J'ai un diplôme "Aéronautique"

Je sais faire les actions suivantes :

Ingénierie d’exploitation et de maintenance des aéronefs Ingénierie de l’assemblage des aéronefs Contrôle, essais et mise au point Support client Management d'une équipe

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Identifier les fonctions et l’architecture d'ensembles pluritechniques Concevoir des évolutions de solutions techniques et de procédures Concevoir des processus d'assemblage et de maintenance Élaborer des documents techniques Définir les spécifications techniques d’un cahier des charges Constituer des dossiers techniques Exploiter des données Estimer des coûts de production Gérer les ressources humaines requises pour conduire une activité technique Gérer un planning Mettre en œuvre des processus opérationnels Détecter des non-conformités ou des pannes Diagnostiquer les causes des non-conformités ou des pannes Conduire un contrôle ou un essai Contrôler l'application de la réglementation Assurer une veille règlementaire Assurer le maintien de navigabilité Assurer la traçabilité Communiquer

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37706BC01 - Etude de modifications pluritechnologiques

    Identifier les fonctions et l’architecture d'ensembles pluri techniques Concevoir des évolutions de solutions techniques et de procédures Définir les spécifications techniques d’un cahier des charges

RNCP37706BC02 - Etude de processus d’assemblage ou de maintenance d’aéronefs

    Concevoir des processus d'assemblage et de maintenance Estimer des coûts de production

RNCP37706BC03 - Contrôle et essais

    Mettre en œuvre des processus opérationnels Détecter des non-conformités ou des pannes Diagnostiquer les causes des non-conformités ou des pannes Conduire un contrôle ou un essai Assurer la traçabilité

RNCP37706BC04 - Suivi de productions en milieu professionnel

    Gérer les ressources humaines requises pour conduire une activité technique Gérer un planning Contrôler l'application de la réglementation Assurer une veille règlementaire

RNCP37706BC05 - Maintien de navigabilité et documentation technique réalisés en entreprise

    Élaborer des documents techniques Constituer des dossiers techniques Exploiter des données Assurer le maintien de navigabilité Communiquer

Je cherche à faire...