J'ai un diplôme "Maintenance des matériels, option B : matériels de construction et de manutention"

Je sais faire les actions suivantes :

Sous le contrôle du chef d'atelier et avec les différents services de l'entreprise, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines. Il peut s'agir d'entretien, de réparation ou d'adaptation. Il effectue et formule le diagnostic, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le ou les intervenants. Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service. Il est capable de réaliser l'intervention. Il contrôle, fait respecter les règles de sécurité. Ce mécanicien exerce aussi un rôle de conseil auprès des utilisateurs : conditions d'emploi du matériel, modification d'équipements, avis sur un achat. Il est apte à argumenter sur les avantages d'un produit ou d'un service.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; - pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 16 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP29700BC01 - U2: Analyse préparatoire à une intervention

    Collecter les informations nécessaires à son intervention Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système Identifier une procédure, les besoins qui en résultent Planifier et gérer des opérations

RNCP29700BC02 - U31: Réalisation d'interventions sur un matériel

    Effectuer les contrôles, les mesures Régler, calibrer, paramétrer Réaliser des opérations de fabrication mécanique Contrôler la qualité de son intervention

RNCP29700BC03 - U32: Communication technique: diagnostic sur un matériel en dysfonctionnement

    Constater et identifier l’état du système Emettre et valider des hypothèses Analyser le comportement d’un système Mettre en oeuvre le système

RNCP29700BC04 - U33: Activité de maintenance en milieu professionnel

    Ecouter et dialoguer en interne ou avec un tiers Gérer le poste de travail Déposer, reposer Démonter, remonter

RNCP29700BC05 - U34: Economie-gestion

    Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

RNCP29700BC06 - U35: Prévention-Santé-Environnement

    Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence

RNCP29700BC07 - U11: Mathématiques

    Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution. Expérimenter, simuler. Critiquer un résultat, argumenter. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

RNCP29700BC08 - U12: Sciences physiques et chimiques

    Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. Expérimenter, simuler. Critiquer un résultat, argumenter. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

RNCP29700BC09 - U4: Langue vivante

    Compétences de niveau B1+ du CECRL: S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP29700BC10 - U51: Français

    Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

RNCP29700BC11 - U52: Histoire-géographie, enseignement moral et civique

    Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures Comprendre les enjeux liés au développement durable Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation Identifier des droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

RNCP29700BC12 - U6: Arts appliqués et cultures artistiques

    Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

RNCP29700BC13 - U7: Education physique et sportive

    Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues: Réaliser une performance motrice maximale Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

RNCP29700BC14 - UF1: Langue vivante facultative

    Compétences de niveau B1+ du CECRL: S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP29700BC15 - UF2: EPS facultative

    Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues: Réaliser une performance motrice maximale Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

RNCP29700BC16 - Mobilité

    Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Je cherche à faire...