Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Mécanicien(ne) réparateur (trice) automobile

J'ai un diplôme "Mécanicien(ne) automobile"

Je sais faire les actions suivantes :

Dans une entreprise de service après vente automobile, le (la) mécanicien(ne) automobile réalise des prestations d'entretien périodique, de dépannage et de remise en état de véhicules automobiles. Les travaux à réaliser sont définis par le réceptionnaire d'atelier en accord avec le client et consignés sur un ordre de réparation faisant office de contrat de service. Le (la) mécanicien(ne) : - prend en charge le véhicule et, après un diagnostic réalisé parfois par un (une) technicien(ne), organise son intervention, dépose les organes défectueux, les contrôle et détermine les moyens nécessaires ainsi que la liste des pièces à échanger. - effectue la réparation et la repose des organes, réalise les contrôles et mises au point avec divers appareils, matériels et stations de contrôle en utilisant les documentations du constructeur. Il (elle) doit assurer la qualité de ses interventions en exerçant un autocontrôle à chaque étape de son travail, le contrôle global, avant livraison du véhicule, étant généralement à la charge du responsable d'atelier. Les horaires de travail sur les jours ouvrés sont tributaires des prestations à la clientèle et nécessitent parfois des aménagements pour assurer le service. Placé(e) sous l'égide d'un chef d'équipe, il (elle) est autonome dans la conduite des opérations techniques à effectuer sur le véhicule. Il (elle) réalise ses interventions conformément aux modes opératoires décrits dans le manuel de réparation du véhicule, en respectant le barème des temps alloués spécifiés pour chaque opération professionnelle. Dans certains cas, le (la) mécanicien(ne) peut être amené(e) à accueillir lui (elle)-même le client pour réceptionner son véhicule, le renseigner ou expliquer les travaux réalisés. L'accès à l'emploi s'opère généralement à partir d'un titre professionnel ou d’un diplôme professionnel de niveau V de la réparation automobile. Le permis de conduire B est souvent requis pour être en capacité d'effectuer des essais de véhicules et des dépannages.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Effectuer les interventions d'entretien et de montage d'accessoires en service rapide et automobile Effectuer la réception d’un client et prendre en charge un véhicule automobile pour une intervention en service rapide. Remplacer les éléments consommables les plus courants des véhicules automobiles. Réaliser les opérations d'entretien périodique programmé d'un véhicule automobile. Préparer un véhicule automobile avant livraison au client. Monter, câbler, brancher et mettre en service les accessoires électriques sur un véhicule automobile. Monter, câbler et brancher les équipements d'attelage et de portage sur un véhicule automobile. 2. Contrôler et échanger les pièces d'usure d'un véhicule automobile Echanger les organes du système de freinage des véhicules automobiles. Echanger les organes de liaison au sol des véhicules automobiles. Contrôler la géométrie pour remise en état d'un véhicule automobile. Echanger les éléments d'équipements du moteur des véhicules automobiles. Contrôler les circuits électriques du moteur des véhicules automobiles et remplacer les éléments défectueux. Effectuer le pré contrôle technique d'un véhicule automobile. 3. Contrôler et remplacer les composants du groupe motopropulseur et des organes automobiles Effectuer le contrôle de l'état mécanique et l'échange standard du moteur d'un véhicule. Contrôler et remplacer les composants des moteurs thermiques des véhicules automobiles. Contrôler, remplacer les composants et réaliser l'échange standard des organes de transmissions des véhicules automobiles. Contrôler et remplacer les composants des organes de suspension, direction et freinage des véhicules automobiles. Contrôler et remplacer les composants des organes électriques des véhicules automobiles. 4. Réparer les équipements des véhicules automobiles Réparer et régler les moteurs essence des véhicules automobiles et leurs périphériques. Réparer et régler les moteurs Diesel des véhicules automobiles et leurs périphériques. Remettre en état des systèmes mécaniques et hydrauliques des véhicules automobiles. Remettre en état des systèmes électriques des véhicules automobiles. Réaliser l'essai d'un véhicule automobile.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est désigné les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est désigné les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est désigné les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...