Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager en ressources humaines

J'ai un diplôme "Manager en ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

En toute responsabilité et autonomie, le (ou la) manager en ressources humaines exerce les activités suivantes : Il (Elle) élabore et met en oeuvre la stratégie et la politique Ressources Humaines en adéquation avec la politique générale de l'entreprise. Il (Elle) veille au respect de la législation du travail, à l'amélioration de la prévention et à la gestion des risques psychosociaux. Il (Elle) manage la gestion des relations sociales de l'entreprise en collaboration avec les directeurs de service. Il (Elle) coordonne et contrôle la gestion du personnel et de la performance sociale. Il (Elle) est responsable du développement des innovations sociales de l'entreprise, pour tenir compte des évolutions interculturelles et la mise en oeuvre de la RSE. Les activités du professionnel sont les suivantes: Elaboration et mise en œuvre la politique Ressources Humaines Gestion des relations avec les partenaires sociaux et prévention des risques Gestion des relations sociales Gestion du personnel et de la performance sociale Développement des innovations sociales

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification met en oeuvre les compétences suivantes : Déterminer les actions de développement de la culture d’entreprise (savoir faire, notoriété et image de la marque, impact sur la motivation des salariés). Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés...) Anticiper les prévisionnels de mobilités Mettre en œuvre une politique de gestion sociale des mobilités des salariés Définir la situation de la RSE de l’entreprise et sensibiliser les responsables Faire la veille de la législation sociale et diffuser les informations aux services internes de l’entreprise Identifier, analyser, hiérarchiser un conflit collectif ou individuel Proposer des solutions pour garantir la médiation Communiquer Mettre en place un cahier des charges pour organiser des élections des représentants du personnel Organiser, gérer des procédures liées aux IRP Contrôler rigoureusement toutes les procédures liées aux IRP Faire une veille de la législation santé et sécurité, l’actualité sociale et diffuser les informations Piloter la formation en suivant le budget déterminé Etablir une grille d’évaluation des compétences Détecter des actions talentueuses Maîtriser les passerelles entre souhaits exprimés par les salariés et postes à pourvoir Déterminer les moyens de communication Contrôler l’information et la communication dans l’organisation Contrôler les paramétrages de la paie. Mobiliser les outils et méthodes d’une Direction de service RH pour gérer les rémunérations Faire une veille des nouveaux outils de communication Mobiliser la législation pour mettre en oeuvre les accords conclus. Analyser les données des registres obligatoires et produire un tableau des écarts avec la législation en vigueur Décrire et analyser les actions de prévention des risques professionnels Analyser des données, proposer des outils de décision Proposer des recommandations de politique sociale à partir de l’analyse de recueil des données sociales et de la politique générale de l’entreprise Animer des réunions avec les salariés Rédiger des comptes rendus Impulser les relations et un dialogue permanent avec la hiérarchie, les salariés, les IRP Différencier les organismes sociaux et administratifs Gérer les relations avec les organismes sociaux et administratifs (URSSAF, Prévoyance) Déterminer les changements organisationnels liés à la digitalisation des postes de travail Gérer des travailleurs détachés Analyser la conduite du changement Utiliser un progiciel de gestion intégrée (ERP) Social Choisir et identifier des indicateurs pertinents Analyser des données et présenter des résultats et préconisations satisfaisants Arrêter les modalités des congés et des RTT Mettre en place des outils de suivi et de reporting RH Mener un entretien d’embauche Rédiger un cahier des charges des indicateurs de performance Analyser la diversité et l’inclusion au sein d’une entreprise Rechercher des nouveaux outils et concepts RH Définir la politique et les projets RH dans les domaines concernés (formation, recrutement, mobilité, GPEC) Mesurer la performance sociale

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* 1 représentant du centre de formation * 1 représentant des formateurs * 1 personne qualifiée dans le métier des RH * 1 personne en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* 1 représentant du centre de formation * 1 représentant des formateurs * 1 personne qualifiée dans le métier des RH * 1 personne en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* 1 représentant du centre de formation * 1 représentant des formateurs * 1 personne qualifiée dans le métier des RH * 1 personne en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* 1 représentant du centre de formation * 1 représentant des formateurs * 1 personne qualifiée dans le métier des RH * 1 personne en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* 1 représentant du centre de formation * 1 représentant des formateurs * 1 personne qualifiée dans le métier des RH * 1 personne en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 11 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP28776BC01 - Mener la politique RH de l'organisation

    Descriptif : Déterminer les actions de développement de la culture d’entreprise (savoir faire, notoriété et image de la marque, impact sur la motivation des salariés) Modalités d'évaluation : Synthèse Etude de la marque employeur, Partiel Stratégie et politique d’entreprise , Etude de cas Management Descriptif : Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés...) Modalités d'évaluation : Etude de cas Gestion sociale d’entreprise Descriptif : Anticiper les prévisionnels de mobilités. Mettre en œuvre une politique de gestion sociale des mobilités des salariés Modalités d'évaluation : Synthèse Analyse du bilan social et des prévisions sociales Descriptif : Définir la situation de la RSE de l’entreprise et sensibiliser les responsables Modalités d'évaluation : Questionnaire sensibilisation à la responsabilité sociétale de l’entreprise

RNCP28776BC02 - Piloter le processus RH

    Descriptif : Faire la veille de la législation sociale et diffuser les informations aux services internes de l’entreprise Modalités d'évaluation : Partiel Droit social, droit du travail Descriptif : Identifier, analyser, hiérarchiser un conflit collectif ou individuel. Proposer des solutions pour garantir la médiation. Communiquer Modalités d'évaluation : Compte rendu Résolution d’un contentieux, Mise en situation ou Rapport spécifique Analyse personnelle et confidentielle des conflits sociaux de l’entreprise

