Compétences attestées :
Bloc - Analyse de la demande et du contexte d’un projet - Recueillir, comprendre et décrypter l’expression des besoins du client lors d'un brief ou grâce à un cahier des charges pour cerner les objectifs et les contraintes de la demande client - Déterminer les critères stratégiques du projet en mobilisant ses connaissances pour analyser les dimensions marketing, commerciales et de communication - Mettre en place une veille pour observer les tendances du marché et identifier les stratégies de concurrents en utilisant les techniques du «benchmarking » - Relever et apprécier les aspects déontologiques, juridiques et règlementaires liées au projet afin de sécuriser son cadre légal et sa faisabilité - Élaborer le cahier des charges correspondant à la commande et présentant notamment les objectifs, la cible, le budget, le rétro planning, le cahier de conception et le devis global détaillé afin de pouvoir ensuite présenter le projet et argumenter les choix auprès du commanditaire pour obtenir sa validation Bloc - Conception et proposition d’hypothèses de travail - Élaborer une stratégie de communication visuelle adaptée aux besoins préalablement identifiés et lui adjoindre des objectifs et des moyens quantifiables et mesurables permettant d’apprécier le périmètre du projet - Esquisser les premières pistes créatives permettant de passer de l’idée au concept en diversifiant les approches conceptuelles, graphiques et techniques pour présenter différentes hypothèses - Élaborer une architecture d’information, permettant d’identifier les usages concevant un système de navigation spécifique afin de mettre en place un support digital interactif (UX et UI) cohérent avec la stratégie de communication visuelle déterminée - Concevoir et proposer diverses solutions, avant projets, graphiques et/ou ergonomiques pour des supports imprimés et/ou numériques en utilisant des logiciels de traitement d’images, de montage vidéo, d’animation 2D / 3D, de motion design et de maquettage écran cohérents avec les hypothèses techniques - Concevoir et utiliser des visuels de présentations pertinents et persuasifs dans un contexte de relations internes et externes, afin de valoriser les idées et les concepts - Conseiller, accompagner et convaincre le commanditaire au cours des différentes phases du projet en utilisant une communication professionnelle adaptée pour permettre la validation de la proposition finale Bloc - Réalisation et suivi du projet - Proposer une combinaison de supports cohérente et efficiente en adéquation avec l’hypothèse qui a été retenue et la stratégie de communication - Élaborer et programmer le plan de travail créatif en respectant les étapes et les délais afin de respecter les engagements pris vis-à-vis du commanditaire - Réaliser des maquettes fonctionnelles en prenant en compte les contraintes liées au support ou au média et en garantissant la cohérence conceptuelle, artistique et visuelle du projet (site internet, application, motion design, édition digitale et imprimée, affiches animées et imprimées) - Appliquer la méthodologie de gestion de projet adéquate permettant de définir, conduire et coordonner les moyens humains et matériels pour finaliser le projet en ayant respecté les délais, le budget et la qualité - Animer l’équipe ou le groupe projet grâce à une communication adaptée afin de favoriser l’efficacité et la fluidité des échanges - Superviser et contrôler tous les aspects de la production des outils de communication en version imprimée, audiovisuelle ou sur support électronique en interne ou en externe afin de s’assurer de la conformité avec projet Bloc - Culture entrepreneuriale et création d’entreprise - Recueillir, comprendre et décrypter l’expression des besoins du client lors d'un brief ou grâce à un cahier des charges pour cerner les objectifs et les contraintes de la demande client - Opter pour un statut légal adapté au projet professionnel et la situation personnelle du créateur pour sécuriser la future structure - Élaborer une stratégie de création d’entreprise en suivant une méthodologie adaptée permettant d’établir un business plan opérationnel -Mobiliser ses connaissances pour assurer le suivi de la comptabilité, de la trésorerie et mettre en place des outils de gestion budgétaires permettant le pilotage de la structure - Identifier et construire des réseaux pertinents de partenaires pouvant contribuer au projet et ainsi participer à sa pérennisation
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Le Jury est composé de 4 membres: un directeur artistique, 2 designers graphiques et 1 directeur pédagogique. 60% des membres du Jury sont extérieurs à l'établissement.
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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Le Jury est composé de 4 membres: un directeur artistique, 2 designers graphiques et 1 directeur pédagogique. 60% des membres du Jury sont extérieurs à l'établissement.
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Le Jury est composé de 4 membres: un directeur artistique, 2 designers graphiques et 1 directeur pédagogique. 60% des membres du Jury sont extérieurs à l'établissement.
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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Le Jury est composé de 4 membres: un directeur artistique, 2 designers graphiques et 1 directeur pédagogique. 60% des membres du Jury sont extérieurs à l'établissement.
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Par candidature individuelle
Autorisé
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Le Jury est composé de 4 membres: un directeur artistique, 2 designers graphiques et 1 directeur pédagogique. 60% des membres du Jury sont extérieurs à l'établissement. |
Par expérience
Autorisé
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Le Jury est composé de 4 membres: 1 designer graphique, 1 directeur d’agence de communication, 1 enseignant en design graphique, 1 Directeur du centre d’Aix. 50% des membres du Jury sont extérieurs à l'établissement.
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