Ingénieur diplômé de l’école polytechnique Universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry, Spécialité Ecologie Industrielle

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
ENERGIE RENOUVELABLE ENERGIE RENOUVELABLE DEVELOPPEMENT DURABLE DEVELOPPEMENT DURABLE ECO-INDUSTRIE ECO-INDUSTRIE GENIE ENVIRONNEMENT GENIE ENVIRONNEMENT
RNCP35470

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’école polytechnique Universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry, Spécialité Ecologie Industrielle"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités de ces ingénieurs diplômés sont très variées, ils seront amenés à : * Animer et piloter des actions relatives à l’économie circulaire, la transition énergétique et à l’écologie industrielle et territoriale en lien avec les collectivités et les entreprises (identification des besoins, évaluation des ressources (énergie, matières, co-produits...), conseils et préconisation de solutions de développement, identification et mise en oeuvre de synergies inter-entreprises sur le territoire). Exemple d’application : valorisation de la chaleur fatale dégagée par un process industriel pour chauffer les locaux d’une entreprise voisine. * Réaliser des diagnostics énergétiques, des études de faisabilité (chaufferie bois, géothermie, réseau de chaleur, solaire…), et d'ingénierie contractuelle, élaborer un programme d’actions en vue d’une meilleure gestion et d’une diminution des consommations, des dépenses énergie/eau, gérer et suivre l’exploitation des réseaux (chaleur, eaux, électricité, gaz) et articuler la politique de développement des réseaux en relation avec l’évolution du territoire. * Mettre en place des outils de pilotage pour assurer une gestion durable des ressources, élaborer une stratégie territoriale et un plan d’actions, assurer la faisabilité et la viabilité financière des mesures environnementales proposées. * Concevoir et proposer des solutions techniques innovantes et adaptées aux besoins du client, dimensionner et chiffrer les études. * Assurer et sécuriser la valorisation de procédés de conversion énergétiques (combustion, méthanisation), participer à la stratégie de développement de l’activité. * Suivre et mettre en œuvre les schémas directeurs des énergies des collectivités avec la modélisation du système énergétique local (production, distribution, consommation) et planifier les développements futurs, d'élaborer des scénarios et faire les calculs d’impact énergétique de projets d’aménagement. * Réaliser une veille réglementaire et technologique pour identifier les solutions techniques et innovantes permettant de compléter une politique d’efficacité énergétique. * Interpréter l'état des milieux et leur capacité à accepter les rejets industriels, comparer les installations au regard des meilleures techniques disponibles, réaliser des bilans environnementaux (eau, air, déchets), participer à des plans de surveillance environnementale et à l'interprétation des résultats des campagnes de mesures et d'analyses. * Accompagner les entreprises, les organismes territoriaux sur des projets d'EIT : conseil et expertise sur les stratégies de planification énergétique territoriale et de lutte contre le changement climatique.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Le Bourget-du-Lac

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Analyser, évaluer, expertiser les enjeux liés à l’écologie industrielle et territoriale grâce aux sciences fondamentales, aux sciences économiques et sociales et aux techniques de l’ingénieur permettant d'avoir une vue d'ensemble et transversale des problèmes ; * Proposer et mettre en œuvre des synergies locales, à une échelle plus ou moins grande (quartier, zone d’activité économique, agglomération…) en partageant une vision stratégique globale, des méthodes d’ingénierie via une approche systémique afin de pérenniser le développement industriel et territorial en tenant compte des objectifs environnementaux, socio-économiques et sociétaux ou de l’entité gérant le territoire ; * Gérer et conduire un projet de sa conception à sa réalisation selon ses dimensions techniques, économiques et humaines en cohérence avec la stratégie de l'entreprise ; * Communiquer efficacement avec un public varié et développer son projet professionnel ; * S’intégrer dans son environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et/ou international.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’école (Président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l’école (Président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l’école (Président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l’Ecole (Président du jury), le représentant VAE de l’Ecole et un comité d’experts constitué au minimum de 3 personnes dont la majorité sont des enseignants-chercheurs et dont au moins un est issue du monde professionnel

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35470BC01 - Concevoir une stratégie et une vision intégrative de l'écologie industrielle et territoriale dans un projet industriel

    - Mobiliser dans ses missions des connaissances scientifiques et techniques notamment sur les sources d’énergies renouvelables locales (biomasse, biogaz, géothermie, hydraulique, solaire…), la gestion des ressources naturelles (énergie et matière), d’outils de mesure d’évaluation d’impact, de modélisation en lien avec le développement durable (Loi TECV, taxe carbone, convention de rejets…) ; - Identifier les interlocuteurs appropriés dans les différentes organisations territoriales : acteurs institutionnels (agences de développement, agglomérations, régions…), administration techniques et/ou régalienne (Préfecture, ADEME, DREAL, DIREN…) ; - Placer le développement d’un projet d’écologie industrielle dans le cadre des normes et des réglementations liées à son domaine d’expertise (ICPE, analyse des risques, convention de rejets…) ; - Sélectionner et utiliser des logiciels de Bilan Carbone, de SME, d’ACV et des bases de données cartographiques et statistiques (SIG, INSEE, INED…) ; - Prendre en compte la législation des marchés publics, des procédures d’appels d’offres, de la réglementation en vigueur dans le cadre de la réalisation d'un projet d’écologie industrielle ; - Gérer des projets d’écologie industrielle et coordonner les acteurs ; - Communiquer avec efficacité, être force motrice et fédérateur des différents acteurs autour d'un projet commun (entreprises, administrations, élus, associations, citoyens...) ; - Maitriser une ou plusieurs langues étrangères nécessaires à la compréhension des documentations techniques ou lors de projets à l'international ; - Respecter les codes et les valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), des règles de gouvernance ; - Prendre en compte les innovations technologiques en situant son activité par rapport à l’état de l’art des connaissances et/ou des pratiques.

