Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Expert en transformation des systèmes de production (MS)

J'ai un diplôme "Expert(e) en génie industriel, produits et services"

Je sais faire les actions suivantes :

Dans le cadre de responsabilités variées, l’Expert en génie industriel, produits et services, est amené à décider, entreprendre, organiser et gérer la production, intégrer les évolutions scientifiques et techniques, innover, favoriser la progression de l’organisation, animer des réseaux internes et externes, manager des équipes, prendre en compte les conditions économiques de la production ainsi que les aspects environnementaux liés à l’activité de l’entreprise. Ces activités sont regroupées en sept blocs : Organiser la production Gérer et développer la production Accroître la performance dans une perspective durable Mettre en œuvre les techniques d’amélioration continue Optimiser l’outil de production Gérer les données et les processus de production Manager les approvisionnements

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de : · Organiser la production o Modéliser et séquencer les étapes du processus de production o Analyser les postes et des tâches o Dimensionner l’outil de production · Gérer et développer la production o Utiliser les modèles de gestion des processus et des configurations o Choisir une méthodologie d’assurance qualité · Accroître la performance o Concevoir un système global de gestion des ressources humaines sur la chaîne de production o Se situer dans une perspective durable · Mobiliser des compétences relatives aux spécialités et méthodes particulières du génie industriel (Amélioration en continu, PLM, optimisation de l’outil de production, management des approvisionnements).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le président du Jury est le directeur du Laboratoire Génie Industriel de l’Ecole Centrale Paris. Nombre de personnes composant le jury : 6 Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50 % Pourcentage de représentants des salariés : 50 % Pourcentage de représentants des employeurs : 50 %
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le président du Jury est le directeur du Laboratoire Génie Industriel de l’Ecole Centrale Paris. Nombre de personnes composant le jury : 6 Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50 % Pourcentage de représentants des salariés : 50 % Pourcentage de représentants des employeurs : 50 %
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le président du Jury est le directeur du Laboratoire Génie Industriel de l’Ecole Centrale Paris. Nombre de personnes composant le jury : 6 Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50 % Pourcentage de représentants des salariés : 50 % Pourcentage de représentants des employeurs : 50 %

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP27036BC01 - Optimiser l’outil de production

    Descriptif Dimensionner l’outil de production Modéliser les risques/coûts afin d’évaluer les manque à gagner en production Améliorer la maintenance de l’outil de production Evaluation par exercices pratiques et étude de cas réalisée collectivement en interaction avec les formateurs. Contributions individuelles écrites. Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l’obtention du titre d’Expert en génie industriel, produits et services (validité 5 ans)

RNCP27036BC02 - Mettre en œuvre les techniques d’amélioration continue (Lean management)

    Descriptif Maîtriser les principes et outils du Lean Management Définir et déployer un système de management lean Développer les pratiques managériales du lean et la responsabilisation de chacun des acteurs de la production Evaluation par mise en situation au cours de laquelle il est demandé aux participants de concevoir un dispositif de management dans un cas réel, et de justifier les choix opérés sur le plan organisationnel. Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l’obtention du titre d’Expert en génie industriel, produits et services (validité 5 ans)

RNCP27036BC03 - Gérer les données et les processus de production

    Descriptif Identifier les problématiques industrielles liées aux nouveaux schémas et outils de développement Définir et mettre en œuvre une stratégie PLM Mettre en place une gestion de configuration adaptée aux enjeux de l’entreprise Evaluation par travail collectif à partir de retours d’expériences industrielles. Ecrits individuels et exposés oraux sur les différents aspects du projet PLM. Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l’obtention du titre d’Expert en génie industriel, produits et services (validité 5 ans)

RNCP27036BC04 - Manager les approvisionnements

    Descriptif Identifier les leviers d’action de la supply chain Organiser les flux physiques et les flux d’information jusqu’au client final Piloter l’activité en assurant la disponibilité des moyens organisationnels, techniques et financiers. Exploiter les gisements de productivité, obtenir et pérenniser les gains Utiliser les méthodes de productivité et d’innovation par les fournisseurs Evaluation par la mise en situation professionnelle (Deux études de cas empruntées à l’industrie et au monde des services, donnant lieu à une présentation orale). Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l’obtention du titre d’Expert en génie industriel, produits et services (validité 5 ans)

RNCP27036BC05 - Gérer et développer la production

    Descriptif Ensemble de compétences permettant de choisir la méthode d’assurance qualité adaptée au processus de production de biens ou de services, et d’organiser l’amélioration en continu de celui-ci en impliquant les équipes tout au long de la chaîne. Evaluation par la mise en situation professionnelle (Deux études de cas empruntées à l’industrie et au monde des services, réalisées en groupes restreints et donnant lieu à une présentation orale) Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l’obtention du titre d’Expert en génie industriel, produits et services (validité 5 ans)

RNCP27036BC06 - Accroître la performance dans une perspective durable

    Descriptif Développer une politique de développement durable et de responsabilité sociale de l’entreprise. Concevoir un système global de gestion des ressources humaines sur la chaîne de production, afin d’optimiser la formation et la promotion des personnels en s’appuyant sur des bases de connaissances propres à l’entreprise et enrichies en continu de l’expérience acquise. Evaluation par la mise en situation professionnelle (Deux études de cas empruntées à l’industrie et au monde des services, donnant lieu à une présentation orale). Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l’obtention du titre d’Expert en génie industriel, produits et services (validité 5 ans)

Je cherche à faire...