Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Décorateur sur céramique

J'ai un diplôme "CQP Décorateur (trice) céramiste"

Je sais faire les actions suivantes :

Le (la) décorateur (trice) céramiste intervient dans la fabrication d’un objet céramique au stade de l’embellissement par la pose manuelle de filets et décors de bordure, décor à la touche ou par transfert de décors imprimés sur émail cru ou cuit ou sur des pièces biscuitées. Il ou elle assure la préparation de la production, l’exécution du décor, le contrôle des pièces et leur transfert au poste suivant. Il ou elle assure la traçabilité des opérations de production, assure la maintenance de premier niveau, nettoie son poste de travail et respecte les consignes de sécurité. Ses compétences s'articulent autour de 6 grands pôles d'activités : A1 : Préparer la production A2 : Adapter la production A3 : Assurer la production A4 : Contrôler la production A5 : Maintenir et améliorer A6 : Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et d’environnement

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CONFEDER INDUSTRIE CERAMIQUES FRANCE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : C1 : Choisir la technologie C2 : Choisir les matières d'œuvre C3 : Choisir et préparer les outils traditionnels de dépose de la couleur C4 : Approvisionner les matières d'œuvre, les produits, les outils et outillages C5 : Préparer le poste de travail C6 : Préparer les matières d'œuvre C7 : Préparer les produits à décorer C8 : Préparer et monter les "outillages" C9 : Transcrire un décor informatiquement C10 : Préparer le support à recevoir le tracé du décor traditionnel C11 : Positionner les pièces pour le décor C12 : Doser les quantités et les débits de matières d'œuvre de décoration C13 : Pratiquer le décor à la touche C14 : Pratiquer le décor épongé C15 : Pratiquer le filage de couleur sur émail cru, pâte crue ou biscuit C16 : Pratiquer la pose de décor au barollet C17 : Pratiquer le décor au pochoir par putoisage C18 : Pratiquer la pose de chromos simple C19 : Appliquer les techniques de filage sur émail cuit et les principes de pose des métaux précieux C20 : Lancer une impression directe ou un frittage laser C21 : Réaliser des marquages ou des dessins monochromes simples en tampographie C22 : Contrôler la qualité du décor posé C23 : Dégager les pièces et les mettre en sécurité. C24 : Nettoyer le poste de travail et son environnement C25 : Améliorer sa production C26 : Rendre compte de son activité C27 : Respecter les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement en vigueur au poste de décorateur (trice)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le président du jury est élu à chaque jury parmi et par les membres du jury, avec dans la mesure du possible une alternance de candidature entre le collège employeurs et le collège salariés Nombre de personnes composant le jury : 4 Pourcentage du nombre de personnes extérieures au dispositif conduisant au CQP : 100% Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50 % de représentants du collège employeur et 50% de représentant du collège salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
IDEM
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
IDEM

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP27853BC01 - Maintenir et améliorer

    Descriptif : Ce bloc de compétences reprend les capacités professionnelles suivantes : C23 : Dégager les pièces et les mettre en sécurité C24 : Nettoyer le poste de travail et son environnement C25 : Améliorer sa production C26 : Rendre compte de son activité Modalités d’évaluation : Evaluation à partir d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée, si le lieu du jury le permet, par observation avec questionnements . Et/ou Présentation des activités réalisées en milieu professionnel : Le (la) candidat(e) transmet un dossier descriptif des activités à l'Institut de Céramique Française centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les capacités professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise. La présentation de ces activités devant un jury permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. Et Avis de l’entreprise : L’entreprise (tuteur, responsable fonctionnel ou hiérarchique...) donne un avis au regard du référentiel de certification (capacités professionnelles et/ou critères) sur les éléments mis en œuvre par le (la)candidat(e) lors de la réalisation des activités professionnelles. Et Avis de l'organisme de formation à partir des évaluations mises en œuvre au cours du cycle de formation ou de l'entretien de validation dans le cadre d'une VAE. Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.

RNCP27853BC02 - Préparer la production

    Descriptif : Ce bloc de compétences reprend les capacités professionnelles suivantes : C1 : Choisir la technologie C2 : Choisir les matières d'œuvre C3 : Choisir et préparer les outils traditionnels de dépose de la couleur C4 : Approvisionner les matières d'œuvre, les produits, les outils et outillages C5 : Préparer le poste de travail C6 : Préparer les matières d'œuvre C7 : Préparer les produits à décorer C8 : Préparer et monter les "outillages" Modalités d’évaluation : Evaluation à partir d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée, si le lieu du jury le permet, par observation avec questionnements . Et/ou Présentation des activités réalisées en milieu professionnel : Le (la) candidat(e) transmet un dossier descriptif des activités à l'Institut de Céramique Française centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les capacités professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise. La présentation de ces activités devant un jury permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. Et Avis de l’entreprise : L’entreprise (tuteur, responsable fonctionnel ou hiérarchique...) donne un avis au regard du référentiel de certification (capacités professionnelles et/ou critères) sur les éléments mis en œuvre par le (la)candidat(e) lors de la réalisation des activités professionnelles. Et Avis de l'organisme de formation à partir des évaluations mises en œuvre au cours du cycle de formation ou de l'entretien de validation dans le cadre d'une VAE. Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.

