J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie, spécialité énergétique de la construction, en partenariat avec Ingénieurs 2000"

Je sais faire les actions suivantes :

- Conception, réalisation, exploitation des bâtiments, avec une recherche permanente de performance énergétique, dans un contexte économique et environnemental évolutif - Intégration des techniques et technologies du développement durable - Management de projet intégrant des techniques nouvelles L’école et la spécialité génie « Energétique de la Construction » durable (GECD) forment des ingénieurs capables de gérer toutes les étapes de la vie du bâtiment (conception, réalisation, maintenance et exploitation) en répondant aux enjeux de la construction durable et du Plan Bâtiment Durable. L’innovation et la technique sont au centre de cette formation qui permet aux titulaires de ce diplôme d’ingénieur, à terme, de pouvoir évoluer librement sur des postes d’experts, de managers, comme sur des postes plus commerciaux.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASS ECOLE SPECIA TRAVA PUBLI BATIM INDUS

Cachan

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : L’ACQUISITION DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES ET LA MAITRISE DE LEUR MISE EN OEUVRE : 1. la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée 2. l’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique à l’énergétique de la construction. 3. la maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes : modélisation et simulation thermique, maquette numérique. 4. la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants appliqués à la performance énergétique des bâtiments. 5. la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif. 6. la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle. L’ADAPTATION AUX EXIGENCES PROPRES DE L’ENTREPRISE ET DE LA SOCIÉTÉ : 7. l’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique 8. l’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail, et les législations et labels nationaux et internationaux relatifs à la construction durable. 9. l’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable, et notamment de l’efficacité énergétique de la construction. 10. l’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. LA PRISE EN COMPTE DE LA DIMENSION ORGANISATIONNELLE, PERSONNELLE ET CULTURELLE : 11. la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes 12. la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux 13. l’aptitude à travailler en contexte international : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux 14. la capacité à se connaître, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels * La formation GECD vise spécifiquement les capacités et aptitudes suivantes : Etre capable de Ø C1 : Etablir un programme de construction (définition de projet) A1 – Réaliser un diagnostic du site, du bâtiment existant A2 – Identifier, formaliser les besoins du client et élaborer les scénarii d’utilisation A3 – Etablir la faisabilité du programme (économique, technique, humaine…) A4 – Proposer des priorités et des orientations du projet Ø C2 : Intégrer et évaluer la performance énergétique d’un bâtiment en phase de conception A1- Identifier et proposer des solutions architecturales et constructives adaptées aux types de bâtiments (passif) A2 – Identifier des produits et systèmes et proposer des solutions énergétiques par type de bâtiment et de leurs usages (actif) (avec les moyens de contrôle associés) A3 – Dimensionner et optimiser les solutions en intégrant l’aspect économique et la maitrise de leurs risques A4 – Evaluer la performance énergétique (modéliser le bâtiment, attester de la conformité thermique et labels environnementaux, coût global et bilan environnemental) Ø C3 : Construire et mettre en œuvre les solutions d’efficacité énergétique A1 – Etablir un cahier des charges énergétique (prestations et fournitures) A2 – Contribuer aux études d’exécution et de synthèse A3 – Planifier et conduire les travaux, les mesures, les essais et la mise en route A4 – Coordonner les interfaces spécifiques A5 – Etablir et faire appliquer une démarche qualité et environnementale Ø C4 : Exploiter, maintenir le bâtiment et en améliorer les performances énergétiques A1 - Elaborer, suivre, et piloter la relation contractuelle entre le prestataire et le client A2 – Déployer le plan de gestion des risques énergétiques A3 – Exploiter et piloter les installations en intégrant les évolutions d’usage A4 – Suivre, améliorer et vérifier les performances des installations en intégrant les évolutions d’usage

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury de diplôme d’ingénieur de l’ESTP Paris composé des personnes suivantes : - Un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur, Président - Le Président du Conseil de Perfectionnement - Le Directeur général, le Directeur des études, le Directeur adjoint des études, le Directeur de la recherche et le Directeur des relations internationales de l’ESTP Paris - Huit enseignants au moins, exerçant dans les différentes classes, désignés par le Directeur général sur proposition du Directeur des études Sur avis du jury de proposition au diplôme de la formation par apprentissage composé des personnes suivantes : - Le Directeur des études de l’ESTP Paris - Le Directeur du CFA - Le Responsable pédagogique de la formation GECD - Trois enseignants - Un représentant du milieu industriel
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury de diplôme d’ingénieur de l’ESTP Paris sur proposition du jury d’admission à la VAE composé des personnes suivantes : - Le Directeur général de l’ESTP Paris, Président du jury - Le Directeur des études de l’ESTP Paris - Le Directeur de la Formation Continue - Deux enseignants-chercheurs - Trois professionnels qualifiés et sans liens d’affaires ou de subordination avec le candidat Un représentant de l’association des anciens élèves, la SID - ESTP Paris

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...