bandes son) et de diffusion (sonorisation) selon les normes en vigueur. L’exercice du métier repose sur une base de compétences artistico/techniques car il nécessite équilibre entre créativité, culture artistique d’une part et technicité d’autre part. Il exige en outre une forte capacité relationnelle, un sens du collectif associé à une grande rigueur. Il s’agit en effet de concrétiser les idées du réalisateur quant à l’univers sonore qu’il envisage, de les mettre en forme « sonore », en optimisant tout ce que les évolutions technologiques permettent de réaliser ; ce au service d’un projet inédit et original et dans un cadre financier et temporel fixé par le producteur.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences attestées : · Produire une note d’intention de traitement artistique ; · Préconiser les choix technico/artistiques ; · Composer son équipe et planifier son activité ; · Superviser la mise en place des éléments techniques de la chaîne sonore et en vérifier la qualité, l’optimiser ; · Enregistrer les sources sonores corrélées au projet (comédiens, musiciens……) ; · Créer et monter les éléments sonores d’un film, d’une production audiovisuelle… ; · Mixer un film, une musique, un documentaire ; · Sonoriser un concert, un évènementiel, un débat ; · Garantir l’archivage sécurisé ; · Mener une veille technologique permanente.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 membres dont 4 professionnels extérieurs à 3iS.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 membres dont 4 professionnels extérieurs à 3iS.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
(Contrat de professionnalisation : en 3e année uniquement) 5 membres dont 4 professionnels extérieurs à 3iS.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
5 membres dont 4 professionnels extérieurs à 3iS.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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