J'ai un diplôme "Manager en génie industriel (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Dans les 4 blocs communs à la certification -Modéliser et organiser les flux de production : Analyse des fonctions tactiques et stratégiques de la gestion de production Choix des outils de production et aménagement du système Modélisation digitale d’un système physique - Organiser et gérer le système de production de biens et de services : Elaboration et mise en œuvre de plans d’actions dans le cadre d’une démarche d'amélioration continue, s’appuyant sur une démarche de Lean Manufacturing et de Lean Management Elaboration des stratégies de maintenance d’un système de production, prenant en compte la démarche qualité, les outils de diagnostic et criticité, les enjeux et outils de la maintenance, l’impact de l'organisation de la maintenance sur les autres fonctions de l'entreprise, dans une logique de TPM (Total Productive Maintenance) Identification, mesure, analyse et mise en œuvre des indicateurs de performance et de leur interdépendance, s’appuyant sur une modélisation statistique et l’étude d’interdépendance des critères - Manager les individus, les équipes et les organisations : Management des ressources humaines dans une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, en s’appuyant sur une analyse stratégique des acteurs Animation d’équipe en développant une posture de leader et en favorisant un bon climat de travail Pilotage de la performance de son activité grâce au contrôle de gestion financière - Manager des projets dans des environnements complexes et multidisciplinaires : Identification et reformulation des besoins du client du projet Propositions de réponses pour répondre au besoin du client, y compris sous forme de réponse à appel d’offre Organisation, gestion de l’équipe projet et des évènements incertains Conception et réalisation d’une solution adéquate livrée au client Dans un bloc optionnel parmi 3 choix - Concevoir et manager des processus d’organisation de production internes et externes liés à la supply chain : Conception et management des processus d’organisation de production internes Organisation des processus d’organisation de la Supply Chain - Concevoir, manager et piloter une démarche d’excellence opérationnelle : Management de la démarche d’amélioration continue Lean Mise en œuvre des outils de l’amélioration continue et du lean management, prenant en compte : - Mettre en œuvre les concepts et les outils de l’industrie du futur 4.0 : Management et Science des Données Mise en œuvre des outils de l’Industrie 4.0

