J'ai un diplôme "Auditeur et Contrôleur de gestion"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités de l'Auditeur et contrôleur de gestion se répartissent en quatre ensembles : 1. Digitalisation des processus de gestion dans l’entreprise o Conception d’un projet de digitalisation des processus de gestion o Structuration des systèmes d’information o Gestion de grosses volumétries de données 2.Construction et pilotage du système de gestion de la performance o Quantification de la stratégie d’entreprise o Construction des indicateurs financiers et extra-financiers o Analyse des écarts et mise en place des mesures correctives o Intégration de la business intelligence au système de gestion de la performance 3.Réalisation d’un audit interne à l’entreprise o Définition de la stratégie d’audit o Préparation, organisation et conduite d’une mission d’audit o Analyse et évaluation des risques organisationnels et financiers o Communication et suivi des résultats de la mission d’audit 4.Management des équipes du système de gestion de la performance o Management des équipes opérationnelles et fonctionnelles o Conception et mise en œuvre de la communication interne o Conception et mise en œuvre du système de reporting

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT LEONARD DE VINCI

Courbevoie

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1. Mener une analyse systémique des processus de gestion dans l’entreprise, en vue d’identifier les points de plus-value de la digitalisation. C2. Préciser les objectifs du projet de digitalisation, en interaction avec les parties prenantes, dans le but d’élaborer un cahier des charges. C3. Mener une analyse fonctionnelle du système d’information, en coopération avec la DSI, afin de structurer la collecte et le traitement des informations de gestion. C4. Identifier et dimensionner les grands volumes de données, par catégories de gestion, en vue d’organiser un traitement optimisé des flux. C5. Mettre en œuvre les technologies statistiques du Big Data, dans le but d’analyser les tendances dans les grands volumes de données et d’anticiper sur les risques d’invisibilité des informations critiques. C6. Traduire les attentes stratégiques en objectifs chiffrés pour les opérationnels (chiffre d’affaires, coûts, résultats), en s’appuyant sur la connaissance des processus et sur des compétences financières, afin d’identifier précisément les menaces et opportunités. C7. Définir les indicateurs financiers du contrôle de gestion, en accord avec les directives DAF de son entreprise, dans le but de construire des tableaux de bord de suivi. C8. Identifier les indicateurs extra financiers d’une gestion conforme aux impératifs de l’éthique et de la protection de l’environnement, en cohérence avec la stratégie de son entreprise, en vue de compléter la construction des tableaux de bord de suivi. C9. Identifier les écarts par rapport aux objectifs, sur les plans financiers et extra financiers, dans le but de concevoir et mettre en place des mesures correctives. C10. Négocier des mesures correctives avec les services opérationnels, en interaction avec la direction financière et la direction générale, afin d’assurer les résultats en termes de marge brute et bénéficiaire, ainsi qu’en termes de responsabilité sociale de l’entreprise. C11. Adapter aux verticales métiers les outils de suivi (indicateurs et tableaux de bord), la collecte et la présentation des informations, afin de gérer la performance au plus près de l’action des différents services opérationnels et fonctionnels de l’entreprise. C12. Identifier les principaux objectifs de l’entreprise afin de définir une stratégie d’audit en cohérence avec les attentes de la direction générale et en accord avec les éventuels co-auditeurs C13. Clarifier et préciser le périmètre et l’objectif de l’audit, sa durée, les moyens nécessaires, les documents consultés et personnes à rencontrer, en s’entretenant avec les éventuels co-auditeurs et le responsable du processus audité. C14. Conduire une mission d’audit, selon un planning préétabli et à l’aide d’outils adaptés aux réunions et entretiens prévus, afin de réunir l’ensemble des documents d’analyse en vue du rapport final. C15. Participer à l’identification des risques à partir d’interviews des managers et des responsables de la gestion des risques et de l’étude de rapports de contrôle de gestion, afin de dresser la cartographie des risques en coopération avec le risk manager. C16. Gérer les risques aléatoires ou risques négatifs imprévisibles et incertains pouvant menacer la croissance et la survie d'une organisation en appliquant le processus IVTS (Identifier - Valider - Traiter – Suivre les risques) C17. Rédiger le rapport final de la mission d’audit et le présenter en comité de direction en vue de sa diffusion et de l’organisation de la réunion de clôture. C18. Suivre les actions correctives décidées à la suite de l’audit en vérifiant leur efficacité, afin de capitaliser sur les meilleures pratiques. C19. Définir ou clarifier les rôles de chacun des collaborateurs dans les processus de gestion, afin d’optimiser ceux-ci et de faciliter la détection d’éventuelles difficultés. C20. Organiser et conduire des réunions de formation des personnels, dans le but d’améliorer pratique des outils et processus du contrôle de gestion. C21. Choisir et mettre en œuvre les bons outils de travail collaboratif, dans le but d’optimiser la circulation de l’information et de faciliter la conception / rédaction de documents qualité concernant le respect des processus de gestion. C22. Organiser les processus d’amélioration continue du contrôle de gestion, en vue de faciliter la remontée des informations critiques et des problèmes rencontrés par les différents services. C23. Mettre en place un calendrier de reporting formalisé à l’intention de la direction générale, en vue d’interagir régulièrement avec celle-ci dans un esprit partenarial.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : · Un président désigné par le président de l’ILV (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; · Deux représentants de l'organisme certificateur ; · Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. Les membres n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : · Un président désigné par le président de l’ILV (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; · Deux représentants de l'organisme certificateur ; · Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. Les membres n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : · Un président désigné par le président de l’ILV (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; · Deux représentants de l'organisme certificateur ; · Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. Les membres n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : · Un président désigné par le président de l’ILV (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; · Deux représentants de l'organisme certificateur ; · Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. Les membres n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : · Un président désigné par le président de l’ILV (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; · Deux représentants de l'organisme certificateur ; · Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. Les membres n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36619BC01 - Opérer la transformation digitale des processus de gestion

