J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Rennes, spécialité génie mathématique"

Je sais faire les actions suivantes :

L'ingénieur de la spécialité génie mathématique (GM) de l'INSA de Rennes conduit des projets de modélisation mathématique, tant dans leurs aspects techniques qu'organisationnels, économiques et humains. Il mène ces projets depuis la formalisation du problème posé jusqu'à sa résolution numérique et la valorisation de la solution développée. Il intervient ainsi dans tous les secteurs d'activité faisant appel à de l'analyse quantitative d'information, en particulier pour la gestion de risques : l'industrie, la banque et les assurances, les services, le conseil, les grandes entreprises de la santé. Grands domaines techniques de référence : * · Mathématiques, modélisation, systèmes d’information, informatique

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES

Rennes

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées par toutes les formations d’ingénieurs : * Connaissance et compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée. * Aptitude à mobiliser les ressources du génie mathématique (voir dimension spécifique ci-dessous) * Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes. * Maîtrise de l'expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et capacité d'en utiliser les outils : notamment la collec te et l'interprétation de données, la propriété intellectuelle. * Esprit d’entreprise et aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l’intelligence économique. * Aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d’éthique, de sécurité et de santé au travail. * Aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable. * Aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. * Capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme des non-spécialistes, voire la gestion d’entreprise innovante. * Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux. * Capacité à se connaître, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels. Dimension spécifique à la spécialité génie mathématique : Compétences en modélisation mathématique: * Maîtriser les outils mathématiques fondamentaux de l'ingénieur (algèbre linéaire, analyse, calcul des probabilités). * Modéliser et résoudre des problèmes d'optimisation. * Construire des modèles statistiques et mettre en œuvre l'inférence associée. * Elaborer des modèles intégrant des aspects déterministes et aléatoires. * Intégrer la problématique de la grande dimension dans la résolution de problèmes. Compétences en ingénierie des données : * Collecter et analyser des données éventuellement de grande dimension pour résoudre un problème identifié. * Créer et administrer des bases de données. * Protéger des données. Compétences en informatique et techniques numériques : * Maîtriser les outils et méthodes d’approximation numérique. * Maîtriser les outils et techniques de simulation. * Maîtriser des logiciels (mathématique, statistique), des langages de programmation, des outils de calcul distribué. * Développer et intégrer des solutions logicielles.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury de diplôme INSA Rennes : * Directeur de l'INSA * Directeur des Formations * Directrice Europe et International * Directeurs des départements pédagogiques de l'INSA * Responsable langue anglaise * Responsable Français langue étrangère
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury de diplôme INSA Rennes : * Directeur de l'INSA * Directeur des Formations * Directrice Europe et International * Directeurs des départements pédagogiques de l'INSA * Responsable langue anglaise * Responsable Français langue étrangère
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Entre 7 et 12 membres (le Directeur de l'INSA ou son représentant, le directeur du département, le correspondant VAE de la spécialité, 2 ou 3 enseignants de la spécialité, dont 2 à 6 représentants du monde de l'entreprise).

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...