RNCP35470BC02 - Proposer et mettre en œuvre des méthodes d’ingénierie énergétique avec une vision stratégique globale.

    - Mobiliser des connaissances scientifiques (génie énergétique, thermodynamique, thermique, mécanique des fluides, énergie renouvelables, développement durable) dans des études énergétiques ; - Concevoir et dimensionner des systèmes énergétiques en intégrant les ressources énergétiques locales (énergies renouvelables, valorisation des déchets et des sous-produits de traitement (chaleur fatale, combustion, méthanisation)) ; - Sélectionner et utiliser les logiciels de données cartographiques type SIG et autres outils topographiques ; - Placer le développement d’un projet de valorisation énergétique en respectant le cadre juridique, normatif et réglementaire liées à son domaine d’expertise ; - Prendre en compte la législation des marchés publics, la réglementation en vigueur dans le cadre d’un projet d’aménagement de site ; - Rédiger des rapports techniques ; - Développer une démarche créative pour rechercher des solutions innovantes ; - Monter et gérer des projets et coordonner les acteurs ; - Communiquer avec efficacité et convaincre les interlocuteurs internes et externes ; - Maitriser une ou plusieurs langues étrangères nécessaires à la compréhension des documentations techniques ou lors de projets internationaux ; - Respecter les codes et les valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), des règles de gouvernance ; - Prendre en compte les innovations technologiques en situant son activité par rapport à l’état de l’art des connaissances et/ou des pratiques.

RNCP35470BC03 - Proposer et mettre en œuvre des méthodes d’ingénierie, de gestion et de traitement des rejets avec une vision stratégique globale

    - Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques (caractérisation des rejets (eau, air, déchets), impacts environnementaux, risques industriels), et techniques de valorisation de déchets dans le cadre de ses missions ; - Concevoir et dimensionner des unités de traitement (filière de traitement d’eaux résiduaires, traitement des gaz...) ou d’installations de traitement de déchets (plateforme de compostage, digesteur...) ; - Avoir une vision énergétique globale des procédés et valoriser les sous-produits de traitement (chaleur fatale, combustion, méthanisation) ; - Sélectionner et utiliser les interlocuteurs appropriés dans les organisations territoriales : acteurs institutionnels (agences de développement, agglomérations, régions…), administration techniques et/ou régalienne (Préfecture, ADEME, DREAL, DIREN…) - Sélectionner et utiliser les logiciels de Bilan Carbone, de SME, d’ACV et de diagnostic énergétique ; - Placer le développement d’un projet dans le cadre des normes et des réglementations environnementales ; - Mettre en œuvre des méthodes de suivi des risques des groupes industriels et/ou de services ; - Prendre en compte la législation des marchés publics, les procédures d’appels d’offres et la réglementation en vigueur dans le cadre d’un projet de gestion et traitement des effluents ; - Monter et gérer des projets et coordonner les acteurs ; - Communiquer avec efficacité et convaincre les interlocuteurs internes et externes ; - Maitriser une ou plusieurs langues étrangères nécessaires à la compréhension des documentations techniques ou lors de projets internationaux ; - Respecter les codes et les valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), des règles de gouvernance ; - Prendre en compte les innovations technologiques en situant son activité par rapport à l’état de l’art des connaissances et/ou des pratiques.

RNCP35470BC04 - Gérer et manager un projet d’écologie industrielle et territoriale

    - Assurer le management opérationnel et traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges ; - Identifier et mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique dans le cadre de ses missions ; - Sélectionner et utiliser les logiciels de Bilan Carbone, de SME, d’ACV, de diagnostic énergétique et de données cartographiques type SIG et autres outils topographiques ; - Placer le développement d’un projet dans le cadre des normes et des réglementations spécifiques aux impacts environnementaux ; - Exploiter efficacement les documentations techniques en langue anglaise ; - Apporter des innovations techniques ou fonctionnelles permettant d'améliorer son projet en tenant compte de critères variés (budget, délai, impacts environnementaux) ; - Rédiger des documents techniques ; - Gérer un projet et manager une équipe ; - Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), des règles de gouvernance ; - Communiquer avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international ; - Situer son projet par rapport à l’état de l’art des connaissances et/ou des pratiques.

RNCP35470BC05 - Communiquer et fédérer les acteurs autour d’un projet EIT

    - Identifier les interlocuteurs appropriés dans les différentes organisations territoriales : acteurs institutionnels (agences de développement, agglomérations, régions…), administration techniques et/ou régalienne (Préfecture, ADEME, DREAL, DIREN…) ; - Fédérer différents acteurs autour d'un projet commun (entreprises, administrations, élus, associations, citoyens...) ; - Animer des réunions, notamment des réunions publiques (dossier DUP, ZNIEFF, Natura 2000…) ; - Communiquer avec efficacité, convaincre des interlocuteurs internes et externes au projet ; - Elaborer une vision stratégique et globale assurant une prise de décision éclairée - Rédiger des dossiers notamment des dossiers de montage financier, réglementaire, demande de subvention, DUP, ICPE, schémas régionaux de planification… ; - Maitriser une ou plusieurs langues étrangères nécessaires à la compréhension des documentations techniques ou lors de projets internationaux ; - situer son activité par rapport à l’état de l’art des connaissances et/ou des pratiques.

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