J'ai un diplôme "Moniteur éducateur"

Je sais faire les actions suivantes :

* Participer au projet personnalisé * Participer à l’organisation et à l’animation de la vie quotidienne * Participer à l’élaboration et à l’évaluation du projet éducatif spécialisé * Mettre en œuvre des activités éducatives individuelles ou collectives adaptées à la personne ou au groupe et en cohérence avec le projet éducatif spécialisé * Accompagner la personne/le groupe dans le cadre d’un travail d’équipe et partenarial * Participer à la vie de l’institution

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne * Concourir à l’élaboration du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe * Contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe * Participer à l’évaluation du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe * Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie de la personne * Accompagner la personne dans les activités de la vie sociale * Communiquer dans le cadre de l’accompagnement social * Concourir à l’élaboration du diagnostic éducatif * Participer à la conception et à l’évaluation du projet éducatif * Concevoir et animer des activités éducatives dans et hors l’établissement ou le service * Contribuer à l’évaluation des activités éducatives * Communiquer dans le cadre du projet éducatif spécialisé * Participer au travail d’équipe * Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires * Contribuer au projet de l’établissement ou de service * Participer à la démarche d’amélioration de la qualité de l’accompagnement * Communiquer dans le cadre du travail d’équipe et partenarial

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39643BC01 - Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours

    Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne * Accueillir la personne, son entourage * Créer les conditions favorables à l’expression et soutenir la parole * Développer une écoute attentive pour créer du lien * Observer les attitudes et comportements pour développer une compréhension de la personne Concourir à l’élaboration du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe * Identifier les besoins et recueillir les attentes de la personne * Repérer les ressources et les capacités de la personne * Associer la personne et son entourage à l’élaboration du projet personnalisé * Participer à la définition des objectifs et à la rédaction du projet personnalisé Contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe * Associer la personne à la mise en œuvre du projet personnalisé * Mobiliser les ressources et les capacités d’autodétermination de la personne * Veiller à l’exercice des droits fondamentaux et des libertés de la personne * Veiller au respect de la vie privée et de l’intimité de la personne * Prendre en compte le rythme de vie de la personne et ses attentes * Repérer les situations à risque ou les situations d’urgence pour la personne * Favoriser les situations de bientraitance et agir dans les situations de maltraitance * Gérer les situations à risque ou les situations d’urgence dans le respect des procédures établies Participer à l’évaluation du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe * Repérer et valoriser les évolutions de la personne * Identifier les difficultés de mise en œuvre du projet personnalisé * Réajuster les objectifs de l’accompagnement en fonction de l’évaluation * Proposer de nouvelles actions à mettre en œuvre Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie de la personne * Assurer une fonction de repère et d’étayage * Utiliser les actes de la vie quotidienne comme support des apprentissages * Accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne * Mettre en œuvre des méthodes et transmettre des techniques pour permettre à la personne de réaliser les actes de la vie quotidienne de manière autonome * Respecter les règles d’hygiène et de sécurité dans l’accompagnement à la réalisation des actes de la vie quotidienne Accompagner la personne dans les activités de la vie sociale * Favoriser l’apprentissage des règles de vie sociale * Permettre à la personne de situer les ressources de son environnement * Proposer et organiser des actions favorisant la compréhension des rôles et places des différents acteurs de la société * Informer et orienter vers des services adaptés à la situation * Accompagner la personne dans les différentes démarches * Accompagner la personne dans l’utilisation des outils numériques * Sensibiliser la personne sur les potentielles dérives de l’utilisation des outils numériques Communiquer dans le cadre de l’accompagnement social * Adapter sa communication à la personne et l’entourage * Utiliser les outils de recueil de l’expression adaptés à la personne * Utiliser les techniques de l’entretien * Transmettre les informations adaptées relatives au projet personnalisé * Respecter les règles de confidentialité dans la transmission des informations

RNCP39643BC02 - Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive

    Concourir à l’élaboration du diagnostic éducatif * Recueillir les éléments permettant de comprendre la situation de la personne ou du groupe * Prendre en compte les besoins et les aspirations de la personne ou du groupe * Prendre en compte la place et le rôle de l’entourage Participer à la conception et à l’évaluation du projet éducatif * Contribuer à la définition des objectifs et des étapes du projet éducatif * Proposer une méthodologie adaptée aux enjeux et aux spécificités du projet * Proposer des partenariats * Co-construire des indicateurs de réussite des actions * Réaliser des bilans intermédiaires, avec la personne et l’équipe * Proposer des axes d’adaptation du projet éducatif Concevoir et animer des activités éducatives dans et hors l’établissement ou le service * Proposer des activités éducatives en prenant en comptant les aspirations de la personne ou du groupe * Définir les objectifs et les modalités de l’activité en fonction de l’autonomie de la personne ou du groupe * Elaborer, gérer le budget alloué à l’activité et rendre compte de son utilisation * Rechercher l’adhésion et la participation de la personne ou du groupe * Mobiliser les ressources internes et externes à l’établissement ou au service * Veiller à la sécurité de la personne ou du groupe dans la conduite de l’activité * Respecter les protocoles et les consignes de sécurité * Prévenir les dysfonctionnements dans le groupe * Utiliser les techniques de gestion des conflits Contribuer à l’évaluation des activités éducatives * Observer, analyser et rendre compte de situations éducatives * Associer la personne ou le groupe à l’évaluation des activités éducatives * Réajuster l’activité en fonction de cette évaluation Communiquer dans le cadre du projet éducatif spécialisé * Formaliser et restituer les éléments d’observation et d’analyse * Rédiger un projet d’activité éducative * Présenter et rendre compte du projet d’activité éducative à différents interlocuteurs * Créer des supports de communication adaptés aux personnes

RNCP39643BC03 - S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours

    Participer au travail d’équipe * Se situer dans une équipe en repérant les limites de sa fonction et de ses responsabilités * Repérer et mobiliser les ressources internes * Participer aux réunions de coordination et de synthèse * Organiser et ajuster ses activités en interaction l’équipe Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires * Identifier les rôles et les missions des partenaires du territoire * Mobiliser les ressources partenariales * Etablir les collaborations nécessaires à la mise en œuvre du projet * Prendre part à des actions collectives partenariales Contribuer au projet de l’établissement ou de service * Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre du projet d’établissement ou de service * Participer à l’évaluation et à l’adaptation du projet d’établissement ou de service * Concourir à l’organisation des activités de l’établissement ou du service * Contribuer aux réunions institutionnelles et aux instances de participation Participer à la démarche d’amélioration de la qualité de l’accompagnement * Repérer, signaler et déclarer les événements indésirables et les non-conformités * Proposer des actions d’amélioration contribuant à la qualité, à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences * Contribuer à l’évaluation des pratiques professionnelles * Evaluer sa pratique, identifier les axes d’amélioration et ses besoins en formation Communiquer dans le cadre du travail d’équipe et partenarial * Respecter le cadre juridique du partage d’informations * Adapter sa communication orale et écrite aux interlocuteurs * Elaborer et transmettre par oral et par écrit les informations strictement nécessaires à la coordination des activités et à la continuité de l’accompagnement * Utiliser les outils de communication de l’établissement ou du service dont les outils numériques * Formuler et argumenter des propositions * Se présenter et représenter son établissement ou service

Je cherche à faire...