    C1. Mener une analyse systémique des processus de gestion dans l’entreprise, en vue d’identifier les points de plus-value de la digitalisation. C2. Préciser les objectifs du projet de digitalisation, en interaction avec les parties prenantes, dans le but d’élaborer un cahier des charges. C3. Mener une analyse fonctionnelle du système d’information, en coopération avec la DSI, afin de structurer la collecte et le traitement des informations de gestion. C4. Identifier et dimensionner les grands volumes de données, par catégories de gestion, en vue d’organiser un traitement optimisé des flux. C5. Mettre en œuvre les technologies statistiques du Big Data, dans le but d’analyser les tendances dans les grands volumes de données et d’anticiper sur les risques d’invisibilité des informations critiques.

RNCP36619BC02 - Construire et piloter un système de gestion de la performance

    C6. Traduire les attentes stratégiques en objectifs chiffrés pour les opérationnels (chiffre d’affaires, coûts, résultats), en s’appuyant sur la connaissance des processus et sur des compétences financières, afin d’identifier précisément les menaces et opportunités. C7. Définir les indicateurs financiers du contrôle de gestion, en accord avec les directives DAF de son entreprise, dans le but de construire des tableaux de bord de suivi. C8. Identifier les indicateurs extra financiers d’une gestion conforme aux impératifs de l’éthique et de la protection de l’environnement, en cohérence avec la stratégie de son entreprise, en vue de compléter la construction des tableaux de bord de suivi. C9. Identifier les écarts par rapport aux objectifs, sur les plans financiers et extra financiers, dans le but de concevoir et mettre en place des mesures correctives. C10. Négocier des mesures correctives avec les services opérationnels, en interaction avec la direction financière et la direction générale, afin d’assurer les résultats en termes de marge brute et bénéficiaire, ainsi qu’en termes de responsabilité sociale de l’entreprise. C11. Adapter aux verticales métiers les outils de suivi (indicateurs et tableaux de bord), la collecte et la présentation des informations, afin de gérer la performance au plus près de l’action des différents services opérationnels et fonctionnels de l’entreprise.

RNCP36619BC03 - Réaliser un audit interne à l'entreprise

    C12. Identifier les principaux objectifs de l’entreprise afin de définir une stratégie d’audit en cohérence avec les attentes de la direction générale et en accord avec les éventuels co-auditeurs C13. Clarifier et préciser le périmètre et l’objectif de l’audit, sa durée, les moyens nécessaires, les documents consultés et personnes à rencontrer, en s’entretenant avec les éventuels co-auditeurs et le responsable du processus audité. C14. Conduire une mission d’audit, selon un planning préétabli et à l’aide d’outils adaptés aux réunions et entretiens prévus, afin de réunir l’ensemble des documents d’analyse en vue du rapport final. C15. Participer à l’identification des risques à partir d’interviews des managers et des responsables de la gestion des risques et de l’étude de rapports de contrôle de gestion, afin de dresser la cartographie des risques en coopération avec le risk manager. C16. Gérer les risques aléatoires ou risques négatifs imprévisibles et incertains pouvant menacer la croissance et la survie d'une organisation en appliquant le processus IVTS (Identifier - Valider - Traiter – Suivre les risques) C17. Rédiger le rapport final de la mission d’audit et le présenter en comité de direction en vue de sa diffusion et de l’organisation de la réunion de clôture.

RNCP36619BC04 - Manager les équipes du système de gestion de la performance

    C18. Suivre les actions correctives décidées à la suite de l’audit en vérifiant leur efficacité, afin de capitaliser sur les meilleures pratiques. C19. Définir ou clarifier les rôles de chacun des collaborateurs dans les processus de gestion, afin d’optimiser ceux-ci et de faciliter la détection d’éventuelles difficultés. C20. Organiser et conduire des réunions de formation des personnels, dans le but d’améliorer pratique des outils et processus du contrôle de gestion. C21. Choisir et mettre en œuvre les bons outils de travail collaboratif, dans le but d’optimiser la circulation de l’information et de faciliter la conception / rédaction de documents qualité concernant le respect des processus de gestion. C22. Organiser les processus d’amélioration continue du contrôle de gestion, en vue de faciliter la remontée des informations critiques et des problèmes rencontrés par les différents services. C23. Mettre en place un calendrier de reporting formalisé à l’intention de la direction générale, en vue d’interagir régulièrement avec celle-ci dans un esprit partenarial.

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