Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Conducteur d'installations de production

J'ai un diplôme "Conducteur d'installations de production"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Conducteur d’Installation de Production (CIP) intervient dans la majorité des cas au sein d’une équipe d’opérateurs coordonnés par un pilote de ligne de production, sous l’autorité du responsable de production. Il a en charge un équipement dont il assure la conduite selon des modes opératoires élaborés. Le diplôme de Conducteur d’Installation de Production (CIP) donne accès à un métier qui concerne tous les secteurs industriels dont les processus sont plutôt automatisés, coordonnés ou intégrés. Cela concerne donc les industries de transformation, d'élaboration et de conditionnement, continus, discontinus ou mixtes. Il évolue dans les secteurs de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétologie, la transformation des pâtes papiers et cartons, l’électronique, la production et transformation des métaux, la sidérurgie, l’automobile, l’industrie textile, cuirs et peaux, la céramique, la transformation des déchets… Ce diplôme est transversal et permet d’adapter les compétences aux différentes possibilités d’emploi. Travail posté, le métier de conducteur se pratique souvent en équipes sur un même poste, afin d'assurer un fonctionnement de l’installation de production le plus long possible, équipes qui se succèdent alors. • Perspectives d’évolution Ce niveau d’emploi peut déboucher, au sein d’une entreprise, vers la conduite de plusieurs installations, voir le pilotage de lignes de production. Avec l’expérience, le titulaire du CAP CIP peut aussi évoluer vers des fonctions liées à la maintenance des équipements. La reconnaissance, par la validation des acquis de l’expérience, des compétences acquises contribuera également à élargir ses possibilités d’évolution professionnelle. Le diplôme peut aussi permettre de poursuivre une formation professionnelle en préparant un baccalauréat professionnel (par exemple le baccalauréat Pilote de ligne de production ou le baccalauréat Maintenance des équipements industriels)

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire du CAP conducteur d'installations de production est capable de s’adapter très rapidement à différentes entreprises ou secteurs d’activités. Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP14868BC01 - UP1 : Conduite en mode normal

    S’informer et informer au cours de l’activité professionnelle Préparer le travail au poste Conduire l’installation à partir du poste de travail Recueillir des données liées au produit et à la production

RNCP14868BC02 - UP2 : Intervention durant la production

    Identifier des risques au poste Appliquer des modes opératoires conformes aux objectifs de qualité et de sécurité

RNCP14868BC03 - UG1 : Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

    Français - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire géographie et enseignement moral et civique - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP14868BC04 - UG2 : Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

RNCP14868BC05 - UG3 : Éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

RNCP14868BC06 - UF : Langue vivante

    Compétences de niveau A2 du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Je cherche à faire...