J'ai un diplôme "Charpentier de marine"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du BP "Charpentier de marine" réalise des tracés, participe au modelage et au prototypage. Par ailleurs, il prend en charge la gestion et l'animation d'une équipe.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Rechercher, collecter et réceptionner les documents et informations - Décoder et analyser des documents de définition - Effectuer des choix technologiques - Établir, compléter des plans d’exécution - Décoder et analyser des documents opératoires et de gestion - Établir les quantitatifs de matières et composants - Établir ou compléter le processus de réalisation - Établir le tracé du navire en vraie grandeur - Effectuer les tracés nécessaires à la réalisation - Analyser et caractériser un navire existant - Organiser et mettre en sécurité la zone d’activité - Déposer, démonter des éléments - Gérer les manutentions - Animer une équipe - Échanger, dialoguer dans une situation professionnelle - Établir un rapport d’activité oral et écrit - Expliquer une démarche, une procédure à l’équipe - Approvisionner et préparer les matériaux, produits et matériels - Réaliser des opérations d’usinage et de façonnage - Réaliser des opérations de mise en forme, d’assemblage et de montage - Monter des équipements et réseaux - Réaliser des opérations de stratification de renfort - Réaliser des opérations d’étanchéité, de finition et de traitement - Assurer le suivi de fabrication et le contrôle de qualité - Assurer la maintenance des postes de travail, des matériels et outillages - Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information   ; -analyser/ raisonner : émettre des conjectures   ; proposer, choisir une méthode de résolution   ; modifier ou compléter un algorithme   ; -réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes   ; utiliser un modèle, représenter, calculer   ; expérimenter, recourir à une simulation   ; -valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée   ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture   ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; -communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié   ; expliquer une démarche. * s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; * analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; * réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; * valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; * communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38410BC01 - Analyse technique d’un navire

    - Rechercher, collecter et réceptionner les documents et informations - Décoder et analyser des documents de définition - Effectuer des choix technologiques - Établir, compléter des plans d’exécution

RNCP38410BC02 - Préparation d’une réalisation

    - Décoder et analyser des documents opératoires et de gestion - Établir les quantitatifs de matières et composants - Établir ou compléter le processus de réalisation

RNCP38410BC03 - Épure et gabariage

    - Établir le tracé du navire en vraie grandeur - Effectuer les tracés nécessaires à la réalisation

RNCP38410BC04 - Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise

    - Analyser et caractériser un navire existant - Organiser et mettre en sécurité la zone d’activité - Déposer, démonter des éléments - Gérer les manutentions - Animer une équipe - Échanger, dialoguer dans une situation professionnelle - Établir un rapport d’activité oral et écrit - Expliquer une démarche, une procédure à l’équipe

RNCP38410BC05 - Fabrication d’un ouvrage complexe

    - Approvisionner et préparer les matériaux, produits et matériels - Réaliser des opérations d’usinage et de façonnage - Réaliser des opérations de mise en forme, d’assemblage et de montage - Monter des équipements et réseaux - Réaliser des opérations de stratification de renfort - Réaliser des opérations d’étanchéité, de finition et de traitement - Assurer le suivi de fabrication et le contrôle de qualité - Assurer la maintenance des postes de travail, des matériels et outillages

RNCP38410BC06 - Expression et connaissance du monde

    - Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

RNCP38410BC07 - Mathématiques - Sciences physiques

    Mathématiques - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information   ; - Analyser/ raisonner : émettre des conjectures   ; proposer, choisir une méthode de résolution   ; modifier ou compléter un algorithme   ; -réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes   ; utiliser un modèle, représenter, calculer   ; expérimenter, recourir à une simulation   ; - Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée   ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture   ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié   ; expliquer une démarche. Physique - chimie - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.

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