Objectifs et contexte de la certification

La vidéo est devenue le support de communication universel, tous canaux confondus. Elle permet d’animer en permanence une communauté, une clientèle, de communiquer autour d’une marque, d’un produit ou d’un service. Le développement du digital et des réseaux sociaux a obligé les entreprises à monter en compétence dans la maîtrise de l’outil vidéo ; la vidéo étant facilement et rapidement diffusable. Cette frénésie autour de la vidéo s’est accompagnée d’une démocratisation du matériel : les caméscopes et appareils reflex de niveau professionnel ainsi que les logiciels de montage sont aujourd'hui davantage accessibles. La vidéo est aujourd’hui incontournable pour communiquer. Ces compétences sont mobilisées dans de nombreuses situations professionnelles. Au terme de cette formation, le candidat sera capable de filmer et monter de façon professionnelle tous types de vidéos pour communiquer, en les exportant sur tous types de support. Il acquerra la maîtrise des techniques de cadrage et de construction des plans, de prise de son, de gestion de l’éclairage, de tournage et de montage des rushs sur le logiciel choisi.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'aillons trouvé aucun organisme permettant de suivre cette certification.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1 - Réaliser des prises de vues en interview et filmer une illustration du sujet en appliquant les règles d’optique, de construction de l’image et de cadrage adaptées au contexte pour obtenir la qualité technique et artistique des images filmées. 2 - Choisir les angles de prise de vues, faire les mouvements de caméra en application des règles techniques de base pour filmer les séquences prévues selon le plan de tournage du sujet. 3 - Adapter les paramètres de l’éclairage aux contraintes de lumière naturelle et artificielle et de décor rencontrées au cours du tournage du sujet. 4 - Effectuer la prise de son avec différents types de micros, en intérieur et en extérieur pour obtenir un son sans défaut majeur dans la vidéo. 5 - Produire le schéma de construction de la vidéo pour définir l’enchainement des séquences de plans à filmer et finaliser le déroulement narratif du sujet. 6 - Réaliser le tournage du sujet avec prise de son selon le découpage technique pour produire les séquences (rushs) qui, au montage, constitueront la vidéo. 7 - Utiliser les fonctionnalités du logiciel de montage choisi pour importer, trier et sélectionner les plans filmés lors du tournage afin de créer une arborescence informatique spécifique au projet. 8 - Assembler les plans filmés en respectant les règles de raccords, afin de parvenir à une vidéo fluide. 9 - Mixer les différentes catégories de sons enregistrés (directs, extérieurs, voix off, musiques) pour les harmoniser et obtenir une qualité de son sans défaut majeur. 10 - Traiter l'image en utilisant les effets, les transitions et le titrage pour obtenir une vidéo de qualité professionnelle. 11 - Étalonner, avec les outils proposés par le logiciel choisi, les images de la vidéo montée pour homogénéiser le rendu et l’adapter au support de diffusion retenu. 12 - Exporter la vidéo au format adéquat afin d'assurer une diffusion sur le support visé.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes : deux professionnels de la vidéo et du montage et le responsable des formations, de la pédagogie et de la coordination des programmes audiovisuels.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...