Objectifs et contexte de la certification

La certification s’adresse aux collaborateurs dans les entreprises, qui disposent d’une liberté organisationnelle (salariés de petites entreprises, salariés polyvalents) et qui doivent évaluer les postes de l’unité de travail auquel ils appartiennent, à travers leurs processus, leurs activités, leurs tâches et leurs ressources mais aussi à travers les modes de communication qui sont installés. Acquérir les compétences visées par la certification « Réaliser un diagnostic des postes d’une unité de travail en vue d’améliorer la qualité de vie au travail» permet au candidat de participer activement et avec des outils structurés et reconnus à l’amélioration de la qualité de leurs activités quotidiennes, dans un souci de réduction de la charge mentale (stress) et de progression de leurs performances professionnelles. S’impliquer dans les postes des collaborateurs avec lesquels il y a une interaction, permet d’optimiser la production et contribue à une réussite collective à plus forte valeur ajoutée qu’une somme de réussites individuelles.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Recueillir les informations exprimées d’un collaborateur appartenant à sa propre unité de travail, en termes de difficultés rencontrées qui contraignent ses activités au quotidien 2. Analyser les résultats et contributions du collaborateur sur son poste de travail 3. Analyser la correspondance entre les ressources et conditions du poste de travail (matérielles et logistiques) avec les résultats attendus 4. Analyser les tâches et missions déléguées au collaborateur en les corrélant avec ses compétences, capacités et appétences 5. Analyser l’ambiance au travail qui entoure le poste du collaborateur 6. Utiliser des méthodes de compréhension comportementales 7. Rédiger une synthèse des observations réalisées dans le cadre du diagnostic organisationnel d’un poste 8. Proposer des pistes d’amélioration du poste appartenant à une unité de travail cible

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Deux personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : * Un représentant de l’entité co-certificatrice AFDE / GOO FORMATION * Un professionnel extérieur à l’entité co-certificatrice AFDE / GOO FORMATION dont la qualité est en lien avec la certification visée. Ce professionnel occupe la fonction de Président du Jury.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...