J'ai un diplôme "Manager en santé (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

S’approprier l’environnement politique et juridique du secteur sanitaire, social et médico-social • Assurer une veille relative aux politiques nationales sanitaires et sociales. • Appréhender les caractéristiques de son territoire (dispositifs politiques locaux, acteurs en présence, modalités de coordination, …). • Garantir le respect des droits des usagers en établissement sanitaire, sociale et médico-social. Assurer le pilotage et le management stratégique d'un établissement ou service sanitaire, social et médico-social • Établir un diagnostic stratégique en établissement sanitaire, social et médico-social. • Établir le bilan d'activité de l’établissement et identifier les axes d'évolution. • Mettre en œuvre le projet d’établissement. • Piloter la structure, organiser et mettre en place les modalités de son fonctionnement. Piloter la gestion budgétaire et financière d'un établissement ou service sanitaire, social et médico-social • Effectuer la gestion des ressources financières d'un établissement ou service sanitaire, social et médico-social. • Établir et communiquer le bilan financier de la structure. • Déterminer les objectifs et les moyens humains et financiers à mettre en œuvre. • Définir les modalités de mise en œuvre des solutions retenues et identifier les indicateurs de suivi. Manager les ressources humaines d'un établissement ou service sanitaire, social et médico-social • Effectuer la gestion des ressources humaines d'un établissement ou service sanitaire, social et médico-social. • Coordonner l'activité d'une équipe. • Mener des actions de communication/représentation auprès des professionnels des établissements de santé. Organiser la production de soins et de services au sein d'un établissement sanitaire, social et médico-social • Organiser le processus de soins ou de services d'un établissement sanitaire, social et médico-social. • Piloter les opérations (processus de soins et processus logistiques) au sein des établissements et services de santé.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE