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INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Modéliser et organiser les flux de production Analyser les concepts et décisions tactiques et stratégiques afin d’organiser et gérer les activités de production de biens et de services grâce à la modélisation des processus, la prise en compte des limites du système étudié et le choix d’indicateurs de performance adaptés. Identifier et dimensionner les activités de production afin de concevoir un système de production étendu grâce à des mesures, analyses d’indicateurs et diagnostic des flux d’un système de production et chaîne logistique (flux physiques et d’information) Modéliser et simuler un système de production de biens et de services afin d’analyser sa performance grâce à l’utilisation d’un logiciel de simulation adapté Organiser et gérer le système de production de biens et de services Définir et appliquer un plan d’actions afin de mieux organiser et gérer le système de production grâce aux outils de l'amélioration continue et de la résolution de problèmes (Lean Manufacturing et Lean Management) Identifier les risques et les dysfonctionnements opérationnels et organisationnels dans un diagnostic du système afin de proposer un plan d’amélioration approprié grâce aux outils de la démarche qualité et maintenance Définir les stratégies de maintenance d’un système afin d’établir le plan de gestion de la maintenance grâce aux outils d’analyse et aux méthodes d’organisation de la maintenance, dans une logique de TPM (Total Productive Maintenance) et en s’appuyant sur des indicateurs pertinents Observer, mesurer, analyser et interpréter la performance d’une activité ou d’un système afin d’aider les managers dans leur prise de décision grâce aux méthodes et outils d’analyse de données, d’interdépendance des critères et à la mise en œuvre d’indicateurs de performance Manager les individus, les équipes et les organisations Diagnostiquer une situation de dysfonctionnement afin de proposer des pistes d’action et d’amélioration de la gestion des ressources humaines en s’appuyant sur les approches sociologiques de l’analyse stratégique des acteurs Participer à la Gestion Prévisionnelle des emplois et des Compétences de son activité et prendre part à toute étude des besoins d’aménagement concernant son service ou son projet, afin d’être à l’écoute d’un nouveau membre en situation de handicap et de ses éventuels besoins d’aménagement de l’organisation du travail et de leur évolution, en lien avec le service RH de son entreprise. Animer son équipe, communiquer avec assertivité et gérer les conflits en identifiant et en gérant ses émotions et ses besoins afin de favoriser un bon climat de travail et faciliter la collaboration dans son équipe Élaborer des coûts de revient, construire et suivre les budgets prévisionnels afin d’analyser les écarts, optimiser les prévisions financières et assurer l’équilibre budgétaire de son activité grâce aux outils du contrôle de gestion Manager des projets dans des environnements complexes et multidisciplinaires Identifier, reformuler et formaliser les besoins d'un client afin de préparer une possible contractualisation avec lui en utilisant des techniques de communication appropriée Proposer une solution appropriée afin de satisfaire la demande et les besoins du client en s’appuyant sur une analyse technique appropriée et une communication valorisant la solution et adaptée au client et respectant le cas échéant la réponse à appel d’offre, tout en prenant en compte les incertitudes internes et externes au projet et la complexité de la demande du client. Identifier les jalons du projet, découper la charge de travail en lots et tâches en prenant en compte les incertitudes et la multidisciplinarité des membres de l’équipe afin d’organiser le projet et de satisfaire la demande d’un client en s'appuyant sur un plan directeur de projet, sur les livrables, les indicateurs et les techniques de suivi de projet Adapter sa communication individuelle ou collective à l’ensemble des profils constitutifs de son équipe (multi compétence et multidisciplinarité), prenant en compte la diversité possible des profils dont les personnes en situation de handicap, afin de favoriser les échanges et de faire face aux évènements imprévus. Réaliser, recetter et valider un prototype de solution technique afin de satisfaire la demande du client en s’appuyant sur une bonne organisation technique et en organisant les tests nécessaires En option: Concevoir et manager des processus d’organisation de production internes et externes liés à la supply chain Concevoir, planifier et ordonnancer les activités de production afin de piloter l’activité grâce à des indicateurs de performance et afin de réagir avec flexibilité et résilience aux dysfonctionnements en temps réel en utilisant les outils informatiques adaptés de simulation et d’ordonnancement Coordonner les interactions avec les fournisseurs et les clients afin de proposer une organisation robuste en utilisant les concepts et les méthodes d’aide à la décision mono et multicritères, mono ou multi-objectifs, en s’appuyant sur des indicateurs pertinents, en prenant en compte l’efficacité énergétique et les efforts environnementaux, sociaux et territoriaux dans un contexte de responsabilité sociale de l’entreprise et de lutte contre le réchauffement climatique. Exploiter de manière optimale la capacité de la chaine logistique afin de coordonner efficacement les activités de production et de logistique en utilisant les systèmes d’information étendus (ERP), en prenant en compte la sécurité des données et la cybersécurité En option : Concevoir, manager et piloter une démarche d’excellence opérationnelle Diagnostiquer l’efficience des processus de production ou de service afin d’identifier les axes d’amélioration et de construire un plan de progrès en utilisant les principes de l’excellence opérationnelle Définir et mettre en œuvre des tableaux de bord afin de faciliter la supervision des activités et des performances ainsi que la flexibilité dans la prise de décision, en utilisant les tableaux physiques et/ou digitaux Mettre en œuvre les outils de l’amélioration continue afin d’optimiser et d’améliorer la performance globale en prenant en compte les dimensions économiques, environnementale et sociale dans la conduite du changement dans un contexte de responsabilité sociale de l’entreprise et de lutte contre le réchauffement climatique. En option : Mettre en œuvre les concepts et les outils de l’industrie du futur 4.0 Récolter et analyser les données afin de diagnostiquer et prédire les évènements en utilisant les outils et méthodes issus des sciences des données Identifier les indicateurs opérationnels et les indicateurs de performance afin de faciliter la prise de décision et la flexibilité du système en utilisant des tableaux de bord visuels dynamiques mis en forme avec des outils informatiques tels que Excel ou Power BI, en prenant en compte la sécurité des données, la sécurité industrielle et la cybersécurité Prendre des décisions afin de proposer des réajustements du système de production en s’appuyant sur les analyses, les prédictions et les outils et indicateurs d’aide à la décision de l’industrie 4.0 et prenant en compte l’impact sur l’humain et le contexte de responsabilité sociale de l’entreprise et de lutte contre le réchauffement climatique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Responsable de la certification Au moins deux professionnels du secteur Un enseignant-chercheur représentant la Direction de la formation continue
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Responsable de la certification Au moins deux professionnels du secteur Un enseignant-chercheur représentant la Direction de la formation continue
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Responsable de la certification Au moins deux professionnels du secteur Un enseignant-chercheur représentant la Direction de la formation continue
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Responsable de la certification Au moins deux professionnels du secteur Un enseignant-chercheur représentant la Direction de la formation continue
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury comporte 6 personnes : - le responsable de la certification - un représentant de la Direction de la Formation - un enseignant chercheur représentant la Direction de la Formation Continue - trois personnalités qualifiées dans le domaine visé dont au moins un représentant du collège employeur et un du collège employé/salarié L’accompagnateur et le chargé de mission ne sont pas membres du jury mais sont systématiquement invités à titre consultatif.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38464BC01 - Modéliser et organiser les flux de production

