Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Constructeur d'ouvrages en béton armé

J'ai un diplôme "Constructeur en béton armé du bâtiment"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel qui travaille en équipe, à l'extérieur sur des chantiers de constructions neuves ou de transformation lourde de structures existantes. Sur le chantier, il implante tout ou partie d'un ouvrage et effectue le traçage sur différents supports.Il réalise ou pose des installations de chantier.il procède au coffrage et décoffrage d'ouvrage en béton armé,au façonnage et à la mise en oeuvre des armatures et du béton.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives
Par expérience
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP835BC01 - UP1 Analyse d'une situation professionnelle

    Analyser une situation professionnelle et proposer l'organisation de son intervention Identifier les divers intervenants prévus Enoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage Traduire graphiquement des informations Préparer les tracés professionnels d'exécution Organiser son poste de travail et les cheminements d'accès Prévoir le matériel nécessaire Vérifier les matériaux prévus

RNCP835BC02 - UP2 Réalisation d'un ouvrage en béton armé

    Réaliser un ouvrage simple et courant de la profession Organiser matériellement son poste de travail Tracer ou implanter des ouvrages Réaliser et mettre en place des coffrages bois Préparer, poser et déposer des coffrages préfabriqués Façonner et mettre en oeuvre des armatures Confectionner et mettre en oeuvre du béton tout en respectant l'environnement et les conditions d'hygiène et de sécurité

RNCP835BC03 - UP3 Pose d'éléments préfabriqués et réalisation d'ouvrages et de tâches annexes

    Fabriquer et mettre en oeuvre un ouvrage simple Réaliser une partie d'installation de chantier provisoire Réaliser manuellement des terrassements complémentaires Monter et démonter un échafaudage, un étaiement Poser des éléments préfabriqués Exécution des finitions Manutentionner des charges Contrôler et vérifier son travail

RNCP835BC04 - UG1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

    Français : Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie et Enseignement moral et civique : Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP835BC05 - UG2 Mathématiques - Sciences physique et chimiques

    Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

RNCP835BC06 - UG3 Education physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues : Réaliser une performance motrice maximale Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

RNCP835BC07 - UF Langue vivante étrangère

    Compétences de niveau 2 du CECRL : S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Je cherche à faire...