Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Brevet d'officier chef de quart machine

J'ai un diplôme "Brevet de chef de quart machine"

Je sais faire les actions suivantes :

L’organisation du travail en machines diffère suivant les navires. L’officier de quart peut se tenir auprès de l’appareil propulsif durant des périodes bornées appelées 'quart'. L’officier machine de permanence sur les navires automatisés doit répondre aux alarmes pouvant survenir, cette période étant souvent de 24 heures. Durant la journée, il participe de plus aux travaux d’entretien. Un usage veut que le second mécanicien soit chargé du moteur principal de propulsion, le troisième mécanicien des groupes électrogènes, le quatrième mécanicien des auxiliaires, Les activités diffèrent suivant la période considérée : * Lors du quart ou de permanence, l’officier de quart doit réagir rapidement à tout incident. Il doit effectuer les mouvements entre soutes nécessaires, permuter certains appareils, disposer des circuits, changer des capteurs, surveiller la marche des appareils distillateurs. * Lors du travail à la journée - Signaler les commandes de consommables nécessaires, - Effectuer les réparations sur les appareils à l’arrêt (changement de piston, de pompe à combustible), - Programmer les alarmes, - Veiller au maintien des installations relatives à la sécurité.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES : - connaissances dans les domaines académique post baccalauréat en mathématiques, mécanique, résistance des matériaux, thermodynamique, électricité, informatique électronique et automatisme, - connaissances dans les domaines technologiques sur la constitution des différents appareils, les combustibles et lubrifiants, - une maîtrise des techniques de démontage et réglage des machines, - une maîtrise des plans et schémas disponibles à bord leur permettent d’appréhender les solutions possibles, les manœuvres et d’effectuer la rédaction des notes techniques nécessaires au chef du service machine pour l’élaboration des rapports d’avarie, - connaissances médicales et maîtrise des premiers soins, - lutte contre l’incendie.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Partielle. 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...