J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (AGROCAMPUS OUEST) spécialité paysage"

Je sais faire les actions suivantes :

Références de la CTI définissant l’ingénieur « Le métier de l'ingénieur consiste à poser, étudier et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes de création, de conception, de réalisation, de mise en œuvre et de contrôle, ayant pour objet des produits, des systèmes ou des services. » L’Ingénieur d’AGROCAMPUS OUEST dispose d’une solide base de connaissances scientifiques pluridisciplinaires et maitrise les savoirs méthodologiques, dans les domaines des sciences du vivant, des sciences de l'ingénieur et des sciences économiques, humaines et sociales. Il déploie ces compétences dans une approche systémique pour apporter une réponse contextualisée à une problématique complexe, et ce, à différentes échelles d’intervention. Grâce à une bonne compréhension de son contexte d’action, liée à ses capacités d’écoute et d'analyse, il sait s’adapter et gérer l'incertitude et le risque en mobilisant, notamment, les outils et méthodes de l'analyse prospective. Professionnel responsable, il est capable de comprendre et de gérer la complexité de façon opérationnelle en tenant compte des enjeux socio-économiques et environnementaux. Son intervention au niveau des territoires, des filières et des organisations mobilise les concepts et applications du développement durable. Il conduit et développe des activités de conception de produits et de systèmes, de gestion de projets, de management d’équipe, d’expertise et de conseil au niveau local, national et international. Spécialiste de l'aménagement des espaces et du projet de territoire, l’ingénieur en Paysage d’AGROCAMPUS OUEST mène, de la conception à la réalisation, des projets de paysage en fonction des données scientifiques, techniques, économiques et sociales. Il dispose des compétences nécessaires pour : * - analyser et comprendre les dynamiques biophysiques et anthropique des territoires, les relations et interactions entre espaces et sociétés afin de poser un diagnostic de territoire fiable, * - appréhender les territoires comme des systèmes complexes par une approche transversale et interdisciplinaire, et ce, à différentes échelles spatio-temporelles, * - conduire des projets de paysage originaux et innovants : de la planification à la réalisation, * - et concevoir ou utiliser des outils, des technologies et des services innovants.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT

Dijon

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ingénieur en Paysage d’AGROCAMPUS OUEST dispose de = Connaissances et méthodologies de haut niveau scientifique * - Sciences du vivant : Biologie, Ecologie, Biochimie, Physiologie de la nutrition et du développement, Agronomie, Botanique, Paysage, Génétique, Sciences du Sol, Biodiversité ; * - Sciences de l’ingénieur : Mathématiques, Statistique, Informatique, Sciences et Techniques de l’information et de la communication, Sciences Physiques, Chimie, Géologie ; * - Sciences économiques, humaines et sociales : Langues, Communication, Economie, Gestion, Approche globale de l’entreprise, Géographie ; * - Démarche scientifique : Diagnostic/ Hypothèses/ Expérimentation / Analyse des résultats/ Décisions et/ou orientations = Capacités à poser un diagnostic * - Poser un diagnostic technique * - Poser un diagnostic de territoire = Capacités à poser et résoudre un problème complexe * - Être capable de piloter un système bio-économique ou socio-biologique * - Etre acteur dans le développement d’un territoire ou d’une filière * - Conduire une analyse stratégique prospective * - Apporter des solutions concrètes innovantes (créativité) = Capacités à conduire un projet * - Conduire un projet de recherche * - Créer de nouveaux produits et/ou process * - Conduire un chantier ou un projet opérationnel * - Conduire le changement au sein d’une organisation ou sur un territoire = Capacités d’interface * - Construire des projets à partir d’une diversité d’acteurs, de disciplines et/ou d’objets * - Aider à la prise de décision = Capacités managériales * - Manager, coordonner, animer une équipe projet * - Conduire le changement, faire évoluer les pratiques * - Rendre compte efficacement à sa hiérarchie et/ou commanditaire = Capacités d’adaptation * - Intervenir dans un milieu aux évolutions constantes et difficilement prévisibles * - Gérer l’incertitude et le risque * - Mobiliser ses connaissances avec réactivité * - S’adapter à ses interlocuteurs et/ou à une nouvelle organisation/structure = Capacités de communication * - Communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral * - Maîtriser la communication en anglais / en contexte international * - Maîtriser les outils de communication professionnelle En fonction de son projet professionnel, l’ingénieur en Paysage d’AGROCAMPUS OUEST a renforcé ses compétences liées : * - à l’ingénierie des territoires (assistance à la maîtrise d’ouvrage, la planification et gestion du paysage à l’échelle des territoires) ; * - aux domaines opérationnels du paysage (maîtrise d’œuvre de conception, d’exécution et de direction des travaux) * - et/ou aux domaines de la géo-information (conduite de projet pluridisciplinaire utilisant les données spatiales). Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n° 99-747 du 30 août 1999.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
oui
En contrat d’apprentissage
Autorisé
oui
Après un parcours de formation continue
Autorisé
oui
En contrat de professionnalisation
Autorisé
non
Par candidature individuelle
Autorisé
non
Par expérience
Autorisé
oui

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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