Compétences attestées :
Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Étudier les sociétés asiatiques à travers différentes approches disciplinaires des sciences sociales - Maîtriser les outils méthodologiques de la recherche et de l’écriture en sciences sociales - Déployer et maîtriser les outils de recherche et d’analyse en histoire, philologie et sciences de religions et maîtriser les outils en sociologie, anthropologie, géographie, l’économie, paléographie, histoire de l’art, archéologie ou en étude des religions. - S’adapter à des environnements culturels et linguistiques divers dans le cadre d’enquêtes et de recherches scientifiques conduites à l’étranger - Réaliser enquêtes et collectes de données dans les pays asiatiques ou sur les corpus asiatiques - Maîtriser les techniques d’enquêtes et de communication transculturelles pour expliquer les résultats de recherche - Réaliser des conseils et des analyses sur la culture, l’économie et les sociétés des pays asiatiques - Conduire un projet sur les mondes asiatiques en mobilisant les savoirs provenant de différentes disciplines et domaines d’enquête - Prendre part à une équipe pluridisciplinaire et multilingue pour mener à bien un projet sur des aires géographiques différentes - Déployer ses connaissances sur l’actualité des pays asiatiques et savoir faire des veilles et des benchmarks - Communiquer par oral et par écrit, en français, en anglais et dans au moins une langue asiatique - S’adapter à différentes formes et structures de pensée et de communication des différents pays asiatiques - Produire des articles, des essais ou des études académiques dans une ou plusieurs langues sur l’aire culturelle asiatique Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Non autorisé
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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