Saint-Denis

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1.1 Identifier les organisations, les politiques et modes de régulation du secteur sanitaire, social et médico-social • Identifier l’organisation politique et administrative nationale et européenne • Identifier les institutions et les acteurs du champ sanitaire, social et médico-social et la place des secteurs public, privé à but non lucratif et lucratif • Appréhender les évolutions des politiques sanitaires, sociales et médico-sociales • Identifier les logiques et les acteurs du développement (social, économique, ...) du territoire • Prendre en compte les évolutions des cadres règlementaires dans l’évolution de l’organisation et du fonctionnement de son établissement 1.2 Construire les conditions permettant de garantir les droits des usagers en établissement sanitaire, social et médico-social • Catégoriser les textes réglementaires et justifier de leur application • Mettre en place un système d’information respectueux des droits et libertés des usagers • Organiser la prise en compte des demandes des usagers dans les projets stratégiques • Créer les conditions permettant de favoriser la participation des usagers à la vie de l’établissement ou du service et animer les instances de participation des usagers 2.1 Réaliser un diagnostic territorial des besoins et attentes des usagers • Mettre en œuvre des études épidémiologiques • Appliquer les principaux indicateurs et tests statistiques mobilisés dans ces études • Prioriser les besoins de santé à couvrir et émergents 2.2 Réaliser un diagnostic de positionnement de l’établissement dans son environnement concurrentiel • Diagnostiquer la situation, le contexte local de l’établissement ou du service en fonction de l’analyse des données économiques, démographiques, sociales, … • Étudier les caractéristiques des établissements et services concurrents et mesurer leurs performances • Analyser les forces et les faiblesses de l’offre de service de la structure 2.3 Définir une stratégie, élaborer et mettre en œuvre un projet d’établissement ou de service • Appréhender le cadre de règlementation dans lequel s’inscrit le projet d’établissement et identifier les opportunités offertes par les politiques publiques • Élaborer des objectifs stratégiques, les prioriser et les traduire en objectifs opérationnels • Planifier et organiser les moyens, les modalités et les étapes de la mise en œuvre du projet d’établissement ou de service 2.4 Accompagner le changement au sein des organisations • Identifier les modèles organisationnels, les modes de gouvernance des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux • Identifier les principaux modes de management et modalités de conduite du changement • Concevoir une organisation du travail au service du projet • Déterminer et fixer les objectifs et argumenter ses choix organisationnels et managériaux 2.5 Évaluer le projet d’établissement ou de service et développer la qualité des prestations • Concevoir et mettre en place des procédures et méthodes d’évaluation interne et externe • Appliquer les normes de qualité existantes et savoir impulser une démarche visant la qualité du service rendu • Actualiser le projet d’établissement ou de service 3.1 Planifier et maitriser la gestion budgétaire et financière pluriannuelle d'un établissement ou service sanitaire, social et médico-social • Élaborer un diagnostic de la situation financière de l’établissement ou du service sanitaire, social et médico-social • Identifier les composantes du coût des différentes activités de l’établissement ou du service et mettre en place des indicateurs de pilotage • Élaborer une politique d’investissement • Élaborer et planifier une stratégie pluriannuelle de financement • Rendre compte de la gestion de l’établissement ou du service et élaborer les documents nécessaires • Évaluer maîtriser les enjeux budgétaires 3.2 Élaborer, négocier le budget d'un établissement ou service sanitaire social et médico-social • Appliquer les règles et les mécanismes budgétaires et comptables d’un établissement ou d’un service sanitaire, social et médico-social • Appliquer les principes, règles et procédures en matière de tarification 4.1 Piloter la gestion administrative des personnels • Appliquer les principes, règles et procédures du droit du travail, du droit conventionnel et avoir des notions du droit statutaire applicable à la fonction publique • Préciser les attributions et les modes de fonctionnement des instances représentatives du personnel • Appliquer les fondamentaux du dialogue social • Mettre en œuvre les obligations et les responsabilités de l’employeur en matière de prévention des risques professionnels 4.2 Assurer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences • Définir les profils de poste nécessaires à l’activité • Mesurer, analyser et gérer les écarts entre les compétences disponibles et les compétences nécessaires à l’activité • Construire et mettre en œuvre la politique de recrutement • Mettre en œuvre une démarche d’évaluation du personnel • Construire une politique de formation et de développement de la qualification 4.3 Assurer le management des ressources humaines • Établir des objectifs aux collaborateurs • Animer des équipes • Préparer et animer des réunions de travail • Conduire des entretiens • Prévenir, repérer et gérer les conflits 5.1 Optimiser l’organisation des processus de prise en charge des patients d'un établissement sanitaire, social et médico-social • Identifier les principaux processus de soin en établissement de santé (organisation des soins, organisation des plateaux techniques) • Appliquer les référentiels et les bonnes pratiques sur ces mêmes processus 5.2 Identifier les enjeux de la fonction achat et de la maîtrise de la logistique globale • Appliquer les modalités d’achat dans le secteur public et dans le secteur privé. • Identifier les grandes fonctions logistiques et leurs enjeux. • Optimiser la gestion des flux et des approvisionnements. 5.3 Définir une politique de gestion hôtelière d’un établissement sanitaire, social et médico-social • Identifier les points clé de la gestion hôtelière. • Mesurer l’efficience de la gestion hôtelière avec des indicateurs. • Recourir aux prestations externalisées dont le Facility Management.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Membres permanents o Président du jury : le Directeur des études ou son représentant o Un représentant de la Direction du développement et de la formation continue Membres associés : o Le responsable du diplôme enseignants-chercheurs ou son représentant o Un enseignant-chercheur du diplôme o Deux personnes qualifiées dans le cadre d’emplois correspondant au diplôme. Soit un quart au moins des membres pour moitié salarié et pour moitié employeur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Membres permanents o Président du jury : le Directeur des études ou son représentant o Un représentant de la Direction du développement et de la formation continue Membres associés : o Le responsable du diplôme enseignants-chercheurs ou son représentant o Un enseignant-chercheur du diplôme o Deux personnes qualifiées dans le cadre d’emplois correspondant au diplôme. Soit un quart au moins des membres pour moitié salarié et pour moitié employeur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Membres permanents o Président du jury : le Directeur des études ou son représentant o Un représentant de la Direction du développement et de la formation continue Membres associés : o Le responsable du diplôme enseignants-chercheurs ou son représentant o Un enseignant-chercheur du diplôme o Deux personnes qualifiées dans le cadre d’emplois correspondant au diplôme. Soit un quart au moins des membres pour moitié salarié et pour moitié employeur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Membres permanents o Président du jury : le Directeur des études ou son représentant o Un représentant de la Direction du développement et de la formation continue Membres associés : o Le responsable du diplôme enseignants-chercheurs ou son représentant o Un enseignant-chercheur du diplôme o Deux personnes qualifiées dans le cadre d’emplois correspondant au diplôme. Soit un quart au moins des membres pour moitié salarié et pour moitié employeur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Membres permanents o Président du jury : le Directeur des études ou son représentant o Un représentant de la Direction du développement et de la formation continue Membres associés : o Le responsable du diplôme enseignants-chercheurs ou son représentant o Un enseignant-chercheur du diplôme o Deux personnes qualifiées dans le cadre d’emplois correspondant au diplôme. Soit un quart au moins des membres pour moitié salarié et pour moitié employeur.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36031BC01 - S’approprier l’environnement politique et juridique du secteur

    Identifier les organisations, les politiques et modes de régulation du secteur sanitaire, social et médico-social * Identifier l’organisation politique et administrative nationale et européenne * Identifier les institutions et les acteurs du champ sanitaire, social et médico-social et la place des secteurs public, privé à but non lucratif et lucratif * Appréhender les évolutions des politiques sanitaires, sociales et médico-sociales * Identifier les logiques et les acteurs du développement (social, économique, ...) du territoire * Prendre en compte les évolutions des cadres règlementaires dans l’évolution de l’organisation et du fonctionnement de son établissement Construire les conditions permettant de garantir les droits des usagers en établissement sanitaire, social et médico-social * Catégoriser les textes réglementaires et justifier de leur application * Mettre en place un système d’information respectueux des droits et libertés des usagers * Organiser la prise en compte des demandes des usagers dans les projets stratégiques * Créer les conditions permettant de favoriser la participation des usagers à la vie de l’établissement ou du service et animer les instances de participation des usagers