    Analyser les concepts et décisions tactiques et stratégiques afin d’organiser et gérer les activités de production de biens et de services grâce à la modélisation des processus, la prise en compte des limites du système étudié et le choix d’indicateurs de performance adaptés. Identifier et dimensionner les activités de production afin de concevoir un système de production étendu grâce à des mesures, analyses d’indicateurs et diagnostic des flux d’un système de production et chaîne logistique (flux physiques et d’information) Modéliser et simuler un système de production de biens et de services afin d’analyser sa performance grâce à l’utilisation d’un logiciel de simulation adapté

RNCP38464BC02 - Organiser et gérer le système de production de biens et de services

    Définir et appliquer un plan d’actions afin de mieux organiser et gérer le système de production grâce aux outils de l'amélioration continue et de la résolution de problèmes (Lean Manufacturing et Lean Management) Identifier les risques et les dysfonctionnements opérationnels et organisationnels dans un diagnostic du système afin de proposer un plan d’amélioration approprié grâce aux outils de la démarche qualité et maintenance Définir les stratégies de maintenance d’un système afin d’établir le plan de gestion de la maintenance grâce aux outils d’analyse et aux méthodes d’organisation de la maintenance, dans une logique de TPM (Total Productive Maintenance) et en s’appuyant sur des indicateurs pertinents Observer, mesurer, analyser et interpréter la performance d’une activité ou d’un système afin d’aider les managers dans leur prise de décision grâce aux méthodes et outils d’analyse de données, d’interdépendance des critères et à la mise en œuvre d’indicateurs de performance

RNCP38464BC03 - Manager les individus, les équipes et les organisations

    Diagnostiquer une situation de dysfonctionnement afin de proposer des pistes d’action et d’amélioration de la gestion des ressources humaines en s’appuyant sur les approches sociologiques de l’analyse stratégique des acteurs Participer à la Gestion Prévisionnelle des emplois et des Compétences de son activité et prendre part à toute étude des besoins d’aménagement concernant son service ou son projet, afin d’être à l’écoute d’un nouveau membre en situation de handicap et de ses éventuels besoins d’aménagement de l’organisation du travail et de leur évolution, en lien avec le service RH de son entreprise. Animer son équipe, communiquer avec assertivité et gérer les conflits en identifiant et en gérant ses émotions et ses besoins afin de favoriser un bon climat de travail et faciliter la collaboration dans son équipe Élaborer des coûts de revient, construire et suivre les budgets prévisionnels afin d’analyser les écarts, optimiser les prévisions financières et assurer l’équilibre budgétaire de son activité grâce aux outils du contrôle de gestion

