J'ai un diplôme "Mécanicien réparateur de véhicules industriels"

Je sais faire les actions suivantes :

Il réalise : * les opérations d'entretien, par le remplacement et le contrôle des fluides des organes, des circuits et celui des pièces d'usure, dans le cadre du plan de maintenance des constructeurs et équipementier du véhicule et de ses équipements * la réparation du moteur par rénovation partielle ou remplacement, des périphériques du moteur et de la transmission par remplacement des organes et pièces * la mise en conformité de la liaison au sol des systèmes à énergie hydraulique ou pneumatique, dans le cadre des visites réglementaires obligatoires. Afin de livrer au client un véhicule conforme aux spécifications techniques et réglementaires pour son exploitation commerciale. Selon le secteur d'activité dans lequel il exerce, il exploite une documentation issue du constructeur du véhicule ou d'un éditeur technique. Il met en œuvre les méthodes et outillages préconisés par le constructeur ou celles d'un équipementier. Il bénéficie des formations techniques du constructeur ou de la formation continue d'organisme indépendant. Il respecte les réglementations en vigueur pour le véhicule et l'exercice de l'emploi. Le chef d'établissement lui délivre les habilitations et autorisations nécessaires à la tenue de l'emploi, autorisations pour la conduite et la manutention, travaux au voisinage d'une source de tension. La manipulation des fluides frigorigènes, inscrits sur la liste du protocole de Kyoto, nécessite l'inscription comme intervenant par le chef d'établissement pour les entreprises qui détiennent le statut opérateur. Placé sous la responsabilité du chef d'atelier voire du chef d'entreprise, le mécanicien réparateur de véhicule industriel intervient sur des vérifications de conformité, des remplacements et des réparations définies par une fiche de travail. Cet emploi s'exerce en atelier il ne nécessite pas de mobilité géographique particulière. Les postures vont de la station debout, face à un plan de travail ou à un appareil, jusqu'à des positions contorsionnées indispensables pour atteindre les organes difficilement accessibles. La manipulation d'équipements de levage et de manutention pour les charges lourdes est fréquente. Une bonne dextérité manuelle est nécessaire pour assurer la manipulation de pièces délicates. Les horaires de travail sont réguliers, mais tributaires des prestations à la clientèle qui entraînent parfois des dépassements d'horaires. En fonction des tâches réalisées l'environnement peut être bruyant, il peut atteindre des niveaux élevés, mais pour de courtes durées. Ponctuellement l'atmosphère ambiante peut être soumise à des pollutions gazeuses dues aux émanations d'hydrocarbures et au gaz d'échappement.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Le Pontet
Vénissieux
OLIVET
NANTES

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Effectuer les opérations d'entretien courant des véhicules * Réaliser la prise en charge et l'entretien des véhicules à moteur * Réparer les assemblages mécaniques * Intervenir sur les systèmes électriques embarqués 2. Réparer le moteur, les périphériques et la transmission * Réparer les périphériques du moteur * Réparer les moteurs et la transmission * Intervenir sur une boucle froide de climatisation embarquée 3. Réparer les équipements du châssis des véhicules et des remorques soumis aux visites réglementaires * Réparer les liaisons et les organes mécaniques des équipements du châssis * Réparer les systèmes hydrauliques des équipements et du freinage * Réparer les systèmes pneumatiques de freinage et de servitude

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35227BC01 - Effectuer les opérations d'entretien courant des véhicules

    Réaliser la prise en charge et l'entretien des véhicules à moteur Réparer les assemblages mécaniques Intervenir sur les systèmes électriques embarqués

RNCP35227BC02 - Réparer le moteur, les périphériques et la transmission

    Réparer les périphériques du moteur Réparer les moteurs et la transmission Intervenir sur une boucle froide de climatisation embarquée

RNCP35227BC03 - Réparer les équipements du châssis des véhicules et des remorques soumis aux visites réglementaires

    Réparer les liaisons et les organes mécaniques des équipements du châssis Réparer les systèmes hydrauliques des équipements et du freinage Réparer les systèmes pneumatiques de freinage et de servitude

Je cherche à faire...