RNCP36031BC02 - Assurer le pilotage et le management stratégique d'un établissement ou service

    Réaliser un diagnostic territorial des besoins et attentes des usagers * Mettre en œuvre des études épidémiologiques * Appliquer les principaux indicateurs et tests statistiques mobilisés dans ces études * Prioriser les besoins de santé à couvrir et émergents Réaliser un diagnostic de positionnement de l’établissement dans son environnement concurrentiel * Diagnostiquer la situation, le contexte local de l’établissement ou du service en fonction de l’analyse des données économiques, démographiques, sociales, … * Étudier les caractéristiques des établissements et services concurrents et mesurer leurs performances * Analyser les forces et les faiblesses de l’offre de service de la structure Définir une stratégie, élaborer et mettre en œuvre un projet d’établissement ou de service * Appréhender le cadre de règlementation dans lequel s’inscrit le projet d’établissement et identifier les opportunités offertes par les politiques publiques * Élaborer des objectifs stratégiques, les prioriser et les traduire en objectifs opérationnels * Planifier et organiser les moyens, les modalités et les étapes de la mise en œuvre du projet d’établissement ou de service Accompagner le changement au sein des organisations * Identifier les modèles organisationnels, les modes de gouvernance des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux * Identifier les principaux modes de management et modalités de conduite du changement * Concevoir une organisation du travail au service du projet * Déterminer et fixer les objectifs et argumenter ses choix organisationnels et managériaux Évaluer le projet d’établissement ou de service et développer la qualité des prestations * Concevoir et mettre en place des procédures et méthodes d’évaluation interne et externe * Appliquer les normes de qualité existantes et savoir impulser une démarche visant la qualité du service rendu * Actualiser le projet d’établissement ou de service

RNCP36031BC03 - Piloter la gestion budgétaire et financière d'un établissement ou service

    Planifier et maitriser la gestion budgétaire et financière pluriannuelle d'un établissement ou service sanitaire, social et médico-social * Élaborer un diagnostic de la situation financière de l’établissement ou du service sanitaire, social et médico-social * Identifier les composantes du coût des différentes activités de l’établissement ou du service et mettre en place des indicateurs de pilotage * Élaborer une politique d’investissement * Élaborer et planifier une stratégie pluriannuelle de financement * Rendre compte de la gestion de l’établissement ou du service et élaborer les documents nécessaires * Évaluer maîtriser les enjeux budgétaires Élaborer, négocier le budget d'un établissement ou service sanitaire social et médico-social * Appliquer les règles et les mécanismes budgétaires et comptables d’un établissement ou d’un service sanitaire, social et médico-social * Appliquer les principes, règles et procédures en matière de tarification

RNCP36031BC04 - Manager les ressources humaines d'un établissement ou service

    Piloter la gestion administrative des personnels * Appliquer les principes, règles et procédures du droit du travail, du droit conventionnel et avoir des notions du droit statutaire applicable à la fonction publique * Préciser les attributions et les modes de fonctionnement des instances représentatives du personnel * Appliquer les fondamentaux du dialogue social * Mettre en œuvre les obligations et les responsabilités de l’employeur en matière de prévention des risques professionnels Assurer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences * Définir les profils de poste nécessaires à l’activité * Mesurer, analyser et gérer les écarts entre les compétences disponibles et les compétences nécessaires à l’activité * Construire et mettre en œuvre la politique de recrutement * Mettre en œuvre une démarche d’évaluation du personnel * Construire une politique de formation et de développement de la qualification Assurer le management des ressources humaines * Établir des objectifs aux collaborateurs * Animer des équipes * Préparer et animer des réunions de travail * Conduire des entretiens * Prévenir, repérer et gérer les conflits

RNCP36031BC05 - Organiser la production de soins et de services au sein d'un établissement

    Optimiser l’organisation des processus de prise en charge des patients d'un établissement sanitaire, social et médico-social * Identifier les principaux processus de soin en établissement de santé (organisation des soins, organisation des plateaux techniques) * Appliquer les référentiels et les bonnes pratiques sur ces mêmes processus Identifier les enjeux de la fonction achat et de la maîtrise de la logistique globale * Appliquer les modalités d’achat dans le secteur public et dans le secteur privé. * Identifier les grandes fonctions logistiques et leurs enjeux. * Optimiser la gestion des flux et des approvisionnements. Définir une politique de gestion hôtelière d’un établissement sanitaire, social et médico-social * Identifier les points clé de la gestion hôtelière. * Mesurer l’efficience de la gestion hôtelière avec des indicateurs. * Recourir aux prestations externalisées dont le Facility Management.

Je cherche à faire...