J'ai un diplôme "Diplôme d’état d'infirmier en pratique avancée reconnu au grade universitaire de master."

Je sais faire les actions suivantes :

L'infirmier en pratique avancée (IPA) dispose de compétences élargies par rapport à celles de l'infirmier diplômé d'Etat. Il participe à la prise en charge globale des patients dont le suivi lui est confié par un médecin. La conduite diagnostique et les choix thérapeutiques sont définis par le médecin. L'IPA apporte son expertise et participe en collaboration avec l'ensemble des professionnels concourant à la prise en charge du patient, à l'organisation des parcours entre les soins de premier recours, les médecins spécialistes de premier ou deuxième recours et les établissements et services de santé oumédico-sociaux. L'IPA intervient dans le respect du parcours de soins du patient coordonné par un médecin traitant

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L'IPA exerce dans une forme innovante de travail interprofessionnel. En acquérant des compétences relevant du champ médical, il suit des patients au regard de leurs pathologies dans le cadre d'un protocole d'organisation signé par les médecins ou autres infirmiers en pratique avancée. Trois domaines d'intervention sont définis : - pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires ; - oncologie et hémato-oncologie ; - maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale. Liste des activités visées par le diplôme d'Etat d'IPA : - Observation, recueil et interprétation des données dans le cadre du suivi médical d’un patient dans son domaine d’intervention - Prescriptions, renouvellement de prescriptions et réalisation d’actes techniques dans le cadre du suivi d’un patient dans son domaine d’intervention - Conception, mise en œuvre et évaluation d’actions de prévention et d’éducation thérapeutique - Participation à l’organisation du parcours de soins et de santé du patient - Mise en œuvre d’actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles - Contribution à d’études et des travaux de recherche Liste des compétences évaluées : 1 Evaluer l’état de santé de patients en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiées 2 Définir et mettre en œuvre le projet de soins du patient à partir de l’évaluation globale de son état de santé 3 Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention et d’éducation thérapeutique 4 Organiser les parcours de soin et de santé de patients en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés 5 Mettre en place et conduire des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un leadership clinique 6 Rechercher, analyser et produire des données professionnelles et scientifiques Les activités et les compétences sont déclinées pour chacun des domaines d'intervention précédemment cités.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Les modalités de contrôle des connaissances sont arrêtées par les établissements d'enseignement supérieur accrédités. Le président de l'université nomme le président et les membres des jurys d'examen.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Possible pour partie du diplôme par VAE ou VES. Un candidat ne peut être admis que dans l'établissement d'enseignement supérieur qui a contrôlé son aptitude à suivre la première ou la deuxième année du diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée qu'il dispense.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...