J'ai un diplôme "Métiers de l'enseigne et de la signalétique"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de ce CAP fabrique tous types d'enseigne. Il en assure la pose. Il effectue l'entretien courant et les réparations simples. L'enseigniste fabrique des enseignes en verre, en plastique (PMMA-PVC) et matériaux composites, en métal. Il réalise aussi des enseignes en bandeau et caisson. Il maîtrise les techniques de découpage, d'usinage, de conformation à froid et à chaud, d'assemblage et de collage des matériaux. En verrerie, il réalise le soufflage et le pompage des tubes de verre. Pour la finition de l'ouvrage, il applique la peinture et si nécessaire intègre les équipements électriques. Le travail en atelier terminé, il se rend sur le site pour la pose, commence par la préparation du chantier, puis trace un plan de pose à l'emplacement défini. Ensuite, il scelle l'armature et assemble dans l'ordre requis les éléments de l'enseigne. Il achève l'installation par le raccordement électrique, en vérifie la conformité et procède aux essais de contrôle. Ses activités supposent qu'il sache organiser les postes de travail, définir et respecter l'ordre des opérations. L'autonomie dont il dispose implique une bonne connaissance et une application stricte des consignes de sécurité, notamment lors des opérations de pompages et lors des interventions sur l'installation. Il est capable de recueillir et d'analyser les informations nécessaires à son travail. Il sait exécuter des croquis, tracer différents types de lettres ainsi qu'effectuer le tracé d'un tube à cathode froide. Les emplois se trouvent dans les PME qui constituent le tissu industriel du secteur.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP572BC01 - UP1 Analyse d'une situation professionnelle

    - Procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son intervention - Analyser un dossier technique (plan, catalogue, pièces écrites...) - Décoder des documents techniques - Extraire les informations nécessaires au travail à effectuer - Préparer un travail en utilisant ses connaissances technologiques en faisant apparaître les conditions de sécurité - Réaliser une lettre ou un motif suivant les conventions de dessin -Réaliser des plans de montage et de pose d'une enseigne - Réaliser sommairement une maquette d'enseigne (exécution de croquis, étude ou complément d'un projet d'implantation

RNCP572BC02 - UP2 Réalisation d'un ouvrage

    - Fabriquer un ouvrage simple et courant de la profession - Reconnaître les matériels et les outillages à l'atelier - Rendre compte d'anomalies éventuelles à l'atelier - Communiquer à l'interne et à l'externe à l'atelier - Préparer les postes de travail à l'atelier - Mettre en oeuvre les matériaux - Souffler - Mettre les tubes en formation - Assembler les éléments - Câbler les composants

RNCP572BC03 - UP3 Pose, installation et maintenance d'un ouvrage

    - Reconnaître les matériels et les outillages sur le site de pose ou d'intervention - Rendre compte d'anomalies éventuelles sur le site de pose ou d'intervention - Communiquer à l'interne et à l'externe sur le site de pose ou d'intervention - Préparer les postes de travail sur le site de pose ou d'intervention - Préparer le site - Implanter un plan de pose - Exécuter les scellements - Installer l'ensemble - Raccorder l'installation - Contrôler le produit - Participer à la gestion de la qualité - Vérifier la conformité de l'installation - Réaliser l'entretien courant et les dépannages simples

RNCP572BC04 - UG1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

    Français : - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP572BC05 - UG2 Mathématiques - Sciences physique et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

RNCP572BC06 - UG3 Education physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues : - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maïtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

RNCP572BC07 - UF Langue vivante étrangère

    Compétences de niveau A2 du CECRL - S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Je cherche à faire...