Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par CQP Aide-conducteur de machine à papier

J'ai un diplôme "CQP Aide-conducteur/Opérateur de machine à papier (Papier Carton)"

Je sais faire les actions suivantes :

L’aide - conducteur/ Opérateur(trice) de Machine à papier conduit et surveille un sous-ensemble d’une machine à papier ou d’une partie du process papetier qui correspond à la production d’un presse pâte, d’une machine à papier, d’une machine à carton plat, d’une machine à ouate, d’une machine de non tissé, ou d’une machine produisant des emballages moulés, fonctionnant en continu, dans le respect des consignes de sécurité, de protection de l’environnement, de qualité et de production. Il/ elle intervient sur une partie du process papetier : préparation de pâte, raffinage, séchage, couchage, bobinage, calandrage, …. Il/elle effectue des contrôles en cours de production et des ajustements de paramètres de son sous-ensemble afin d’obtenir une production conforme aux standards de productivité et aux prescriptions du cahier des charges client. Il/elle participe aux différentes opérations de surveillance et d’entretien de premier niveau du sous-ensemble conduit. Activités visées : − Préparation de la production à réaliser − Conduite d’un sous-ensemble d’une machine à papier en fonction de la production à réaliser et selon les procédures établies, contrôle de la conformité quantitative et qualitative des matières et de la production − Changement de production sur un sous-ensemble d’une machine à papier et les réglages associés − Entretien de premier niveau de sous-ensemble conduit, dans le cadre des procédures internes − Nettoyage et entretien d’un sous-ensemble d’une machine à papier et de son espace de travail − Renseignement des fiches de production − Transmission d’information

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences attestées •Bloc de compétences 1 : Préparation de la production pour un sous-ensemble d’une machine à papier •Bloc de compétences 2 : Conduite d’un sous-ensemble d’une machine à papier dans le respect de la qualité du produit, des instructions et des consignes •Bloc de compétences 3 : Réalisation d’opérations de maintenance de premier niveau sur le sous-ensemble d’une machine à papier conduit •Bloc de compétences 4 : Communication et travail en équipe •Bloc de compétences 5 : Mise en œuvre des règles du système QHSSE et d’actions d’amélioration dans son activité

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury paritaire national est constitué de deux représentants de la CPNEF : •Un représentant des organisations syndicales •Un représentant des fédérations patronales
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury paritaire national est constitué de deux représentants de la CPNEF : •Un représentant des organisations syndicales •Un représentant des fédérations patronales
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury paritaire national est constitué de deux représentants de la CPNEF : •Un représentant des organisations syndicales •Un représentant des fédérations patronales

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP32028BC01 - Mise en œuvre des règles du système QHSSE et d’actions d’amélioration dans son activité

    Compétences évaluées : - Appliquer et expliquer les règles de qualité, de sécurité, d’hygiène et d’environnement dans l’entreprise - Identifier les risques pour les personnes, les équipements et l’environnement liés à l’activité réalisée - Utiliser les moyens de prévention et les équipements de protection collective et individuelle selon les règles en vigueur dans l’entreprise - Appliquer les gestes et postures de travail préconisés et les règles d’ergonomie définies au poste de travail - Appliquer les mesures de protection de l’environnement selon les règles en vigueur dans l’entreprise - Situer son activité dans le fonctionnement de l’équipe, du service et de l’entreprise - Identifier l’impact et les enjeux de son activité sur le produit fabriqué, le client externe ou interne - Identifier les indicateurs du service et leur signification - Intégrer des actions d’amélioration dans son activité en fonction d’objectifs fixés Modalités d’évaluation : - Observation en situation de travail sur le port des équipements de protection individuels et l’application des règles QHSSE et la traçabilité des interventions - Entretien avec les membres du jury d‘évaluation concernant : · les risques, les dispositifs de sécurité et mesures de prévention · des problèmes qualité et sécurité rencontrées durant une période de quelques mois. · les besoins des clients internes et externes et leur impact sur l’activité du candidat · les indicateurs présents en production et leur signification · les actions d’amélioration proposées par le candidat

