Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Agent vérificateur d'appareils extincteurs

J'ai un diplôme "Agent vérificateur d'appareils extincteurs"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du CAP d'Agent vérificateur d’appareils extincteurs est un professionnel dont l'activité consiste à : – conseiller et informer sur l’achat, l’installation, l’utilisation ou la remise en état d’appareils extincteurs d’incendie ; – installer et mettre en service les appareils extincteurs ; – contrôler la conformité de l’installation et mettre en place la signalétique ainsi que les plans de sécurité et d’intervention ; – procéder aux vérifications techniques et à l’entretien périodique des appareils extincteurs dans le cadre d’une maintenance préventive ; – démonter, remettre en état et vérifier les extincteurs dans le cadre d’une maintenance corrective.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Il doit être capable : – d’organiser son poste de travail, de gérer ses approvisionnements et de planifier ses déplacements ; – d’entretenir les équipements qui lui sont nécessaires ; – d’établir des devis et des factures ainsi que de rédiger des comptes rendus d’intervention ; – de renseigner des documents réglementaires et de sécurité. Plus généralement, les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP509BC01 - UP1 : Vérification d’une installation et organisation de l’intervention

    – Recenser les interventions à effectuer – Décoder des documents techniques – Interpréter des documents techniques et commerciaux – Préparer son intervention – Gérer le matériel nécessaire aux interventions

RNCP509BC02 - UP2 : Vérification d’une installation de robinet incendie armé

    – Vérifier un appareil extincteur – Inspecter un appareil extincteur – Dialoguer à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise – Rédiger des documents comptables et réglementaires

RNCP509BC03 - UP3 : Vérification d’extincteurs et démonstration d’utilisation

    – Mettre en service un appareil extincteur – Installer un appareil extincteur – Vérifier un appareil extincteur – Inspecter un appareil extincteur – Dialoguer à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise – Rédiger des documents comptables et réglementaires

RNCP509BC04 - UG1 : Français – Histoire, géographie et enseignement moral et civique

    Français – Histoire, géographie et enseignement moral et civique Français - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. HG et EMC - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP509BC05 - UG2 : Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

RNCP509BC06 - UG3 : Éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Je cherche à faire...