J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’École polytechnique universitaire de l'université Lyon-I, spécialité mathématiques appliquées"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés L’Institut des sciences et techniques de l’ingénieur de Lyon a pour objectif de former et certifier des ingénieurs dans la spécialité 'mathématiques appliquées et modélisation', capables de gérer les aspects organisationnels économiques, financiers, humains et techniques d’un projet dans le domaine du calcul scientifique. Les compétences de ces ingénieurs reposeront sur une large culture de mathématiques appliquées, associée à une maîtrise avancée de l’outil informatique, en particulier pour le parallélisme.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 - ECOLE POLYTECHNIQUE DE L'UNIVERSITE LYON 1

Villeurbanne

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à l'ISTIL : - L'ingénieur en mathématiques appliquées et modélisation est avant tout un mathématicien. Il doit maîtriser les principaux outils de développement informatique et les grandes méthodes et concepts des mathématiques appliquées (éléments finis, optimisation, statistiques). L'ingénieur ISTIL est apte à concevoir des modèles mathématiques de processus divers. - Il sait analyser les données statistiques industrielles avec les outils de la simulation stochastique, régressions multiples, séries chronologiques, algorithmes génétiques, réseaux de neurones, plans d’expériences,… - Il connaît les méthodes numériques à l’usage de l’industrie : méthodes numériques modernes pour la résolution d’équations aux dérivées partielles, simulation numérique, modélisation, optimisation, décomposition de domaines… - Il connaît l’informatique appliquée : aspects modernes du génie logiciel appliqués au calcul scientifique notamment parallèle. Il sait mettre en œuvre la solution à un problème analysé dans un cadre informatique contemporain. - Il doit disposer d'une solide culture scientifique pour être à même de traiter des modèles issus de domaines variés (chimie, mécanique, biologie, télécommunications, économie..), travailler sur de la synthèse d'images ou des problèmes de décision. - Parce qu'il doit accomplir plusieurs tâches simultanément, une grande capacité de concentration, associée à une logique de raisonnement et une attention au détail sont des qualités primordiales. - Il doit terminer ses projets dans les délais fixés, être fiable, organisé, responsable, orienté vers le client et avoir l'esprit innovation et performance. - L'esprit d'équipe et des talents en communication lui sont nécessaires pour travailler en harmonie avec le reste du personnel (programmeurs, managers, techniciens) sur des projets importants. - La technologie change rapidement : l'ingénieur doit se tenir à jour, étudier, participer à des conventions, ce qui requiert disponibilité, dynamisme, ouverture sur le monde et curiosité intellectuelle.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Selon le règlement de l’université Claude Bernard Lyon 1, la composition des jurys validant les six semestres des trois années du cursus de formation d’ingénieur est fixée par un arrêté du Président de l’université à partir d’une proposition de la direction de l’école suivie par un examen du CEVU. Le président du jury est le directeur ou le directeur des études de l’école tandis que les 5 autres membres sont issus du corps enseignant de l’ISTIL. La composition du jury de délivrance du diplôme s’établit selon les mêmes règles en fin de cursus d’ingénieur.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Selon le règlement de l’université Claude Bernard Lyon 1, la composition des jurys validant les six semestres des trois années du cursus de formation d’ingénieur est fixée par un arrêté du Président de l’université à partir d’une proposition de la direction de l’école suivie par un examen du CEVU. Le président du jury est le directeur ou le directeur des études de l’école tandis que les 5 autres membres sont issus du corps enseignant de l’ISTIL. La composition du jury de délivrance du diplôme s’établit selon les mêmes règles en fin de cursus d’ingénieur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Selon le règlement de l’université Claude Bernard Lyon 1, la composition des jurys validant les six semestres des trois années du cursus de formation d’ingénieur est fixée par un arrêté du Président de l’université à partir d’une proposition de la direction de l’école suivie par un examen du CEVU. Le président du jury est le directeur ou le directeur des études de l’école tandis que les 5 autres membres sont issus du corps enseignant de l’ISTIL. La composition du jury de délivrance du diplôme s’établit selon les mêmes règles en fin de cursus d’ingénieur.
Par candidature individuelle
Autorisé
Selon le règlement de l’université Claude Bernard Lyon 1, la composition des jurys validant les six semestres des trois années du cursus de formation d’ingénieur est fixée par un arrêté du Président de l’université à partir d’une proposition de la direction de l’école suivie par un examen du CEVU. Le président du jury est le directeur ou le directeur des études de l’école tandis que les 5 autres membres sont issus du corps enseignant de l’ISTIL. La composition du jury de délivrance du diplôme s’établit selon les mêmes règles en fin de cursus d’ingénieur.
Par expérience
Autorisé
Selon le règlement de l’université Claude Bernard Lyon 1, la composition des jurys validant les six semestres des trois années du cursus de formation d’ingénieur est fixée par un arrêté du Président de l’université à partir d’une proposition de la direction de l’école suivie par un examen du CEVU. Le président du jury est le directeur ou le directeur des études de l’école tandis que les 5 autres membres sont issus du corps enseignant de l’ISTIL et des professionnels selon le dispositif en vigueur pour la VAE à l'Université Lyon 1 La composition du jury de délivrance du diplôme s’établit selon les mêmes règles en fin de cursus d’ingénieur.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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