RNCP32028BC02 - Préparation de la production pour un sous-ensemble d’une machine à papier

    Compétences évaluées : - Rechercher et vérifier l’ensemble des moyens permettant l’organisation et la réalisation de la production (informations, outils et matières) - Identifier les étapes du procédé de production Modalités d’évaluation : - Observation en situation de travail de préparation d’un sous-ensemble d’une machine à papier avant production - Entretien avec les membres du jury d’évaluation sur : •les activités réalisées d’approvisionnement et de préparation de la production •les matières et flux entrants et les risques associés, sur l’installation conduite

RNCP32028BC03 - Conduite d’un sous-ensemble d’une machine à papier dans le respect de la qualité du produit, des instructions et des consignes

    Compétences évaluées : - Réaliser les opérations de démarrage et d’arrêt du sous-ensemble selon les procédures - Suivre et interpréter les mesures et contrôles produits, en cours de production et identifier les écarts - Réaliser les réglages et ajustement de paramètres dans le respect des consignes en vigueur dans l’entreprise - Détecter les non-conformités, dérives du procédé et anomalies de fonctionnement et procéder aux réglages adéquats pour y remédier - Prendre les mesures immédiates adaptées : alerte, mesures de sauvegarde, procédures d’urgence… - Réaliser des opérations de démontage et de nettoyage en suivant les procédures - Réaliser les opérations de changement de production sur une partie du process papetier et les réglages associés - Conduire en mode dégradé en suivant les consignes Modalités d’évaluation : - Observation en situation de travail de conduite d’un sous-ensemble - Entretien avec les membres du jury d’évaluation sur : · les tournées qu’il réalise · la surveillance des équipements réalisée · les opérations de démarrage et d’arrêt réalisées par le candidat · les ajustements de paramètres réalisés · les non-conformités, dérives ou anomalies aux quelles le candidat a été confronté · la conduite en mode dégradé

RNCP32028BC04 - Réalisation d’opérations de maintenance de premier niveau sur le sous-ensemble d’une machine à papier conduit

    Compétences évaluées : - Identifier les différentes parties du process papetier et leur fonctionnement - Vérifier l’état des équipements et les points de contrôle - Identifier les dysfonctionnements techniques et pannes sur le sous-ensemble conduit - Préparer, mettre en sécurité, et/ou consigner la partie du sous-ensemble concernée par le dysfonctionnement avant intervention des services compétents - Réaliser des opérations de maintenance de premier niveau, opérations techniques et les opérations de nettoyage et rangements des équipements et installations, selon les procédures et documents de maintenance de l’entreprise et ses habilitations Modalités d’évaluation : - Observation sur le terrain et localisation de capteurs et d’indicateurs lors d’une tournée ou ronde - Entretien avec les membres du jury d’évaluation sur : · les dysfonctionnements rencontrés durant une période de quelques mois. · le fonctionnement des sous-ensembles de la machine à papier · les interventions de maintenance réalisées sur une durée par le candidat · les opérations de changement d’habillage réalisées par le candidat · les opérations de nettoyage réalisées par le candidat

RNCP32028BC05 - Communication et travail en équipe

    Compétences évaluées : - S’approprier de nouvelles consignes et les appliquer - Identifier les interlocuteurs pertinents en fonction des situations rencontrées - Echanger des informations et consignes nécessaires avec différents interlocuteurs (collègues, conducteurs, hiérarchie, maintenance, etc.) - Transcrire les informations nécessaires à la traçabilité des produits et à l’historique de production de manière claire et exploitable - Rendre compte de son activité Modalités d’évaluation : - Observation en situation de travail sur une situation de transmission d’informations Entretien avec les membres du jury d‘évaluation concernant : · les documents renseignés sur une période de quelques semaines · l’étude des différents documents (informatisés ou non) renseignés par le candidat dans son activité

Je cherche à faire...