RNCP38464BC04 - Manager des projets dans des environnements complexes et multidisciplinaires

    Identifier, reformuler et formaliser les besoins d'un client afin de préparer une possible contractualisation avec lui en utilisant des techniques de communication appropriée Proposer une solution appropriée afin de satisfaire la demande et les besoins du client en s’appuyant sur une analyse technique appropriée et une communication valorisant la solution et adaptée au client et respectant le cas échéant la réponse à appel d’offre, tout en prenant en compte les incertitudes internes et externes au projet et la complexité de la demande du client. Identifier les jalons du projet, découper la charge de travail en lots et tâches en prenant en compte les incertitudes et la multidisciplinarité des membres de l’équipe afin d’organiser le projet et de satisfaire la demande d’un client en s'appuyant sur un plan directeur de projet, sur les livrables, les indicateurs et les techniques de suivi de projet Adapter sa communication individuelle ou collective à l’ensemble des profils constitutifs de son équipe (multi compétence et multidisciplinarité), prenant en compte la diversité possible des profils dont les personnes en situation de handicap, afin de favoriser les échanges et de faire face aux évènements imprévus Réaliser, recetter et valider un prototype de solution technique afin de satisfaire la demande du client en s’appuyant sur une bonne organisation technique et en organisant les tests nécessaires

RNCP38464BC05 - Concevoir et manager des processus d’organisation de production internes et externes liés à la supply chain

    Concevoir, planifier et ordonnancer les activités de production afin de piloter l’activité grâce à des indicateurs de performance et afin de réagir avec flexibilité et résilience aux dysfonctionnements en temps réel en utilisant les outils informatiques adaptés de simulation et d’ordonnancement Coordonner les interactions avec les fournisseurs et les clients afin de proposer une organisation robuste en utilisant les concepts et les méthodes d’aide à la décision mono et multicritères, mono ou multi-objectifs, en s’appuyant sur des indicateurs pertinents, en prenant en compte l’efficacité énergétique et les efforts environnementaux, sociaux et territoriaux dans un contexte de responsabilité sociale de l’entreprise et de lutte contre le réchauffement climatique. Exploiter de manière optimale la capacité de la chaine logistique afin de coordonner efficacement les activités de production et de logistique en utilisant les systèmes d’information étendus (ERP), en prenant en compte la sécurité des données et la cybersécurité

RNCP38464BC06 - Concevoir, manager et piloter une démarche d’excellence opérationnelle

    Diagnostiquer l’efficience des processus de production ou de service afin d’identifier les axes d’amélioration et de construire un plan de progrès en utilisant les principes de l’excellence opérationnelle Définir et mettre en œuvre des tableaux de bord afin de faciliter la supervision des activités et des performances ainsi que la flexibilité dans la prise de décision, en utilisant les tableaux physiques et/ou digitaux Mettre en œuvre les outils de l’amélioration continue afin d’optimiser et d’améliorer la performance globale en prenant en compte les dimensions économiques, environnementale et sociale dans la conduite du changement dans un contexte de responsabilité sociale de l’entreprise et de lutte contre le réchauffement climatique

RNCP38464BC07 - Mettre en œuvre les concepts et les outils de l’industrie du futur 4.0

    Récolter et analyser les données afin de diagnostiquer et prédire les évènements en utilisant les outils et méthodes issus des sciences des données Identifier les indicateurs opérationnels et les indicateurs de performance afin de faciliter la prise de décision et la flexibilité du système en utilisant des tableaux de bord visuels dynamiques mis en forme avec des outils informatiques tels que Excel ou Power BI, en prenant en compte la sécurité des données, la sécurité industrielle et la cybersécurité Prendre des décisions afin de proposer des réajustements du système de production en s’appuyant sur les analyses, les prédictions et les outils et indicateurs d’aide à la décision de l’industrie 4.0 et prenant en compte l’impact sur l’humain et le contexte de responsabilité sociale de l’entreprise et de lutte contre le réchauffement climatique

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