RNCP27853BC03 - Adapter la production

    Descriptif : Ce bloc de compétences reprend les capacités professionnelles suivantes : C9 : Transcrire un décor informatiquement C10 : Préparer le support qui reçoit le tracé du décor traditionnel C11 : Positionner les pièces pour le décor C12 : Doser les quantités et les débits de matières d'œuvre de décoration Modalités d’évaluation : Evaluation à partir d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée, si le lieu du jury le permet, par observation avec questionnements . Et/ou Présentation des activités réalisées en milieu professionnel : Le (la) candidat(e) transmet un dossier descriptif des activités à l'Institut de Céramique Française centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les capacités professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise. La présentation de ces activités devant un jury permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. Et Avis de l’entreprise : L’entreprise (tuteur, responsable fonctionnel ou hiérarchique...) donne un avis au regard du référentiel de certification (capacités professionnelles et/ou critères) sur les éléments mis en œuvre par le (la)candidat(e) lors de la réalisation des activités professionnelles. Et Avis de l'organisme de formation à partir des évaluations mises en œuvre au cours du cycle de formation ou de l'entretien de validation dans le cadre d'une VAE. Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.

RNCP27853BC04 - Assurer la production

    Descriptif : Ce bloc de compétences reprend les capacités professionnelles suivantes : C13 : Pratiquer le décor à la touche C14 : Pratiquer le décor épongé C15 : Pratiquer le filage de couleur sur émail cru, pâte crue ou biscuit C16 : Pratiquer la pose de décor au barollet C17 : Pratiquer le décor au pochoir par putoisage C18 : Pratiquer la pose de chromos simple C19 : Appliquer les techniques de filage sur émail cuit et les principes de pose des métaux précieux C20 : Lancer une impression directe ou un frittage laser C21 : Réaliser des marquages ou des dessins monochromes simples en tampographie Modalités d’évaluation : Evaluation à partir d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée, si le lieu du jury le permet, par observation avec questionnements . Et/ou Présentation des activités réalisées en milieu professionnel : Le (la) candidat(e) transmet un dossier descriptif des activités à l'Institut de Céramique Française centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les capacités professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise. La présentation de ces activités devant un jury permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. Et Avis de l’entreprise : L’entreprise (tuteur, responsable fonctionnel ou hiérarchique...) donne un avis au regard du référentiel de certification (capacités professionnelles et/ou critères) sur les éléments mis en œuvre par le (la)candidat(e) lors de la réalisation des activités professionnelles. Et Avis de l'organisme de formation à partir des évaluations mises en œuvre au cours du cycle de formation ou de l'entretien de validation dans le cadre d'une VAE. Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.

RNCP27853BC05 - Contrôler la production

    Descriptif : Ce bloc de compétence reprend la capacité professionnelle suivante : C22 : Contrôler la qualité du décor posé Modalités d’évaluation : Evaluation à partir d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée, si le lieu du jury le permet, par observation avec questionnements . Et/ou Présentation des activités réalisées en milieu professionnel : Le (la) candidat(e) transmet un dossier descriptif des activités à l'Institut de Céramique Française centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les capacités professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise. La présentation de ces activités devant un jury permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. Et Avis de l’entreprise : L’entreprise (tuteur, responsable fonctionnel ou hiérarchique...) donne un avis au regard du référentiel de certification (capacités professionnelles et/ou critères) sur les éléments mis en œuvre par le (la)candidat(e) lors de la réalisation des activités professionnelles. Et Avis de l'organisme de formation à partir des évaluations mises en œuvre au cours du cycle de formation ou de l'entretien de validation dans le cadre d'une VAE. Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.

RNCP27853BC06 - Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et d’environnement

    Descriptif : Ce bloc de compétence reprend la capacité professionnelle suivante : C27 : Respecter les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement en vigueur au poste de décorateur (trice) Modalités d’évaluation : Evaluation à partir d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée, si le lieu du jury le permet, par observation avec questionnements . Et/ou Présentation des activités réalisées en milieu professionnel : Le (la) candidat(e) transmet un dossier descriptif des activités à l'Institut de Céramique Française centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les capacités professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise. La présentation de ces activités devant un jury permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. Et Avis de l’entreprise : L’entreprise (tuteur, responsable fonctionnel ou hiérarchique...) donne un avis au regard du référentiel de certification (capacités professionnelles et/ou critères) sur les éléments mis en œuvre par le (la)candidat(e) lors de la réalisation des activités professionnelles. Et Avis de l'organisme de formation à partir des évaluations mises en œuvre au cours du cycle de formation ou de l'entretien de validation dans le cadre d'une VAE. Attestation : Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.

Je cherche à faire...