Compétences attestées :
C1. Mener une analyse systémique des processus de gestion dans l’entreprise, en vue d’identifier les points de plus-value de la digitalisation. C2. Préciser les objectifs du projet de digitalisation, en interaction avec les parties prenantes, dans le but d’élaborer un cahier des charges. C3. Mener une analyse fonctionnelle du système d’information, en coopération avec la DSI, afin de structurer la collecte et le traitement des informations de gestion. C4. Identifier et dimensionner les grands volumes de données, par catégories de gestion, en vue d’organiser un traitement optimisé des flux. C5. Mettre en œuvre les technologies statistiques du Big Data, dans le but d’analyser les tendances dans les grands volumes de données et d’anticiper sur les risques d’invisibilité des informations critiques. C6. Traduire les attentes stratégiques en objectifs chiffrés pour les opérationnels (chiffre d’affaires, coûts, résultats), en s’appuyant sur la connaissance des processus et sur des compétences financières, afin d’identifier précisément les menaces et opportunités. C7. Définir les indicateurs financiers du contrôle de gestion, en accord avec les directives DAF de son entreprise, dans le but de construire des tableaux de bord de suivi. C8. Identifier les indicateurs extra financiers d’une gestion conforme aux impératifs de l’éthique et de la protection de l’environnement, en cohérence avec la stratégie de son entreprise, en vue de compléter la construction des tableaux de bord de suivi. C9. Identifier les écarts par rapport aux objectifs, sur les plans financiers et extra financiers, dans le but de concevoir et mettre en place des mesures correctives. C10. Négocier des mesures correctives avec les services opérationnels, en interaction avec la direction financière et la direction générale, afin d’assurer les résultats en termes de marge brute et bénéficiaire, ainsi qu’en termes de responsabilité sociale de l’entreprise. C11. Adapter aux verticales métiers les outils de suivi (indicateurs et tableaux de bord), la collecte et la présentation des informations, afin de gérer la performance au plus près de l’action des différents services opérationnels et fonctionnels de l’entreprise. C12. Identifier les principaux objectifs de l’entreprise afin de définir une stratégie d’audit en cohérence avec les attentes de la direction générale et en accord avec les éventuels co-auditeurs C13. Clarifier et préciser le périmètre et l’objectif de l’audit, sa durée, les moyens nécessaires, les documents consultés et personnes à rencontrer, en s’entretenant avec les éventuels co-auditeurs et le responsable du processus audité. C14. Conduire une mission d’audit, selon un planning préétabli et à l’aide d’outils adaptés aux réunions et entretiens prévus, afin de réunir l’ensemble des documents d’analyse en vue du rapport final. C15. Participer à l’identification des risques à partir d’interviews des managers et des responsables de la gestion des risques et de l’étude de rapports de contrôle de gestion, afin de dresser la cartographie des risques en coopération avec le risk manager. C16. Gérer les risques aléatoires ou risques négatifs imprévisibles et incertains pouvant menacer la croissance et la survie d'une organisation en appliquant le processus IVTS (Identifier - Valider - Traiter – Suivre les risques) C17. Rédiger le rapport final de la mission d’audit et le présenter en comité de direction en vue de sa diffusion et de l’organisation de la réunion de clôture. C18. Suivre les actions correctives décidées à la suite de l’audit en vérifiant leur efficacité, afin de capitaliser sur les meilleures pratiques. C19. Définir ou clarifier les rôles de chacun des collaborateurs dans les processus de gestion, afin d’optimiser ceux-ci et de faciliter la détection d’éventuelles difficultés. C20. Organiser et conduire des réunions de formation des personnels, dans le but d’améliorer pratique des outils et processus du contrôle de gestion. C21. Choisir et mettre en œuvre les bons outils de travail collaboratif, dans le but d’optimiser la circulation de l’information et de faciliter la conception / rédaction de documents qualité concernant le respect des processus de gestion. C22. Organiser les processus d’amélioration continue du contrôle de gestion, en vue de faciliter la remontée des informations critiques et des problèmes rencontrés par les différents services. C23. Mettre en place un calendrier de reporting formalisé à l’intention de la direction générale, en vue d’interagir régulièrement avec celle-ci dans un esprit partenarial.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Non autorisé
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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