Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Architecte d'intérieur

J'ai un diplôme "Architecte d'intérieur-designer"

Je sais faire les actions suivantes :

L’architecte d’intérieur-designer est un maître d’œuvre qui participe à la réalisation d’un programme architectural. En ce sens il est, comme tout architecte, pleinement responsable de ses actes et des résultats de son activité professionnelle. Il intervient à l’intérieur d’un cadre bâti, dans lequel il conçoit (sur le plan structurel, ergonomique, esthétique, économique) et met en œuvre les volumes et les espaces, les formes et les lignes, l’éclairage naturel et artificiel, les couleurs, les matières, l’agencement, la signalisation et même la circulation. Véritable expert de l’univers intérieur, il articule avec cohérence l’activité de l’homme avec ses espaces de vie et de travail. Mais il s’efforce aussi de procurer à ses clients, le plaisir d’occuper un intérieur en parfaite harmonie avec leurs besoins, leurs aspirations, et leurs goûts. Dans ses fonctions de designer, ce professionnel étudie et conçoit des produits (meuble, objet, luminaire, textile, mobilier urbain…), dans le but d’améliorer les services rendus par ceux-ci aux usagers. Il recherche des formes et des fonctions intelligentes, efficaces et séduisantes, aptes à faciliter la vie et à générer la satisfaction des futurs utilisateurs.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées: Analyse de programme et étude de faisabilité : . Analyser la demande d’un client et définir ses principaux besoins - Réaliser un relevé précis (total ou partiel) d’un lieu - Elaborer un diagnostic de faisabilité d’un programme (architecture ou design de produit) - Analyser l’identité d’un client à travers ses goûts, ses aspirations personnelles, son image de marque, sa stratégie commerciale - Définir les fondements artistiques d’un projet et déterminer ses contraintes techniques et ergonomiques - Rédiger un argumentaire, une note d’information, un cahier des charges, et construire une argumentation détaillée et fondée - Conseiller un maître d’ouvrage, un client, dans ses choix et sur ses objectifs Conception et lélaboration de projet : - Concevoir des espaces et des volumes en optimisant leurs fonctionnalités et en créant une ergonomie adaptée à des utilisateurs cibles - Créer un produit, un environnement, stylisé, conceptualisé, en harmonie avec les aspirations, la personnalité, l’identité ou la stratégie commerciale d’un client - Concevoir des solutions intégrant les apports numériques de la réalité augmentée - Imaginer des solutions techniques de mises en œuvre en tenant compte de contraintes légales et budgétaires - Définir des choix d’équipements mobiliers et technologiques - Réaliser à l’échelle usuelle des prévisualisations et des visualisations définitives (plans, dessins, DAO en 2D ou en 3D) - Réaliser des maquettes, des modélisations, des prototypes virtuels, des animations 3D - Elaborer un budget prévisionnel de coûts de travaux ou de réalisation de design de produit - Programmer l’organisation complète d’un chantier ou d’une réalisation - Négocier une réalisation avec un client (statuts d’indépendant ) Assistance à maître d’ouvrage . Organiser une consultation en respectant, les règles juridiques relatives à un appel d’offre public, ou aux bonnes pratiques de la profession . Rédiger les cahiers des charges des clauses générales et particulières des appels d’offres . Analyser des offres de consultation dans le détail et rédiger un rapport de synthèse . Conseiller un maître d’ouvrage dans la sélection d’entreprises. . Gérer des dossiers d’autorisation administratives et rédiger des ordres de services. Direction de chantier et de production . Coordonner l’activité d’intervenants de compétences différentes, assurer la bonne circulation des informations utiles et définir les modes de communication adapté . Encadrer une réunion de chantier et résoudre des difficultés opérationnelles - Contrôler la conformité d’un ouvrage ou d’un produit en cours de réalisation, en référence aux engagements des marchés et aux contraintes réglementaires de la profession - Assurer une comptabilité de travaux, un suivi de trésorerie, gérer le budget global d’une opération conformément à l'enveloppe définie par les engagements des marchés - Contrôler dans le détail la qualité d’un ouvrage, ou d’un produit, évaluer les imperfections et rédiger les documents, de réserves sur exécution ou d’achèvement de réalisation. Veille culturelle et technique - Gérer une veille active, artistique, historique, technique et documentaire sur l’évolution de l’architecture intérieure et du design - Intégrer dans sa démarche créative et conceptuelle l’évolution des styles, des tendances, des matériaux, des applications contemporaines

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
10 membres dont 80% de personnalités qualifiées et de professionnels en exercice, extérieurs à l'école dont le Président désigné.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
10 membres dont 80% de personnalités qualifiées et de professionnels en exercice, extérieurs à l'école dont le Président désigné.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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