RNCP28776BC03 - Gérer un service RH

    Descriptif : Mettre en place un cahier des charges pour organiser des élections des représentants du personnel Modalités d'évaluation : Compte-rendu Préconisations lors d’organisation d’élections du personnel Descriptif : Organiser, gérer des procédures liées aux IRP. Contrôler rigoureusement toutes les procédures liées aux IRP Modalités d'évaluation : Compte-rendu Contrôle des registres obligatoires, analyse et écarts, Partiels Les IRP Descriptif : Faire une veille de la législation santé et sécurité, l’actualité sociale et diffuser les informations Modalités d'évaluation : Synthèse Respect des consignes de sécurité en entreprise

RNCP28776BC04 - Gérer les carrières et formations individualisées

    Descriptif : Établir une grille d'évaluation des compétences Modalités d'évaluation : Synthèse Évaluation des compétences Descriptif : Piloter la formation en suivant le budget déterminé et en proposant des solutions individualisées et innovantes. Modalités d'évaluation : Synthèse Cahier des charges d’une formation Descriptif : Détecter des actions talentueuses. Maîtriser les passerelles entre les souhaits exprimés par les salariés et les postes à pourvoir Modalités d'évaluation : Partiel Gestion individualisée des carrières

RNCP28776BC05 - Maîtriser les techniques RH

    Descriptif : Déterminer les moyens de communication. Contrôler l’information et la communication dans l’organisation Modalités d'évaluation : Etude de cas Communication interne Descriptif : Contrôler les paramétrages de la paie. Mobiliser les outils et méthodes d’une Direction de service RH pour gérer les rémunérations. Modalités d'évaluation : Partiel La paie Descriptif : Faire une veille des nouveaux outils de communication Modalités d'évaluation : Compte rendu Le digital au service des RH

RNCP28776BC06 - Développer une stratégie RH

    Descriptif : Mobiliser la législation pour mettre en oeuvre des accords conclus. Analyser les données des registres obligatoires et produire un tableau des écarts avec la législation en vigueur. Décrire et analyser les actions de prévention des risques professionnels. Modalités d'évaluation : Etude de cas Législation, préventions, Rapport spécifique Risques psychosociaux, préconisations et recommandations Descriptif : Analyser des données, proposer des outils de décision Modalités d'évaluation : Etude de cas GPEC Descriptif : Proposer des recommandations de politique sociale à partir de l’analyse de recueil des données sociales et de la politique générale de l’entreprise Modalités d'évaluation : Etude de cas Analyser une PGE

RNCP28776BC07 - Manager le processus RH

    Descriptif : Animer des réunions avec les salariés. Rédiger des comptes rendus. Impulser les relations et un dialogue permanent avec la hiérarchie, les salariés, les IRP Modalités d'évaluation : Mise en situation (mode projet) ou Compte rendu Les nouveaux outils de communication Descriptif : Différencier les organismes sociaux et administratifs. Gérer les relations avec les organismes sociaux et administratifs (URSSAF, Prévoyance) Modalités d'évaluation : Rapport spécifique Les systèmes de prévoyance de l’entreprise Descriptif : Déterminer les changements organisationnels liés à la digitalisation des postes de travail. Gérer des travailleurs détachés. Analyser la conduite du changement Modalités d'évaluation : Synthèse Virtualisation des postes de travail, le processus de gestion du changement

RNCP28776BC08 - Superviser le processus de suivi administratif du personnel

    Descriptif : Utiliser un progiciel de gestion intégrée (ERP) Social. Choisir et identifier des indicateurs pertinents. Analyser des données et présenter des résultats et préconisations satisfaisants Modalités d'évaluation : Rapport spécifique Utilisation d’une base de données sociales, Partiels Analytique RH Descriptif : Arrêter les modalités des congés et des RTT Modalités d'évaluation : Compte rendu Gestion des CP et RTT, mesure des écarts Descriptif : Mettre en place des outils de suivi et de reporting RH Modalités d'évaluation : Etude de cas Gestion administrative et financière des RH

RNCP28776BC09 - Gérer la performance sociale

    Descriptif : Mener un entretien d’embauche Modalités d'évaluation : Mise en situation et Synthèse Simulation de recrutement Descriptif : Rédiger un cahier des charges des indicateurs de performance Modalités d'évaluation : Etudes de cas Performance sociale

RNCP28776BC10 - Piloter les innovations sociales

    Descriptif : Analyser la diversité et l’inclusion au sein d’ne entreprise Modalités d'évaluation : Synthèse Diversité et inclusion Descriptif : Rechercher des nouveaux outils et concepts RH. Définir la politique et les projets RH dans les domaines concernés (formation, recrutement, mobilité, GPEC) Modalités d'évaluation : Partie du mémoire professionnel ou rapport spécifique si validation partielle Descriptif : Mesurer la performance sociale Modalités d'évaluation : Partiel Innovations sociales

RNCP28776BC11 - OPTION DIGITAL RH

    Descriptif : Faire une veille sur les chatbots et l’intelligence artificielle et de leurs applications en recrutement, formation, gestion de carrières... Maîtriser les outils numériques du recrutement : job boards, e-assesment, inbound recruiting... Faire une veille des outils numériques à disposition : MOOC, SPOC, universités d’entreprise, serious games... Gérer la marque employeur 3.0 Rechercher de nouveaux outils et concepts e-RH. Définir la politique et les projets e-RH dans les domaines concernés (formation, recrutement, mobilité, GPEC) Modalité d’évaluation : Partie du mémoire professionnel ou rapport spécifique si validation partielle

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