J'ai un diplôme "Licence Sciences sociales (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Aide à l'élaboration de supports de communication - Participation à la mise en œuvre d'actions dans le secteur social au sein de structures humanitaires et organismes non gouvernementaux - Contribution à la gestion des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises - Participation à des actions dans le champ de l'aide et de l'action sociale - Participation à des actions dans le champ de l'éducation et de l'animation - Accompagnement de projets dans le domaine du développement local et patrimonial

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale. - Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l’étude de sources d’information complexes. - Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles. - Utiliser les outils conceptuels d’analyse des relations sociales. - Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines. - Définir une problématique d’enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d’entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données. - Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains. - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique. - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP24465BC01 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

    - Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles. - Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains.

RNCP24465BC02 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

    - Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale. - Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l’étude de sources d’information complexes. - Utiliser les outils conceptuels d’analyse des relations sociales. - Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines.

RNCP24465BC03 - Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

    • Définir une problématique d’enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d’entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données.

RNCP24465BC04 - Usages digitaux et numériques

    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP24465BC05 - Exploitation de données à des fins d'analyse

    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP24465BC06 - Expression et communication écrites et orales

    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP24465BC07 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP24465BC08 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Je cherche à faire...